Et bien sûr, c’est chez Opinion Way qui nous sort un baromètre tous les mois. Ce qui suit va donc servir chaque fois que cette bande sort une étude.

Barometre_HOOKE_vers_1660.jpg

Grand classique :  On nous annonce 974 personnes représentatifs des sympathisants de gauche. On a vu ce que ça donnait déjà (libéraux, pro Galouzeau etc..). Sur l’échantillon Opinion Way on ne connait pas ces points de détails. C’est vraiment dommage. Et bien sûr, les médias vous présentent ça comme la population testée. ERREUR, voici pourquoi encore une fois.

Là ca se fait sur le WEB. Et donc on exclue ceux qui n’ont pas accès à internet ou n’ont pas le bon niveau d’utilisation d’internet. Vous n’y aviez pas pensé ?  Que sont ces citoyens là ? la fameuse France des précaires, des CSP-, des victimes de la crise.

Sur 974 personnes, on apprend page 6 de l’étude que seuls 20% des 974 sont “sûrs d’aller voter à la primaire“. Soit 195 personnes.

Tout le reste et donc les résultats, la précision de l’enquête sont donc FLOUS et rien ne peut être tiré de ça. En effet 195 personne, ça fait des échantillons trop faibles. Demandez à n’importe quel statisticien.

Tout ça est donc bidon, comme la fameuse enquête qui expliquait que 36% des ouvriers voteraient Marine le Pen, là encore on parlait d’à peine plus de 100 ouvriers dans l’échantillon en question.  Il faut donc toujours regarder les questions, les questions, la taille et la qualité des échantillons des sondages.

Ensuite se demander en quoi la matraquage médiatique aura comme effet sur ceux qui ne sont pas sûrs d’aller voter. Et pourquoi ne pas les sonder, en leur posant la question adequate?


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments