La pétition qui demande à ce que Jean Sarkozy renonce à l’EPAD est un geste noble, je pourrai en dire du bien.

je vous ai même invité à la signer dans mon précédent billet qui expliquait comme Sarkozy (le père) relançait l’ascenseur social.

Mais depuis, j’ai lu des choses, entendu des trucs et vu des choses à la télé. Et surtout lu, lu les conneries que la sarkozie hystérique prononce, annone ou brait dès qu’un micro se tend à proximité de leur groin.

Par exemple, l’Em-Paillé toujours près a faire pire que Lefebvre et toujours aussi intellectuellement limité a sorti cette perle : “La vie politique est peuplée de gens qui sont arrivés très jeunes, très tôt sans véritablement être super diplômés et c’est une chance parce que cela permet l’ascenseur social”.

Ce n’est pas de l’ironie de sa part, il est sincèrement con. On pourra lui rétorquer qu’on parle d’ascenseur social bloqué pour des centaines de milliers de jeunes ou des millions et que lui nous parle de quelques exemples illustres dont René Monory (un pote à lui sans doute). C’est le même schéma intellectuel vicieux et vicié qui utilise les footballers comme illustres exemple de la réussite : combien d’élus pour la foule de candidats possibles ?

D’autres ont fait pire comme l’inimitable Thierry Solère pour qui Jean Sarkozy «est le fils d’un génie politique, il n’est pas étonnant qu’il soit précoce. Quand vous êtes l’enfant d’un pianiste de grand talent, ce n’est pas étonnant que vous ayez vous même des aptitudes et si vous êtes le fils de Zidane, que vous jouiez bien au foot».
Il faudra lui conseiller de se mettre d’accord avec em-Paillé qui parle d’ascenseur social, Solère nous présente un génie précoce: Ces trucs là n’ont jamais besoin d’ascenseur social, ça me semble un peu incohérent.

Mais pourquoi donc ai-je changé d’avis : Oui, il faut que Jean Sarkozy aille jusqu’au bout. Que le népotisme et la république bananière entrent dans le vocabulaire des citoyens et des journalistes (étrangers).

Soyons cyniques, vous allez voir, il suffit de lire les commentaires du figaro.fr pour comprendre que ce symbole a démoli. Au moment ou je finis ce billet , il y a 808 commentaires sur un seul papier. Ce qui est rare pour ce site.

L’électeur Sarkozy-2007 est manifestement troublé, dans une proportion qui reste à déterminer. Par ce que nous sommes là dans un affrontement entre symboles et valeurs. C’est ce qui fait le plus mal. Un simple commentaire résume tout : “Comment défendre la valeur travail avec un tel exemple ?” Et oui,vous avez compris: Le culte du travail, du mérite et de la France qui se lève tôt se voit là ramené à un simple mensonge de campagne par ses propres électeurs. On conseillera à Mistral d’aller poster sa prose la bas, et de constater qu’une très grande majorité des commentaires sont l’œuvre de déçus de leur vote de 2007.  On ne trouve que quelques pénibles pour ressortir Mitterand et ses pratiques alors qu’il est décédé en 1996…

Par contre, ceux qui ont des doutes tapent là où ça fait mal : Dommage qu’il n’ait pas mis sa capacité de travail exceptionnelle (12h par jour) au service de ses études.  Pendant que d’autres postent à plusieurs reprises des attaques contre Martine Aubry, ce qui semble désespéré au vu du contenu. Comme l’explique ce militant de droite semble-t-il âgé :

Le gouvernement de la France a perdu la raison : ça relève de la démence. Homme de droite, je n’ai jamais vu cela en 55 ans. Octobre 2009 laissera des traces pendant longtemps et sera cité dans les livres d’histoire comme un véritable suicide politique de l’UMP à moyen terme. C’est gravissime car les valeurs fondamentales sont atteintes dans leur symbole. Historique car essentiel.

Un autre qui est “plutôt UMP” se pose les mêmes questions :

Ce qui me choque le plus c’est qu’on donne ce poste à qqun qui n’a rien prouvé… et on ose prétendre que son nom ne lui apporte rien dans cette accession, mais de qui se moque t on ? Sarko père bafoue ouvertement l’intelligence des français c’est pitoyable. Je suis plutôt UMP mais je sais ce que je ferai de ma voix aux prochaines élections

Les mots sont violents vous ne trouvez pas ? Un autre est encore plus violent : Vous aviez élection gagnée en 2012 Monsieur Sarkozy mais le syndrome J.M. Aznar vous a foudroyé.

Je ne vais pas vous en copier des dizaines, vous allez sans doute en trouver d’encore plus fort. Le trouble est immense dans cet échantillon: les valeurs du candidat Sarkozy foulées au pied du même Sarkozy, l’intelligence des électeurs méprisée, un suicide politique. IL avait promis une république irréprochable, de ne pas la laisser aux mains d’un clan

Il faut donc que Jean Sarkozy aille jusqu’au bout, que le ridicule s’accomplisse et que cela serve à marquer dans la mémoire des indécis une tâche indélébile illustrant la façon dont Sarkozy foule au pied ses propres promesses de campagne.  Et que cette marque soit plus forte que la précédente : Qui se souvient encore de la carte bancaire de Cécilia, qui tirait directement sur le trésor public ? Avec le temps la capacité d’indignation s’émousse, quand elle ne s’inverse pas (voir l’affaire de la Mite errante à la recherche de boxeurs de 40 ans).

Ce genre de soubresaut de la république bananière est utile, il va faire comprendre à certains indécis qu’on ne devra pas faire la fine bouche en 2012 et même dès 2010. Dans un premier temps, Il faudra observer l’effet “Jean sarkozy” sur l’élection partielle de ce dimanche à Poissy, mais croyez moi la force de ce symbole sera grande.