l'inéluctable réduction du temps de travail
Voici une courbe interressante, montrez la à Fillion, Sarkozy ils vont s’étrangler. Elle montre l’évolution du temps de travail annuel depuis 40 ans dans les nations de l’OCDE.
Je l’ai trouvé sur le site de l’OCDE , en cherchant autre chose. C’est dans un PDF qui contient beaucoup de données. Mais c’est cette courbe qui est la plus importante:
Il n’y a pas quelque chose qui vous choque : Depuis 1960, le volume de travail annuel, c’est à dire le nombre d’heures travaillées dans l’année par une personne occupée.. baisse dans des proportions importantes. C’est un mouvement inéluctable, par ce que les technologies évoluent, les méthodes de travail aussi. Du coup la productivité des salariés augmente très fortement, et au final pour produire la quantité de richesse nationale ( le PIB) il faut moins de salariés. C’est le chômage massif à temps plein ou partiel qui croit ou stagne depuis des années.
On peut même remonter plus loin encore, et découvrir qu’au XIXe siècle la durée du travail était bien plus importante, et qu’un mouvement historique a eu lieu : on travaille moins par ce qu’on produit plus et mieux.
Tout ça alors que le PIB croit encore, je n’ai pas la courbe sous la main, mais il me semble évident de dire que le PIB de 1960 n’a rien à voir avec celui des années 2000. Il suffit de consulter le site de l’INSEE, de trouver l’historique du PIB et calculer que de 100 unités de PIB 1960 on arrive en 2008 à 205 unités. C’est à dire que la valeur du PIB a été multipliée par 2,05 depuis 1960.
Le travailleur français a vu sa durée annuelle de travail passer de 2000 heures à 1560, soit une baisse de 22%. Dans le même temps sa productivité a augmenté. On le vérifie sur d’autres périodes. Ainsi au Sénat, on explique que depuis 1870 la productivité horaire du travailleur français a été multipliée par 32. La durée de son travail n’a été divisée que par 2.
Ce mécanisme est universel, il en sera de même dans les nations en voie de développement, ou ceux qui avancent le plus vite comme la Chine, qui connait déjà un chômage de plus en plus fort et des émeutes sociales.
La solution est alors évidente: il faut réduire le temps de travail et donc partager la masse de travail avec le stock de travailleurs. Expliquez ça à l’UMP, ça va les étrangler. Ce mouvement inéluctable ne doit pas être laissé sous le contrôle du marché, par ce que ces sont ceux qui en profitent le plus qui fixent alors les règles : NAIRU, précarité, pression sur les salaires.
Alors oui, vive la réduction du temps de travail !
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Comme d’habitude, un très bon billet “Made in Dagrouik”. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore totalement convaincus que la réduction du temps de travail est ce qu’il nous faut, il suffit de lire le bouquin de Pierre Larrouturou.