Lionel Jospin sort son ouvrage, où il dégomme Ségolène Royal. Je n’ai pas encore lu ce livre, mais Libération nous en livre quelques extraits.



Lionel Jospin nous donne donc 88 pages d’attaques contre Ségolène Royal. la haine doit être forte pour arriver à un tel effort. On peut se demander quels sont les réelles raisons de cette colère. Et si tout cela ne tourne pas autour de la psyché de Lionel. Sa femme pourra peut-être nous éclairer.
Je me souviens avoir lu des propos de la mère de Lionel Jopsin, Mireille Dandieu décédée en 2002. Elle expliquait qu’elle pensait que son fils n’avait jamais voulu être président, que le poste de premier ministre était plus taillé pour lui. Il aurait voulu être super premier-ministre en fait.

Toujours est il que cela vient de la part d’un homme d’état qui a refusé de s’expliquer sur sa défaite de 2002. Au soir du tragique 21 avril, il n’a pas hésité longtemps avant d’appeler à voter pour le délinquant Chirac. D’ailleurs il avait refusé de soutenir Montebourg dans sa volonté de mettre le président-délinquant en accusation devant la haute-cour de justice.

Pourtant Jospin n’a pas fait l’analyse de sa défaite de 2002 : il n’est arrivé que 3ieme au soir du premier tour, et avait perdu la moitié des voix de 1997. A t’il fait l’auto-critique de sa défaite? Non et il ne la fera jamais. Et que dire de la direction du PS qui ne l’a pas fait. Un peu de modestie serait de mise, mais ce n’est pas dans l’ADN de genre d’individu.

Qui a dit que son projet n’était pas socialiste, que l’état ne pouvait pas faire grand chose aux salariés qui demandaient de l’aide et un soutien? Qui a écouté les propos de l’OCDE et de l’UE pour privatiser un peu trop? Ce n’est pas Ségolène Royal que je sache. Qui avait eu ces propos justes concernant Chirac: il est vieux, usé et fatigué? Le lendemain, sur les ondes, il nous expliquait que ce n’était pas lui ça… mais n’est il pas vieux, usé et fatigué désormais? C’est pour moi un des pires erreurs de sa campagne, il s’est renié lui-même, alors qu’il avait raison sur le fond et la forme.

Qui a avoué avoir pêché par naïveté sur l’insécurité en 2002 et n’a pas écouté Chevement sur ce sujet? Qui s’est enfermé dans une tour d’ivoire et n’a pas écouté les militants?  J’en connais qui se sont fait jeter du local de campagne “on n’a pas besoin de vous“, c’était 10 jours avant le premier tour de 2002!
J’avais participé à une réunion sur la campagne Internet en 2002. Rue de Solférino, je me serai crû dans une réunion chez FT: Jeunes trous du Q avec costume cravates, powerpoint et termes marketing à la con. On ne prononçait pas le nom de Lionel Jospin, par ce qu’il n’était pas encore client candidat. En rentrant chez moi, je me suis posé des questions, et cessé de vouloir participer à ce truc.

Ah oui, petit détail ,  j’ai voté Jospin au 2nd tour de 2002! Je ne pouvais pas me résoudre à voter Chirac après avoir souhaité qu’on le juge pour ses forfaitures. Je connais des militants PS qui ont pris leur carte juste après ce drame pour que le parti change. ils sont comme moi déçus de voir de telles pratiques. Si Jospin se fait entarter, siffler ou se prend une baffe, ce sera logique.
Et que dire du timing étrange: l’ouvrage sort au moment où la direction du PS lance sa rénovation via les blogs de la rénovation… cette direction est vraiment la plus nulle qu’on n’ait jamais connue.

Je profite de ce billet pour donner la réponse à mon petit concours d’aout. Il s’agissait de l’affiche de second tour de Lionel Jospin en 2002, avec un sourire, étonnant non? elle est très rare. Celle-ci se trouve dans une poubelle, personne n’y a fait attention. Le lieu, c’est au siège du PS, et la date c’est novembre 2006. Ce jour là, la section TemPS-Réels du PS dont je suis membre, à voté au siège du PS à Solférino pour la primaire. Après les premiers résultats, collation sur place… Je découvre alors le contenu de la poubelle et prend cette photo avec mon gsm Nokia. Cela n’aurait-il pas fait une belle couverture de Libé? c’est ce que j’ai dit à un photographe qui trainait là…

Personnellement, j’avais beaucoup d’estime pour le personnage, sa droiture jusqu’en 2002 et même encore après. Comme beaucoup j’ai attendu qu’il nous dise tout simplement comment et pourquoi nous nous étions planté. J’ai bien écrit “nous”, par ce que je le pense. Mais il est resté muet. En 2005, avec un pote membre du PS, nous nous sommes demandé quel pourrait être le candidat du PS en 2007. “Jospin ou Ségolène“. Mais le solitaire de l’ile de Ré n’a pas réussi à fendre l’armure. Et le voilà qui vomit sa haine de Ségolène Royal après 5 ans de silence insultant pour notre mémoire collective à nous militants PS.

Technorati Tags: , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments