Toi aussi mesure l'insecurité avec un outil dépassé
la lecture du rapport 2006, de l’Observatoire National de la Délinquance ( 540 pages en .PDF) est interressante.
Attention : mis en cause ne veut pas dire reconnu coupable par un tribunal après une procédure judiciaire. En général , il y ‘a une déperdition : toutes les personnes présentes dans les fichiers de la police ( STIC) ne sont pas coupables.
page 12 du rapport 2006
”Tel qu’il est exploité depuis de nombreuses années, l’état 4001 donne une image réduite de la délinquance enregistrée. Cela résulte en partie du vieillissement de cet état statistique qui date des années 1970. L’architecture de ce système est dépassée à l’heure de la mise en place d’infocentres statistiques à la gendarmerie nationale ou au ministère de la Justice.”
Page 92
”Le nombre de personnes mises en cause est d’environ 1067 000 en 2005, soit son niveau le plus élevé jamais atteint. Il est en hausse de 4,8% par rapport à 2004. En un an, le nombre de mis en cause a augmenté de 49000 personnes. Plus de la moitié de la hausse est le résultat de l’évolution des mis en cause pour infractions révélées par l’action des services”
Et on nous dit que l’insécurité diminue, c’est étrange non ?
‘‘En 2005, près de 194000 mineurs ont été mis en cause. Ce nombre augmente de façon comparable à celui des majeurs: la variation sur un an est proche de +5%. Un peu plus de 18% des mis en cause sont mineurs.”
Et regardez cette belle courbe :
Ce sont les jeunes qui sont le plus victimes de l’insécurité, et les vieux le moins. Qui sont les plus réactionnaires ? les vieux bien sûrs. Décidément le sentiment d’insécurité bien entretenu en 2002 était déjà une belle escroquerie intellectuelle, et sa soit-disant résolution par Nicolas Sarkozy .. un beau foutage de gueule.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments