Licencier un fonctionnaire
Là je sens que ça va commenter dans tous les sens, que certains vont dire “ah voilà le vrai visage des droitiers” etc.. Il parait donc qu’on peut désormais licencier un fonctionnaire. Ca buzze un peu sur internet.
Comme je suis un bon droitier, je vais citer le Figaro plutôt que le vrai journal de la vraie gôche de combat qui rassemble les salari-é-e-s en lutt-e-e-s contre les vilain-e-s saloperi-e-e-s du MEDEF. En fait, le Figaro cite l’AFP et ça ne provoque que 2 commentaires, c’est dire que ça intéresse beaucoup de monde.
l’AFP nous dit :
Un décret portant sur “la réorientation professionnelle” des fonctionnaires d’Etat et permettant de licencier ceux qui refuseraient trois offres d’emplois en remplacement d’un poste perdu dans le cadre d’une restructuration, a été publié mardi au Journal officiel.
Comme un con[1] , j’ai exprimé mon avis dans twitter : Tiens on peut licencier des fonctionnaires , ce n’est que justice et qu’on commence par en haut.
On m’a alors rétorqué que ce n’était pas juste, que les fonctionnaires devaient être indépendant du pouvoir politique (Tiens et dans le privé ?) ce qui sous-entend que ce sont tous des super-fonctionnaires limite super-héros et pas des exécutants ordinaires ou des cadres chargés d’un travail défini.. comme dans le privé.
On me parle de licenciement. Mais cela ne viendra qu’après 3 propositions de reclassement. Désolé pour mes lecteurs & amis de la fonction publique : Mais dans le privé on ne vous fait pas 3 propositions de reclassement. Et dans une PME de 40 salariés, il n’y a pas de syndicat fort.
Ce n’est que la porte, les menaces, le harcèlement moral, les faux témoignages de collègues et le licenciement sec bien plus nombreux et discret que le licenciement économique qui fait l’actualité de la télé plate. Et quand ce n’est pas une proposition de reclassement à 110 euros en Roumanie pour – on est prié de ne pas rire- respecter les obligations légales de reclassement par les groupes. Vous voyez la différence ? Là vous resterez en France avec un pouvoir d’achat garanti en niveau[2] . Allez défendre ces 3 propositions de reclassement aux salariés de Molex, ou à ceux de Gandrange qui font vu les millions gaspillés par Altedia !
Vous ne subirez sans doute pas les licenciements par ce que vous avez critiqué le fonctionnement de l’entreprise sur Facebook, et qu’un collègue a reproduit votre correspondance privée à un tiers. C’est en première instance là où les entreprises osent tout dans l’espoir que le salarié ne fasse pas appel, la suite sera peut être moins évidente pour l’employeur, comme l’a déjà rappelle la cour de cassation et le précise le code du travail.
Je suppose aussi que le fonctionnaire non satisfait des 3 offres de reclassement pourra de toute façon contester le tout devant un tribunal. Il doit y avoir de la jurisprudence et des syndicats compétents.
On m’a aussi expliqué que c’était compliqué de devenir fonctionnaire qu’il fallait réussir des concours et donc les préparer. Et alors ? C’est facile de trouver un emploi dans le public ? les 4 millions de chômeurs sont là pour le rappeler. Et qu’on ne nous parle pas de primes, de différences d’emploi ou autre. Ce serait hors-sujet.
Dois-je rappeler que le fonctionnaire DOIT suivre ce que son employeur (état, collectivité locale) lui demande de faire, et qu’il s’agit ici de l’état ou des collectivités locales. Il y a une relation de subordination, tout comme pour le salarié du privé. En échange il a encore un gros avantage par rapports aux précaires ou salariés ordinaires: 3 offres de reclassement contre Pole-Emploi direct pour les autres avec stages bidons, offres bidons.
On m’a aussi dit que les fonctionnaires avaient des salaires inférieurs à ceux du privé, sur Twitter on m’a expliqué que “des potes de la même promotion touchaient 20% de plus dans le privé.” Sans me préciser s’il s’agissait d’une promotion de CAP de boucher ou d’une école de pénibles donneurs de leçons. J’invite ces gens là à s’enquérir , tout d’abord la situation de toutes les catégories professionnelles et d’un phénomène de diminution des salaires de recrutement dans le privé. Pas trop bien mesuré, mais on l’observe (et je l’observe dans l’informatique et la presse) . Alors merci chers lecteurs de ne pas juger une situation sur les cas de fonctionnaires a forte responsabilité.
La première étude, réalisée par le cabinet international de conseil en recrutement Robert Walters, prévoit une baisse de 15 % en moyenne des salaires d’embauche des cadres cette année, par rapport à 2008, à des postes équivalents, tous secteurs d’activités confondus. Cela constitue une rupture, après dix années pendant lesquelles les salaires des cadres ont augmenté plus vite que l’inflation.
On rappellera aussi qu’on peut baisser le salaire des salariés dans le privé: ce n’est pas interdit. Il suffit d’avoir de bons[3] arguments, et l’employeur pourra licencier celui qui refuse. Après des cons nous disent que le code du travail bride les employeurs, non il ne bride que les cons de libéraux qui ne savent pas lire.
On me dira que je suis sarkozyste : je vous emmerde, je dis et j’écris ce que je pense[4] . Et pour moi cette question d’équité est importante. Et de plus nous devons pouvoir licencier avec effet immédiat certains haut-fonctionnaires sans prime, sans indemnités.
Il parait aussi que cela signifiera ”mon ralliement au sarkozysme et à la casse du Service Public” ? Sur ce point, il faudrait préciser que les fonctionnaires, employés[5] et syndicats du service public ne savent pas impliquer les citoyens dans la lutte contre cette casse. Il suffit de regarder (tracts) ce qui se passe dans les transports public pour constater le décalage et l’incapacité de parler aux usagers-citoyens. C’est un problème de communication vers les usagers, et ça c’est un autre débat: ils ne savent que défendre leur poste et pas leur fonction qui est de participer au fonctionnement des services publics et donc impliquer les citoyens.
Et sinon combien de fonctionnaires seront licenciés de cette façon ? les Sarkozystes procèdent de façon plus insidieuse en ne remplaçant pas un départ à la retraite sur deux. Ca permet de déshabiller le service public discrètement… pour arriver à placer du service complémentaire par boites privées: ça s’est produit dans l’éducation, a-t-on vu nos syndicats réussir à lutter efficacement contre ça ?
Et n’oubliez pas : 3 ce n’est pas 0, oui 3 > 0 .
Notes :
[2] Peut etre insuffisant mais c’est un autre débat.
[3] bons au sens du droit bien sûr.
[4] à cause de ça j’ai été licencié plus d’une fois, avec faute de l’employeur bien sûr.
[5] je précise sinon c’est une erreur grossière , hein je suis sarkozyste et j’en fais.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Donc, dans le privé il y a des injustices et des comportements dégueulasses. En plus, dans le privé c’est dur de trouver du boulot.
Conclusion, y a pas de raison que ce soit différent dans le public, ce serait trop facile.
C’est pas sarkozyste, c’est con.