Plutonium perdu
Attention bon peuple, GreenPeace va te faire peur !
Mercredi 14 octobre, celle-ci exige l’arrêt des opérations de démantèlement de l’usine. Elle affirme que « la situation présente un risque grave et imminent » et qu’Areva, qui exploite ce site, « n’est pas en mesure de démontrer l’exactitude des inventaires comptables de matières fissiles présentes ». L’ASN estime que la quantité totale de plutonium en question pourrait s’élever à près de 40 kilos !
Pour Greenpace, cela signifie qu’Areva et le CEA reconnaissent leur incapacité à gérer leur plutonium qu’ils laissent traîner par kilos. Rappelons que quelques microgrammes suffisent à déclencher un cancer mortel des poumons ou des voies respiratoires et que 7 à 8 kg de plutonium permettent de confectionner une bombe nucléaire de la puissance de celle utilisée à Nagasaki en 1945, trois jours après Hiroshima. Comment est-il imaginable que l’on découvre dans un vieil atelier de quoi fabriquer environ cinq bombes nucléaires ?
Voilà qui est rempli de conneries !
1/ c’est du Plutonium pour combustible de réacteur, donc du plutonium civil . Bien sûr très radioactif mais pas du tout de qualité militaire. Ici on fabrique dans des conditions semble-t-il critiques et hors de contrôle correct, du MOX : Mélange de plutonium et d’uranium appauvri sous formes d’oxydes qui va servir aux réacteurs nucléaires d’EDF utilisant ce carburant qui est donc le fruit d’un recyclage.
2/ Selon les sources en question il est sous forme de poudre. Pour faire un engin nucléaire il faut que le plutonium de qualité militaire (“weapon grade”) soit sous forme métallique: voilà déjà une différence. En gros il faut une sphère ou une forme ovoïde de Pu239 sous forme métallique et le plus pur possible. Pur ? c’est à dire sans présence d’autres formes (isotope) comme le Pu240… autre forme du plutonium et qui a un gros désavantage: il pollue la qualité militaire du plutonium. En gros plus il y a en a, moins vous êtes sûrs que le truc ne va pas exploser tout seul ou avec beaucoup moins de puissance que prévu. Pour faire un engin nucléaire fiable il faut que le pu239 soit le plus pur possible. Les militaires ont donc du plutonium de qualité presque parfaite, même s’ils ont fait (USA, UK, FR?) des tests avec du plutonium de réacteur civil. Mais dans ce cas, il en faut beaucoup plus.
Greenpeace connait il le taux de pureté du plutonium en question ? Bien sûr que non ! S’il sort d’un réacteur il est loin d’atteindre les taux utiles pour les ogives.
Greenpeace précise-t-il qu’il faut de la métallurgie de qualité pour arriver à modeler une ogive nucléaire à partir d’un métal radioactif qui provoque des cancers très rapidement ? non. Il faut des outils très précis, et des technologies qu’on ne trouve pas dans un vieil atelier.
Greenpeace fait donc peur aux citoyens avec ces histoire de bombes dans un atelier. C’est de l’intox. Il faudra bien qu’un jour que les gens comprennent que de tels arguments sont faux et nuisent à la réalisation d’un contrôle démocratique du lobby nucléaire: EDF et tout le processus de retraitement.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
L’excès est l’ennemi du bien…mais il y en a tellement de l’autre côté!