Terrible, les trolls en tout genre, du Front de gauche, en passant par le kayakiste de l’Elysée Emery et d’autres censés êtres plus intelligents… et des UMP bien sûr, le disent Hollande n’est pas contre la finance”. Ce serait donc un vendu, un lâche et j’en passe.

Tout ça part d’un article de Libération, dont ils ne font que reprendre le titre, et donnent le lien un peu partout :

Ils pratiquent là une réduction du message , déformation , intoxication et propulsion .. favorisée par la tiraille pénible de Libération.

Voici donc le verbatim de la vidéo :

 

je ne suis pas contre la finance.  il y a une finance qui est utile, précieuse, celle qui permet de prêter aux entreprise ou d’accorder un crédit aux ménages pour acheter un logement, ou faire un prêt à la consommation. Donc il y ‘a une finance qui doit être encouragée.

Le système bancaire qui doit être conforté quand il est au service de l’économie. Et puis au contraire, une finance qui doit être maitrisée, contrôlée lorsqu’elle sert à une chose : Enrichir ceux qui le sont déjà.

Journaliste:  vous avez dit (…)

J’ai dit mon adversaire c’est le monde de la finance. Ce monde qui essaye de décider à la place des acteurs politiques ..

Journaliste: des banquiers ?

Non il ne s’agit pas des banquiers, lorsque les banquiers font une activité de crédit, je l’ai dit, il faudra séparer d’ailleurs les opérations de crédit des opérations de spéculation , donc nous avons besoin de la Banque. Heureusement,  que la banque existe pour financer l’économie.

En revanche, la spéculation, la rente , le fait que des capitaux se déplacent de place en place uniquement pour déstabiliser des états…

Rendez vous compte que des banques peuvent emprunter auprès de la banque centrale européenne, mais que cette banque ne peut pas prêter aux états. Il y a là une différence de point de vue qui ne peut pas être contestée.

 

Donc ceux là ne voient pas la volonté de séparer les métiers, de demander à la BCE de financer les états aux même niveau que les banques privées, de soutenir l’activité utile et donc l’économie réelle. Pourtant ils savent lire et écrire, mais là on touche au pathos : Ils ont le besoin irrésistible de cogner contre leur camp, ou plutôt contre la guimauve, la copie “memorex” ou je ne sais quoi encore. Ce qui permet là d’éviter de discuter des mesures ou proposition : On se contente de débat sur la forme, sur la volonté ou pas des uns et des autres, sur la révolution ou la traîtrise des soc-dems. Pourtant, le diable se cache dans les détails..

Et dans 80 jours, ils viendront nous voir en nous demandant de travailler ensemble … Quelque soir la combinaison, et je ne veux pas entrer dans les détails des combinaisons, il y aura des couleuvres à avaler. Sauf à fantasmer sur ré-election de Sarkozy (ou Bayrouisme de confort pour CSP+) et révolution le soir même comme certains révolutionnaires en peau de Lapin pensent.

Ca me fait penser à ceux qui ont expliqué que le programme de Hollande était un catalogue de 60 “mesurettes” . Le jeu serait d’en trouver quelques unes communes à toute la gauche et de faire un billet : Ces “mesurettes” au FG et chez EELV … Je laisse ça à plus courageux, tiens à Libération par exemple, ceux qui inventent des 30% FN…

Bordel !

 

 

 


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments