Certains d’entre vous doivent se souvenir de l’horreur du devoir à rendre le lundi après midi. Et de votre propension à faire ce qu’on appelle de la procastination. Remettre au lendemain, ce qui était prévu. Sarkozy a donc commis la même erreur. C’est donc à 17 jours, du premier tour de l’élection présidentielle qu’il présente son “projet”. Tout comme l’étudiant, l’élève qui se réveille au dernier moment et rend un truc bâclé…

En voici les propositions (en italiques), et mes commentaires.

1- Recours au référendum quand nécessaire pour surmonter les blocages. Sauf si le sujet est la construction européenne (Mini-TCE) , ou la modification de la constitution qu’il a préféré faire voter par le congrès.

2- Réduction des sièges de parlementaires et dose de proportionnelle aux élections législatives. La proportionnelle ? tiens ça fait 10 ans que l’UMP est au pouvoir, elle avait le temps de proposer ça. Mais non..

3- Équilibre des comptes publics en  2016, en associant les grandes collectivités locales à l’effort de réduction de la dépense. Là c’est du gros, ce qu’il ne dit pas c’est que son projet est une vrai purge, purge qui nécessiter près de 50 milliards d’euros d’impôts en plus. C’est un institut patronal qui le constate. De plus il veut contraindre les collectivités locales à suivre sa politique en les menaçant de couper les crédits. C’est donc une re-centralisation camouflée, alors que les besoins sont locaux, et les décisions locales plus rapides.

Sans compter les 75 milliards d’économie , parait-il uniquement sur les frais de fonctionnement. Vous vous en doutez s’il est ré-élu vous aurez quelques soucis de service publics, pendant que les profits du CAC40 et des banques continueront de grimper. Et pour vous ce sera 13 milliards d’économies sur l’assurance malade.

4- Allègement des charges salariales. Ca fait 60 ans que le patronat en réclame pour parait il vendre mieux, alors qu’ils sont nuls en R&D donc en investissements productifs et sur l’avenir.

5- Accords emploi compétitivité. Une saloperie libérale, alors que le problème est dans l’innovation, et les investissements d’avenir.

6- Hausse du salaire net des salariés de 840 euros par an pour les 7 millions de salariés qui gagnent entre 1 000 et 1 400 euros via l’intégration de la prime pour l’emploi. Chiffre bidon, vu qu’il faut faire la soustraction de la PPE que les salariés ne toucheront plus.

7- Sept heures d’activité d’intérêt général obligatoire par semaine pour les titulaires du RSA. Le truc irréalisable en plus d’être obscène et déjà en plus pour  certains titulaires du RSA.

8- Droit à la formation pour tous les chômeurs et obligation d’accepter un emploi.  Après 10 ans d’UMP, les voilà qui découvrent qu’a peine 8% des chômeurs sont en formation. Et que l’obligation de répondre à 2 offres d’emploi de pole emploi, ne fonctionne pas. S’il y’a plus de 4 millions de chômeurs c’est bien qu’il y a un probleme. Plutôt que de résoudre ce problème, on accuse les chomeurs.

9- Alternance généralisée pour la dernière année du bac pro et du CAP. Les élèves passeront 50 % de leur temps en entreprise. Euh, ôtez moi d’un doute ce n’était pas déjà le cas, je veux dire l’alternance en bac PRO ou diplôme comme un CAP ?

10- Exonération de charges patronales pour l’embauche de salariés de plus de 55 ans. Déjà testé et ne fonctionne pas.

11- Suppression de deux normes pour une créée. Est ce que ça va fonctionner pour les lois UMP votées depuis 2002 ? Non le but est plus ignoble, réduire le nombre de normes pour “aider” les entreprises à faire n’importe quoi. Jusqu’à ce que l’UE dise stop !

12- Réciprocité dans les échanges commerciaux en Europe. En négociation à l’UE, combattu par l’UMP au parlement Européen jusqu’à ce que Sarkozy se rende compte que le sujet prenait dans l’opinion.

13- Réserver une partie des commandes publiques aux PME européennes comme le font les Etats-Unis pour leurs propres PME. 10 ans d’UMP, bordel !

14- Impôt sur les exilés fiscaux. Alors que l’UMP leur écrit pour dénoncer la même chose. Provoquera le renégociation de dizaines de conventions fiscales avec d’autres nations. La belle affaire, surtout que les moyens de contrôle de la fraude fiscale sont limités.. par l’UMP depuis 10 ans.

15- Impôt minimal sur les grands groupes, assis dans une premier temps sur le chiffre d’affaires mondial. Là encore combattu par l’UMP au parlement. Jusqu’à ce que Sarkozy découvre…

16- Retraites payées le 1er du mois au lieu du 8. Grande innovation du jour, ou comment décaler le découvert chez les retraites dans la mouise sans solutionner le probleme. Promesse de 2010. Est ce du niveau d’un président de la république? non plutôt d’un secrétaire d’état… surtout que le ministre Xavier Bertrand pensait il y a encore peu que ce n’était pas possible.

17- Il faudra savoir lire et écrire en entrant au collège. Après 10 ans d’UMP, le constat est terrible.

18- Hausse de la présence des professeurs au collège.  Travailler plus pour gagner plus, alors que tout le monde le dit: il faut plus de présence de plus d’adultes et surtout dans le primaire et la maternelle. C’était une promesse de 2007

19- Banque de la jeunesse. Ou comment apprendre à s’endetter à une génération entière au profit des banques.

20- Hausse de 30 % des droits à construire dans les 3 ans. Et hop +30% dans les prix des terrains.

21- Division par deux dans les cinq ans des droits de mutation sur résidences principales. Encore moins d’impôt sur le capital, et ici cela va favoriser bien sûr les plus grosses ventes.

22- Réduire de moitié immigration. Et ceux qui sont là en règle on en est fait quoi ?

23- Regroupement familial conditionné à la connaissance de la langue française. Il va falloir recruter des contrôleurs qui sachent lire et écrire correctement non? Et ce n’est pas encore le cas depuis 2002 ? Etonnant, surtout quand on sait que les immigrés sont aussi et surtout la cible de multiples arnaques du fait pour certain de leur mauvaise connaissance du Français: immobilier etc..

24- Exiger que l’Europe contrôle ses frontières. Si dans un an, la question n’est pas réglée, la France rétablira des contrôles ciblés à ses frontières. Pour sortir de Schengen il faut sortir du TCE. C’est donc une promesse en l’air.

25- Réformer la justice des mineurs.C’était une promesse de 2007

26- Droit d’appel des victimes dans les cours d’assises, en correctionnelle et lors des remises en liberté. Mesure jugée irréaliste par le ministre de la justice..

27- Réforme de la dépendance. Un oubli : C’était une promesse de 2007.

28- 200 000 places de garde d’enfants supplémentaires. Après avoir salopé les maternelles, ça devient nécessaire hélas.

29- Accueil des étudiants handicapés amélioré dans les lycées et universités. C’était une promesse de 2007

30- Second plan de rénovation urbaine de 18 milliards d’euros. La première, n”‘a pas donné de résultats aussi importants que Borloo l’avait annoncé en fanfaronnant.

31- Création de 750 maisons de santé pluridisciplinaires. Tiens c’est une proposition de la gauche, combattu par les UMP dans les collectivité locales.

32- Confirmer le choix du nucléaire. Sans en changer le mode de contrôle, ni investir dans les technologies nucléaires alternatives, ni massivement comme il se doit dans le renouvelable !

Un gros tiers de propositions déjà annoncées, un bon paquet de propositions qui datent de 2007 ou sont des reprises de 2007. Rien d’innovant, rien sur l’avenir, si ce n’est une purge de rigueur de 50 milliards d’impôts.

Et il le dit dans sa lettre, le coupable de tout serait l’assistanat. C’est du mistral avec des mots et des phrases, mais c’est la même saloperie:

Nous avons payé cette erreur d’une défaite sociale : le chômage n’a pas baissé. Nous l’avons payée d’une défaite humaine : nous avons consacré des milliards à maintenir des gens dans l’assistanat plutôt que de tout faire pour les aider à trouver un emploi. Nous l’avons payée d’une défaite financière : avec de plus en plus de dépenses sociales et de moins en moins de recettes du travail, nos déficits se sont creusés. Nous l’avons surtout payée d’une défaite morale : nous avons envoyé un message désastreux à notre jeunesse et découragé le travail en faisant de l’assistanat une situation plus confortable que l’activité. .

Il est toujours plus facile pour Sarkozy d’accuser les autres, ce n’est jamais lui, ce ne sont jamais eux. L’UMP est au pouvoir depuis 2002. Le chômage est le problème, le problème ce ne sont pas les chômeurs.

Dans sa lettre aux Français, usant du symbole bleu-blanc-rouge interdit dans toute propagande électorale, Sarkozy commence par faire peur, dès le début: 6 pages sur les menaces, et les coups de bâton. En bon néo-conservateur , ou néo-cons il joue sur les peurs, les instrumentalisme. Même si ses intellectuels de 2007 l’abandonnent en rase campagne. Même le Figaro le note, Sarkozy dramatise la situation.

On peut se poser la question : Tout ça pour ça ?  Toutes ces sorties de NKM sur le “vide” du projet de Hollande (repris par le troll Mistral) alors qu’il est connu depuis plus longtemps ? Et pourquoi tout ça n’a pas été fait depuis 2002 ou 2007 ? La droite UMP est avant le mur de son incompétence et son bilan. On se demande comment les supposés experts et autres jeunes über-smart de la bande à Sarkozy ont pu arriver à une telle nullité? La réponse est simple : Ce sont des courants d’air, des menteurs, et des bons à rien.

Sarkozy, serait vu comme Napoléon par Catherine Nay. On peut en rigoler, mais si c’était le cas, c’est le Napoléon des 100 jours, celui qui fait des conjectures sur des armées inexistantes et sur des faits qui ne sont hélas pas ceux qu’il faudrait… et qui là se dirige vers la morne plaine de Waterloo. Comme son modèle, Il ne se rend pas compte des dégâts qu’il a fait, de la république abimée , de l’image de la France montrée du doigt, de la misère et la mouise qui a enflée depuis 10 ans. On le découvre même critiquer l’élite qui l’a soutenue, et dont sa politique garantit la rente de cette même élite moisie.

On le découvre aussi médire sur les journalistes, lui qui les a cherché, tutoyé des dizaines de journalistes devenus gogos et charmés par Sakopipo le conquérant , c’était en 2007. Ceux là ne faisaient aucun fact-checking, aucune enquête sur ces horreurs comme la France travaille moins que les autres et autres billevesées. Pire encore, ils le propageaient sous le charme ! Regardez cette célèbre image, elle montre toute la clique en pâmoison :

 

Où seront-ils le lundi 7 Mai 2012 ? Sans doute à commencer leur éditos pour expliquer que le projet de sarkozy était son bilan en pire ? C’est que pense François Hollande de tout ça..

 

 


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments