Chers lecteurs, on va faire dans le participatif là … lire ce bref extrait d’un truc d’un politique, et ensuite me dire ce qui vous choque ou vous intéresse, ou vous pose des questions.

Hop voici le texte :

Cette troisième table ronde a permis de définir des pistes de conciliation entre, d’une part, la sauvegarde du pouvoir d’achat et, d’autre part, deux forces contraires : un regain de compétitivité qui plaide pour une modération salariale et un contexte de sobriété budgétaire susceptible de toucher les dépenses dont bénéficient les foyers modestes.

 

S’agissant des classes populaires, les participants font le constat d’un tassement de l’échelle des salaires lié à une progression du SMIC plus rapide que celle du salaire médian. Les intervenants se sont accordés pour dire qu’un SMIC élevé n’est pas le meilleur outil de soutien aux plus modestes, les dispositifs de solidarité de type RSA ou PPE étant mieux adaptés car sans incidence directe sur le coût du travail. Ces outils pourront être évalués et ajustés, mais les moyens qui leur sont alloués devront être ménagés afin que la phase de désendettement ne génère pas de nouvelles inégalités.

 

Afin d’alléger le coût du travail en vue d’améliorer la compétitivité française, et ce sans baisse nominale des salaires, les intervenants ont défini des pistes de réduction du coin fiscalo-social. Une proposition soumise par Gilbert Cette consiste à transférer le financement des prestations sociales « non contributives » (maladie et famille) vers la CSG, augmentée en conséquence. Ce transfert, qui serait progressif et nécessiterait des étapes intermédiaires (notamment la fin de la distinction entre cotisations employeurs et cotisations salariés) génèrerait d’importantes marges de manœuvre à utiliser pour la baisse du coût du travail, le soutien au pouvoir d’achat, ou le soutien à l’équilibre des finances sociales.

Au travail… Et ça ne concerne que le texte, que les mots ici, hein … donc pas le peine de me dire  oh le vilain XXXX qui ceci ou cela. On doit s’en tenir au contenu de cet extrait.

Merci.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments