le projet du PS est disponible.. oh wait…
Et oui ça y’est le projet du PS est disponible, la droite a déjà des éléments de langage sans doute rédigés en 3 minutes dans l’urgence du dimanche après midi : “extrêmement à gauche” et “gêner DSK” en lisant les articles de presse en ligne ou papier. Ainsi Rue89 a publié la liste un peu édulcorée. Voici donc mon avis.
Ben c’est simple, pour l’instant je n’en ai pas: Le PS annonce un projet de 80 pages pour demain ou après demain.
Ça fera de la lecture bien plus utile à la compréhension du projet qui pour l’instant n’est pas décrit de manière officielle par la bande de Solférino. En plus on peut s’interroger sur cette sortie “vague” un dimanche : fuite organisée ou manœuvre grotesque à la François Hollande “sortons un peu pour voir ce qu’ils en disent” ? Dans les deux cas si le projet est plus complet que ces 20 mesures, alors le mal aura été fait.
Et sinon que dire des ces 20 mesures ? On regarde rapidement, et on se dit que bizarrement tout ça reprend plus ou moins les propositions du projet de 2007. Que la partie “jeunes” (tiens on oublie en les moins jeunes?) est celle du MJS sans la réduction du temps de travail ( 32h à la carte ou pas).
Mais aussi encore une fois des déclarations glorieuses de la part des élites Solférinesques avec retour de Jospin dans le jeu.
“C’est un projet de société pour la France, une mise en cohérence de ce qu’on a fait depuis deux ans et demi” C’est que Martine Aubry déclare, après avoir parlé de changement de civilisation. Tout est donc possible. On regardera tout ça avec la mise en cohérence. Avec les choses concretes, c’est à dire tout ce qui est en dehors du YAKAFOKON ou CéDéVILAINS propre aux textes de zozos hors du contact avec la réalité vécue par les citoyens.
“C’est la première fois depuis 1981 qu’autant de temps est consacré par des gens très différents pour préparer le projet présidentiel” Christian Paul, avoue donc qu’en gros depuis 1981 le PS n’a rien branlé. Excusez le mot, mais là c’est le plus gros aveu dans ce genre. “En 2002 et 2007, nous avons perdu par défaut de projet de société inscrit dans un récit national” Guillaume Bachelay, plume de Fabius à l’époque avoue donc que le trio magique n’avait pas travaillé en 2006, et les même en 2002. On le savait déjà. Donc rien de neuf !
Pour Benoît Hamon, ce projet “à l’évidence, engage tous les candidats“. Ah oui? j’en connais une qui va faire des rajouts: Ségolène Royal ! C’est sa volonté, et son moyen le plus évident de forcer le débat. Ça entrainera des cris des adeptes du “vieux parti”, mais ce n’est pas ça l’essentiel : Ce qu’il faut impérativement c’est de répondre aux besoins du peuple et en particulier des catégories populaires qui ne sont pas tous des jeunes diplômés sans emplois.
Bref, attendez d’avoir le texte complet avant de commenter le tout: ça peut en effet être pire ! Et comme le dit Montebourg, même si c’est insuffisant ça peut servir de base!
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
T’es totalement à la ramasse. Le programme de 2007 n’a jamais parlé de limiter les gros salaires ni de la remise en place de la police de proximité. Je te rappelle que Royal parlait plus d’encadrement militaires et de faire racompagner les femmes flics par des flics.