Scoop: Sarkozy veut embaucher 500 000 fonctionnaires !
Nicolas Sarkozy sent encore une vague, il l’a dit dans une interview. Et il annonce un scoop. Mais bien sûr les journalistes ne font pas de fact-checking.
Voilà l’extrait :
Je mettrai en œuvre le droit à la formation professionnelle immédiatement. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir 10 % des chômeurs en formation, il y en aura les trois quarts. Cela créera un nouveau modèle de croissance.
Vous avez bien lu: Au lieu d’avoir 10 % des chômeurs en formation, il y en aura les trois quarts. Les chômeurs sont au nombre de 4 millions. Ce qui fait donc 0.75 * 4 millions, donc 3 millions de chômeurs à former. Combien faut-il donc de formateurs pour former tout ce monde là à des dizaines ou centaines de métiers différents ? Un formateur peut gérer efficacement 10 personnes. Je parle là d’expérience. donc 300 000 formateurs; ou plutôt 500 000 par ce que congés, maladie et métiers plus rare qui demandent plus de formateurs que d’autres.
Donc mega LOL : 500 000 formateurs à recruter, et à former par ce que le stock n’est pas suffisant. Et en plus il faut des batiments pour former ces gens là, et du matériel : des machines, des ressources informatiques… et les jobs au bout.
La mesure est sympa mais semble impossible. On pourra demander à l’éducation nationale… et ouvrir 500.000 postes plutôt que 60.000. C’est un peu con, par ce que le même Sarkozy dénonce ces emplois là.
Calculons le cout !
Formateur c’est un bon job et captivant pour l’avoir fait. Mais les salaires ont baissé en 10 ans, on a du arriver à du 2K€ bruts / mois. Ce qui veut dire qu’avec les vilaines charges on va arriver à environ 40 K€/annuels. Donc pour 500 000 formateurs, voilà un cout annuel de 20 Milliards d’Euros rien qu’en Salaire. On ne tient toujours pas compte du cout des bâtiments et de la logistique.
Bien sûr, s’ils sont adeptes du vrai travail et s’ils font des heures supplémentaire, on réduit le tout de 10%. Et s’ils prennent des chomeurs pour faire la formation, c’est déjà gagné : le stock de chômeurs va baisser. Mais comment faire de la croissance durable ? Par ce que vous l’avez lu, Sarkozy parle d’un nouveau modèle de croissance.
La solution simple est d’organiser un cycle : Chômage/formation/vrai travail et le problème est réglé. Mais où sont les nouveaux jobs pour 3 millions de chômeurs formés et ayant l’obligation d’accepter un vrai travail ?
C’est la que les énarques cogitent: Où sont les jobs ensuite ? Mais dans la formation des chômeurs bien sûr. Et ça va relancer le bâtiment, donc création de jobs dans le batiment pour formation des chômeurs ! C’est une bulle d’emploi, voilà le message de la droite sociale.
On aurai le choix, les formateurs sont en CDD et doivent changer de formation à chaque fois : formation/batiment. Il faudra hélas, verser 10% de prime à la fin du CDD soit une hausse du cout du travail.. C’est là qu’apparait le nouveau contrat de mission “formation Sarkozy” . Et ensuite on va créer de nouvelles normes en terme de formation tous les ans. Il faudra donc des formations de démolisseurs de maisons de formation.
Et sinon on prévoit des nouvelles normes de formation/batiment : Il faut des experts pour fixer les normes qui permettent un contrôle du bon fonctionnement, donc un audit permanent. Pour amorcer le système: Les premiers formateurs sont formés par des RSA, travaillant gratuitement !
Et bien sûr, il faudra du crédit pour financer tout ça, voilà donc une bulle spéculative. Et bien sûr, on va créer des CDS sur les formateurs, des futures et autres contrat à terme. voilà donc plus de liquidités pour le secteur financier.
Et notre Jean-Kevin chômeur… Son destin va devenir plus clair: Une mission formation, une mission batiment, une mission audit . De quoi l’occuper pendant 5ans hors des statistiques du chômage. Entretemps les normes changent, et Jean-Kevin devra retourner en formation… Il faut hélas, un flux de nouveau chômeurs pour faire fonctionner ce système de nouvelle croissance.
On peut donc rajouter des formations “cost killer” pour aller faire licencier ceux qui sont dans des faux travail, syndicalistes etc.. Tout en respectant le NAIRU par ce qu’il ne faudrait pas que tout ce monde là demande de trop gros salaires. Donc conserver un stock de chômeur, ici plus d’un million comme le prévoit Sarkozy.
On le voit donc, le modèle de formation des chômeurs de Sarkozy oublie un problème : Il faut des jobs, des entreprises, et aussi en même le mot est terriblement juste : Un partage du travail, donc du temps de travail .
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
☑ Ben Ali……………………………………….…..Successfully uninstalled !
☑ Mubarak……………………………….…………Successfully uninstalled !
☑ Saleh……..…(damaged file contact administrator to obtain permission)
☑ Kadhafi……………………………….…………… …………….Fatal error !
☑ Assad………… .(System has been compromised…You have to reboot)
Uninstall President Progress !
Uninstalling Nicolas Sarkozy, please wait……
In progress… 99 % done ███████████████████████████░░
Running time: 4 years 11 months 29 days – Remaining Time: 07 days