Ah vous attendiez mon avis sur le débat des primaires qui a eu lieu hier soir.  Je n’en ai qu’un : ce qui compte c’est – hélas – le ressenti des médias, et le message que ceux-ci vont diffuser et qui va influencer les citoyens.

On a vu des journaliste expliquer qu’il y a eu une guerre sur Twitter. On ne donner pas de nom, on ne fera pas de citations mais on a vu un gang de terrible tueurs aux pouces assassins cibler et tirer à vue sur Martine Aubry. Certains ont du même donner des arguments à la droite. Je suis certains que Copé les a followé et a trouvé de quoi tacler Martine.

 

ils n'ont bu que de l'eau

 

Un éminent journaliste, Gilles Klein commentait les vêtements des uns et des autres. On se demande si une carte de presse est requise pro un tel exercice.

La netscouade ,  de son coté, a comptabilisé les twitts, certains se sont empressés de citer des chiffres partiels. Voici la courbe complète :

Et bien sachez-le, on ne peut dire qui a gagné dans ce truc. C’est simple : si on ne fait pas d’analyse sémantique du vocabulaire des messages : négatif , neutre ou positif. En effet comment compter uniquement les messages positifs.. Ca demande de gros moyens.

On a donc eu hier soir un ressenti des médias comme suis : “débat terne”.

D’autres ont vu un affrontement Aubry-Hollandenous ne sommes pas d’accord (…)  ni oui-ni non”  Hollande “y’eu de la clarté pas forcément lumineuse“. En réponse à Martine Aubry, ça sous-entend donc que celle-ci n’est pas une lumière.

Ces images tournent en boucle sur I>télé. Puis la chaine conclue avec un écolo qui dit que le sujet nucléaire est essentiel. Ah bon? ils ont sondés les gens dans la rue ?

Mais nos médias, que nous disent ils  ?  Prenons libération journal de “gauche” parisien (oui il ne vent presque rien en dehors de Paris, c’est simple) :

Avant l’émission, les entourages se sont épiés et Ségolène Royal a été particulièrement surveillée. «On sait déjà qu’elle a prévu de faire sa grande annonce de la primaire» pendant le débat, glissait un proche de Hollande.

Ici nos journalistes étaient dans l’attente d’une proposition choc de Royal. Tout ça informé par le camp de François Hollande. C’est assez épique.  La même presse est déçue de ne pas avoir vu de proposition choc ou un clash pas venu. conclusion de la journaliste de Libé : Royal joue hyperperso. Celle-ci a t’elle remarqué que les autres l’ont cité et que le nous était pratiqué par quelques uns des intervenants.

Pour Le Monde:

 Ségolène Royal a “sous-joué” par rapport à d’autres interventions télévisées. Elle était jusqu’à présent dans un registre “réponse aux résignés et indignés”, c’est-à-dire à tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans le système politique actuel et elle a fait une prestation très classique.

Quel drame pour ce journaliste politique: il attendait manifestement du clash à plusieurs, et malheureusement ce n’est venu qu’entre Aubry et Hollande. On retrouve bien sûr dans certains titres du vocabulaire guerrier: Guerre, affrontement… ou autre.

J’en prend le pari, dans les prochains débats , Royal va arriver avec sa liste de propositions: PME, donnant-donnant, fiscalité, banques, écologie, blocage des prix de 50 produits de base, circuits courts etc.. Et proposer comme elle a commencé à le faire, des répondre de manière concrète aux inquiétudes des citoyens. On se remémorera alors la remarque d’un supposé éminent socialiste “sa liste de courses“.. Par ce que ça parle aux Français.

Certains autres “commentateurs” nous expliquent que les candidats n’ont rien proposé lors de leur débat du 15. Manifestement, et c’est le cas de l’hystérique Natacha Polony qui nous explique sur I>télé , que rien n’a été proposé de concret. On ne peut suggérer à ceux là que de lire, l’assez honnête retranscription de certaines propositions (mais pas toutes) des uns et des autres dans Libération.

«J’ai pris de la densité, j’ai beaucoup travaillé. J’ai appliqué dans ma région les idées que je défendais en 2007.»

Ségolène Royal , explique donc qu’elle utilise la région comme un laboratoire. Cela fait pousser des cris aux adeptes du parisianisme: On en vue dans Twitter ou ailleurs : le Poitou Charente ce n’est pas la France, et bien Paris non plus, l’ile de France non plus: mais ça peut être un laboratoire aussi. Puis explique , soutien massif aux PME, nouvelle répartition de la charge fiscale : plus d’impôts pour les riches, mise sous contrôle des banques.. etc.. etc… D’autres ont fait des propositions. Mais l’éditocrate ne voit rien, en fait il ne comprend pas, il est dans le commentaire de la posture, de la petite phrase… quand ils ne commentent pas négativement tel ou tel candidat.

Tout ça est tellement visible, que certains journalistes intègres font des remarques de ce genre :

Je lis des tweets épidermiques de journalistes sur les candidats à la primaire PS. Puis-je rappeler que notre métier impose la distance ?

Et oui, déception encore une fois… Et sinon savez vous ce que pense Alain Duhamel ? on s’en fout.  En 2007, il voyait Bayrou président, on a vu le résultat. Et Apatie ? On verra ce soir sur le plateau du grand journal avec les commentaires percutants d’Ariane Massenet.

Et sinon, croyez-vous que l’élément clivant pour les 4,9 millions de téléspectateurs soient la légalisation ou plutôt dépénalisation du Canabis ? Par ce qu’il m’a semblé que pour certains “commentateurs” c’était un élément de différenciation. Personnellement j’ai un gros doute sur ce point.

Attendons donc la suite.