Petit jeu de mot.. Mais bon faut ce qu’il faut. N’en déplaise à mes camarades connaissances encore dans le bazar appelé Espoir à Gauche. Par ce que là, on va avoir une n-ième vérification de la théorie de la relativité générale socialiste.

L’espoir à Gauche est né de la motion E du congrès de Reims. Le texte fondateur de cette motion est toujours en ligne. La liste des signataires n’est plus disponible en ligne, ils étaient environ 10 000. Le nom de domaine ayant été récupéré par un tiers. Le courant a ensuite été kidnappé par Vincent Peillon assisté de David Assouline et de quelques complices.

Voici donc ce qu’on pouvait lire, dans cette motion, elle proposait de:

Développer la démocratie participative pour associer en permanence les militants et les sympathisants. Cette démarche validera le sérieux de nos analyses et de nos propositions. Elle associera les citoyens qui seront demain les acteurs de nos programmes et les fera participer à leur destin. Elle contribuera à abolir la frontière entre les « sachants » et les obéissants. Elle confirmera le socialisme et la démocratie dans leur rôle historique d’émancipation, en restituant à chacun une part de pouvoir politique supplémentaire.

C’est donc pour ça que 17 des 36 membres du comité politique du courant ont donc soutenu un candidat à la primaire et qu’on peut lire que l’ex-courant de Royal soutient François Hollande. 17 sur 36, ça ne fait que 47% de l’élite. Mais au fait ces sachants là , n’ont ils pas oublié de consulter les militants ? Bien sûr, ils sont 10 000 , mais cela aurait pu se faire. On comprendra aisément pourquoi ils ne l’ont plus fait, voire même jamais fait. Cette promesse, cette signature ne les engageait pas. Certains vont se draper dans la démocratie représentative, mais relisez donc ce que vous avez signé !

Et ensuite, n’oubliez pas que celui qui veut grimper au mat doit veiller à avoir le cul propre. Surtout avant de parler d’éthique ou de morale. Ou quand on publie ce 2 Juillet, un texte qui parle de modernité des pratiques politiques et des comportements, cohérence des discours et des actes… et cohérence pour affirmer le soutient des 17 à François Hollande.