Politeeks Tue, 26 Jun 2012 19:19:28 +0000 en-US hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4 Copyright © intox2007 2012 [email protected] (Politeeks) [email protected] (Politeeks) http://intox2007.info/wp-content/plugins/podpress/images/powered_by_podpress.jpg Politeeks 144 144 Politeeks Politeeks [email protected] no no Bartolone: L’assemblée nationale, maison de redressement. /bartolone-maison-redressement?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bartolone-lassemblee-nationale-maison-de-redressement /bartolone-maison-redressement#comments Tue, 26 Jun 2012 19:02:33 +0000 Rva /?p=5694 Cette après Midi, Claude Bartolone est devenu président de l’assemblée nationale en étant élu sans surprise au premier tour. il est donc le 4e personnage de la République… Voici un extrait de son discours.

Mes chers collègues, notre assemblée suivra la feuille de route que nous ont confiée nos compatriotes, en loyauté avec le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement de la France. Elle le fera avec un seul dessein à l’esprit : le redressement du pays. Elle le fera en tenant sa place. Toute sa place.

La France est une République parlementaire et je salue le soin que met le président de la République à le réaffirmer. Dans la même inspiration, je souhaite que l’Assemblée nationale soit pleinement respectée. Pour cela, efforçons-nous de la rendre absolument respectable.

Notre assemblée doit vivre avec son temps. Plus que jamais, ayons à cœur d’en faire une « Maison de verre ».

Transparente, exemplaire, irréprochable. Parce que la force de la loi est subordonnée à l’exemplarité du législateur.

Féminisée, renouvelée, diversifiée. Jamais notre assemblée n’a compté autant de femmes, une telle jeunesse et tant de visages aux couleurs de la France. C’est déjà une fierté. Mais c’est encore une exigence. Ouverte, aérée, vivante. Il nous faut régénérer le lien entre l’Assemblée nationale et les corps intermédiaires : collectivités locales, partenaires sociaux, monde de l’entreprise, mouvement associatif.

C’est ainsi que nous parviendrons à en faire « l’Assemblée pivot » dont le pays a besoin pour aller de l’avant. Pour cela, je sais pouvoir compter sur le personnel de cette Maison dont je salue en votre nom à tous, la grande qualité, l’absolue neutralité et l’entier dévouement.

J’ai mis en gras l’essentiel, par ce que c’est ça qu’il faut voir. Tout le reste est secondaire, y compris pour certains nos regrets.

Le plus important c’est donc l’ouverture de l’assemblée. Que les élus entendent autre chose que des experts ou des lobbyistes. Et que cela se fasse en transparence, que les audits, et commissions d’enquêtes soient publics. Que tout soit publié, et donc rendu disponible aux citoyens.

Il manque un mot dans son discours: contrôle, par ce qu’a mon sens l’assemblée doit contrôler et enquêter par exemple sur la déliquescence des services publics… ou sur EDF. C’est un exemple parmi d’autres: 10 ans d’UMP ont conduit à des tas de comportements, de changement d’attitude vis a vis des usagers devenus clients.

Cette assemblée a donc du travail. C’est une certitude. Il faut mettre le changement en marche… et sans doute redresser quelques racailles sarkozystes !

 

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5694 1
la poule et la clé à molette ou @bfmtv en live /journaliste-coince-dans-sa-bulle?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-poule-et-la-cle-a-molette-ou-bfmtv-en-live /journaliste-coince-dans-sa-bulle#comments Tue, 26 Jun 2012 00:01:33 +0000 Rva /?p=5692 Rhaaa les délices de twitter, ça permet à des “journalistes” de se lâcher et de commenter les émissions des autres chaines de TV. En voici un jeune, moderne, apprécié des CSP+ et de tas de jeunes pour des tas de raisons.

Avez-vous déjà vu une poule confrontée à une clé à molette ? ou un jeune coq ? c’est assez étrange : l’animal se demande ce que c’est, prendra une pose dominante en s’appuyant sur une patte, l’autre étant plié : “coooooât” et s’en ira avec un air idiot.

Je vous présente Julien Migaud Muller , Journaliste à BFM TV – Mes tweets (donc mes bêtises) n’engagent que moi car je suis un grand garçon. Ce sont ses propres mots.

Voilà donc l’objet du billet , son étonnement : Oh Grand dieu , mais 10 ou 20 euros par mois qu’est ce donc ? Chouette.

Je lui ai précisé que pour beaucoup de gens dans la mouise, ces 20€ ça pouvait représenter plus par ce que Frais Bancaires. Pas de réponse, non cette engeance là ne parle qu’à sa clique et à ses admirateurs ou collègues de travail. Ce journaliste là ne sait pas que pour 15 millions de Français, la fin du mois tient à quelques euros. Quelques dizaines qui peuvent se transformer en plus, voire en centaine avec des frais bancaires injustes.

Voilà donc le journaliste moderne 2.0. il présente bien, ses followeurs sur twitter fantasment sur lui. Mais il vit dans sa bulle de CSP++ qu’il assimile au Monde, et pense que ses infos sont la vérité… Oh, bien sûr, il reste gentil, propre sur lui, souriant et communiquant avec sourire ultra-brite®. Ca suffit pour des individus qui ne se posent pas de question de fond, et se contentent de la forme.

Le même se plaindra plus tard dans la soirée : Son entreprise a travaillé 11 jours et il doit 700 € de taxes, pour lui c’est un “matraquage fiscal” qui Quand “gâche le modeste plaisir d’entreprendre.”  Et bien sûr, il ne répond pas aux questions : pour combien de chiffre d’affaire ? Et ensuite monsieur, sur une chaine d’information confond fisc et donc impôts, avec des cotisations à des systèmes d’assurance: maladie, retraites etc..

Voilà donc des bêtises, comme il dit sans sa bio. Et puis après tout un journaliste c’est là pour vous informer, pas pour répondre à des pauvres cons dans twitter, n’est ce pas ?

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5692 14
Génération changement ? Si jeunes et déjà si… /generation-jeunes-cons?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=generation-changement-si-jeunes-et-deja-si /generation-jeunes-cons#comments Mon, 25 Jun 2012 17:06:29 +0000 Rva /?p=5690 Mes chers lecteurs, je vais vous proposer une tranche de LOL. Oui ce mot est dans le dictionnaire, ça veut dire en fait rire à se rouler par terre. Oui, rire, par ce que là je ne vois pas d’autre conséquences à la lecture d’un appel.

Le changement est là, et certains se sentent oubliée. on lit dans leur appel, des formules comme celle-ci. Tout ça est adressé à François Hollande : il a intérêt à se méfier de cette jeunesse prête à tout.

 Nous avons entre 25 et 35 ans, nous espérions beaucoup de ton arrivée en responsabilité, en particulier dans la composition des cabinets ministériels.

Oui,  vous avez bien lu. Il y a 4 millions de chômeurs, ces braves jeunes sont sans doute dans le lot. Et pas forcément idiots par ce que auteurs disponibles et appliqués des notes techniques. Donc des experts. Voir même des génies :

 Ainsi, dans les chiffrages, dans les dossiers techniques, dans les discours de ta campagne, nous n’étions pas trop jeunes pour les rédiger, les vérifier, les faire valider, et porter sur le fond la garantie technique et politique.

Des génies en mode DARTY : ils assurent la garantie des discours de François Hollande, rien que ça . Et dénoncent des horreurs comme ça :

 jeunes issus de bonnes famille proposés par les directeurs d’administration centrale, dont certains se sont découverts de gauche dimanche 6 mai à partir de 20h

Oui, tout est possible. Y compris de parler de “nos réformes“, comme si le projet global était à eux.

Une copine m’a demandé comment un tel appel était possible. Pensez-donc, voilà ce que je lui ai répondu : Elle a de la bouteille comme on dit. Elle travaille. Et donc ne peux donc pas se mettre dans la peau du jeune sorti ENA qui attend son dû, son poste à 6K qu’il mérite, par ce qu’on lui a promis. Il sait aussi que papa et maman attendent, ils veulent qu’il ait une carrière à la hauteur.

Mais ça ne vient pas pour tour le monde, du moins dans l’optimum de la demande. Et là ils trépignent comme des petits cons. Ils ne peuvent donc pas s’empecher de pondre leur appel.

Personnellement, j’aimerai bien que leur appel soit signé, que ces victimes nous indiquent leur nom, leurs CV, et précisent leur durée de chômage ou le cas échéant le poste qu’ils occupent déjà. Cela permettra de juger plus facilement leur appel.

On peut aussi m’a dit un autre se poser la question des quotas en tout genre, et ici de jeunes cons. Par ce que oui, ils ont l’air cons.

 

 

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5690 6
Vos papiers : Le député UMP à l’ouest /depute-a-l-ouest-twitter?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=vos-papiers-le-depute-ump-a-louest /depute-a-l-ouest-twitter#comments Mon, 25 Jun 2012 15:29:46 +0000 Rva /?p=5687 Ah, la magie de twitter…  NKM l’ancienne ministre, ancienne porte porteuse de la parole moisie de Sarkozy donne des leçons sur tout. Dans dimanche+ elle s’est moqué de la volonté de la gauche de mettre un peu de calme dans les contrôle d’identité…

Evidement je réagis dans twitter et voilà donc que deux personnes me répondent. En fait plus, mais j’ai gardé ces deux là par ce qu’ils sont représentatifs du problème. Je vous ai épargné son assistant parlementaire qui bien sûr ne comprend pas grand chose non plus.


le plus interressant est la discussion avec le jeune Nikos : il n’a pas une tete de “racaille délinquante“, vous pouvez chercher son compte twitter. Il explique donc qu’il est contrôlé plus de 10 fois dans l’année et utilise le mot de brutalité.
Olivier Carre est un député UMP en mode “je ne comprend rien”, pour lui la police doit punir, donc controler tout le monde, comme l’a couiné NKM sur C+. On leur rappellera que la devises des flics US qui doivent leur servir de référence est “protect & serve” dans les séries télévisées. La droite ne voit que la coté répressif de la police: qu’ils passent un peu de temps sur “police secours“… la police ce n’est pas que la BAC ou les courses derrière des délinquants plus sveltes et donc plus rapides.

Et que dire de ces policiers  qui controlent 10 fois le meme gamin, le même jeune ? Est-ce pour être sûr que celui-ci en ayant marre finisse par répondre au policier de travers ?  Ou refuse : outrage & rébellion. Et hop, voilà une affaire réglée, une statistique de plus ( avec un bonus pour le patron du policier à la fin de l’année) et un gamin ou un jeune qui voit dans la police un truc chargée de le faire chier pour gagner son salaire : BINGO ! double effet foireux.

Quand les andouilles de droite comprendront que la police peut créer du ressentiment négatif de la part de la population à cause de minorités dans son sein. Et on va bien sûr voir les trolls de droite et FNUMP couiner par ce que Manuel Valls demande à ce que le tutoiement des contrôlés soit interdit. C’est pourtant simple, c’est une marque de respect simple, et donc le moyen d’éviter ou de retarder un embrasement verbal et donc encore plus de bordel.

 

 

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5687 2
Breve rencontre avec JP-Huchon @ Solidays. /Huchon-a-solidays?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=breve-rencontre-avec-jp-huchon-solidays /Huchon-a-solidays#comments Mon, 25 Jun 2012 14:36:32 +0000 Rva /?p=5684 Etant invité au festival Solidays ce week-end, merci d’ailleurs à la région. J’ai pu avec d’autres discuter un peu de choses politiques avec J-P Huchon.

L’arrivé fut épique, les gens de gauche et l’organisation ça fait deux. Et bien sûr, sur place plus de 3G, plus d’internet mais de la 3G. Bref, le truc parfait pour se retrouver. Arrivé sur place avant moi Seb Musset m’a parlé d’un complot dans le domaine du logement qui aurait lieu à la rentrée. Ca parle d’association et de blogueurs. Ca sera sans doute mieux que les fausses Cecile Duflot.

tavu ? les badges VIP : on a croisé Jack Lang

Huchon, est dans son milieu à Solidays et encore plus à Rock en Seine. c’est un amateur de musique. On peut lui parler de groupes de rock sans soucis. Mais ce n’est pas ma culture. Pour la chose musicale horrible que j’ai du subir, lire ce billet.

Bref résumé de la chose politique :

- Sentiment que les gens respirent après 5 ou 10 ans de Sarkozysme. Syndicats qui soufflent, citoyens qui soufflent un peu même s’il savent que tout ne va pas être facile.

- Nouvelle étape dans la décentralisation, ou régionalisation : Là c’est du gros. des discussions ont déjà commencé: On va donner plus de pouvoir aux régions. Dans le domaine de l’emploi ça pourra aller jusqu’à gérer pole emploi. Elle auront plus d’actions à faire dans le domaine économique, du soutien à l’activité (banque publique pour entreprises) , vont gérer directement les fonds structurels de l’UE, et agir plus dans la formation continue. J’ai cru comprendre que cela passera pas une demande d’affectation de ressources , donc une part de la TVA ou quelque chose comme ça.

Voilà qui me satisfait si bien sûr on y arrivera. Les régions sont plus proches des citoyens, des entreprises. Elle gèrent déjà des tas de choses, et peuvent donc en gérer plus. Cette proximité et ces compétences serviront donc plus rapidement..

Il faudra bien sûr plus de détails sur cette réforme.

Réquisitions de logements ? oui, pour. Mais bien sûr faudra s’assurer que les logements soient habitables. Ce qui n’est pas forcément toujours le cas dans les logements inoccupés. Et cela sont au nombre de combien ? on ne le sait pas. Voilà son point de vue.

Autre truc, et je n’ai as rébondi sur le coup . Mais le sympathique J-L Romero nous a expliqué des trucs captivants sur le RPR courant après le FN. Ca a commencé lors des régionales de 1998… Ca montre que la droite hésite depuis déjà longtemps. Leur postures morales sont donc bidons.
Mais JL-Romero a surtout expliqué que la gauche serait reconnue si elle faisait des bonnes réformes sociétalesAvec usage du mot “marqueur“. A ce moment là on comprend l’étendue du problème. Et je ne suis pas d’accord ce sont des marqueurs sociaux qui sont nécessaires. Personnellement je m’en fous d’avoir rapidement le droit de me marier, je cherche d’abord du travail et à créer de l’activité. Et je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Ce décalage sociétal d’une partie de la gauche parisienne est inquiétant.  On ne doit pas mépriser bien sûr les combats politiques dans ce domaine. Mais croire ça suffira pour permettre de faire passer la crise en douceur est une grave erreur d’analyse.

Sur ce point j’ai croisé mon voisin Julien Dray, il doit avoir des choses à dire dans ce domaine.

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5684 1
Eurobonds, UE, changement, abandon… /changement-pas-rapide?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=eurobonds-ue-changement-abandon /changement-pas-rapide#comments Sat, 23 Jun 2012 12:30:45 +0000 Rva /?p=5682 A première vue le changement Hollandais ne va pas assez vite pour certains. J’ai l’impression que certains attendent tout de claquement de doigts, de diktats, de pression du genre “c’est ça ou je m’en vais” , et d’imposition de force d’options à des gouvernements sur d’autres lignes. Rendez vous compte, on est à 50 jours et rien n’a changé : pas de nouveau traité, pas d’Eurobonds.

Sur les Eurobonds, on a remarquera en préalable qu’au moins 3 pays gouvernements sont vraiment contre , et que ceux-ci sont libéraux ou infectés par des libéraux. On y retrouve le Royaume-uni, les Pays-Bas. Des adeptes du laisser-faire, et surtout du gros pactole de fric généré par les trillions de pognon de dérivés en terme de Bonus pour des classes de nantis. Le poids de l’industrie (sic) financière dans l’économie UK est connu et énorme.

Il faudra donc faire sans eux , ou attendre que les majorités changent (et encore). Et oui le rapport de force c’est ça, hélas . Y compris quand le SPD lâche les français, que -oh ben merde alors- la vraie gauche allemande se fait dépasser par des Piraten… Tout ça va compliquer les choses.

Ensuite, ça couine de partout : Hollande aurait abandonné les Euro-Bonds et capitulé en rase campagne. C’est ce que dit par exemple mon ami Marc.

Comme lui je suis circonspect et méfiant, mais je ne pense pas qu’on puisse parler explicitement d’abandon des euro-bonds. Tout ça ne va pas se faire en un claquement de doigts et nécessite obligatoirement des étapes : Je ne sais pas si c’est au début , au milieu ou à la fin d’un processus en cours de négociation et ce que ça nécessite techniquement et légalement pour fonctionner. Et si c’est dans un processus plus global donc à quelle étape, et sous quelles conditions.

Pour résumer: On ne clique pas sur un bouton “Euro-Bonds” et hop, ça s’installe tout de suite. Il y’a des aspects légaux (traités) , des organismes à mettre en place ou dont le fonctionnement doit être modifié. Voilà un problème et un débat qui mériterait de la pédagogie de la part de notre gouvernement et de la transparence.

On remarquera que les mêmes soucis  s’appliquent à tout nouveau traité ou changement de morceau de traité. Tout ceux qui disent “‘mort au TCE”, vous expliquent-ils qu’ils vont tous régler en 15 jours, 15 mois ou 10 ans ? Je leur conseille surtout de relire mon billet sur comment faire une révolution, surtout pour les révolutionnaires en carton. Il faudra que j’y rajoute un paragraphe sur les appels du genre “tous devant l’assemblée nationale” a peu près aussi efficaces qu’un bon vieux No-Sarkozy-Day.

Sinon, je n’ai toujours pas de réponse à ma demande de transparence sur le fameux plan initial de F.Hollande. Et ça c’est un peu dommage. Par ce que la pédagogie sur les 120 ou 130 milliards de plan de relance UE, qui en fait reprend les propositions de campagne du candidat Hollande, ça n’est pas un truc interressant ? Surtout quand cela montre que d’autres nations européennes participent aux discussions.  Tout n’est pas que dans la couple Franco-Allemand, comme le pensent les imbéciles de mauvaise foi, méprisant le reste de l’UE.

Et qui a remarqué parmi ces couineurs que mémé Merkel a rejoint Hollande sur la croissance et donc la relance, sur ce 1% à utiliser via la Banque Européenne d’Investissement et d’autres instruments existants. Bien sûr que certains (coucou le Front de Gauche) vont rigoler “hahah 1%“, ce n’est qu’un début et qui ne vous dit pas que le chiffre évolue ? Et sinon vous avez vu, les instruments existent. Merde alors, avec le vilain TCE, comme on le disait

Ah mais j’oubliais pour certains de ceux-là être réformiste c’est être de droite, tout comme demander “comment? quand ? ” fait de vous un vil troll…. Facile en effet de se réfugier dans la Révolution©®™… et de tourner en rond entre militants sur la même ligne… en attendant la suite, ou comme certains en espérant que la situation empire.. Pour qu’une solution à la Grecque s’impose. Mais au fait, quelle solution grecque ?

 

 

 

 

 

 

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5682 3
YAKAFOKON sur Bfmtv par Nicolas Doze /les-recettes-du-docteur-Doze?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=yakafokon-sur-bfmtv-par-nicolas-doze /les-recettes-du-docteur-Doze#comments Fri, 22 Jun 2012 14:50:10 +0000 Rva /?p=5680 Regardez cette vidéo , ça se termine par attaquer les retraites, l’assurance maladie, les indemnités chômages. C’est la pension de docteur Dozius.

 

Par ce que forcément, la finance étant reine, ce sont aux plus faibles de payer pour permettre de sauver les banques et autres saloperies ?

Décidément ces libéraux avec leur discours en carton , ça use. Et dite moi monsieur l’éditocrate qui n’informe pas, mais donne son avis, bénéficiez vous d’une niche fiscale de journaliste ?  Par ce que ce genre de trucs, va falloir aussi s’y attaquer comme vous le dite. Et dites moi, par hasard comme beaucoup d’experts es chose économique option TINA , avez vous d’autres employeurs oeuvrant comme par hasard dans le domaine de la finance ?

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5680 12
Youpi! Je suis espionné par Cécile Duflot. /C-Duloft-copine-facebook?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=youpi-je-suis-espionne-par-cecile-duflot /C-Duloft-copine-facebook#comments Thu, 21 Jun 2012 11:38:11 +0000 Rva /?p=5678 GASP ! un mail m’a alerté, je suis donc désormais espionné par Cecile Dufflot, qui est ministre du Logement….

Et oui :

J’espère qu’il ne s’agit pas d’une blague d’un troll vert.

Je précise aussi que je n’ai rien contre mes amis écologistes du moment qu’on ne parle pas du nucléaire. Je suis même un écolo pro-nucléaire en fait.

Passons… le Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement , concerne donc le logement. Ce sujet a fait l’objet de quelques billets sur mon blog. En particulier sur les taudis, les marchands de sommeil, les manques dans le code du logement et de l’urbanisme et la nécessaire lutte contre ces exploiteurs de la précarité.

Par contre je n’ai pas abordé le sujet des réquisitions. Ah si dans le programme du gouvernement Jegoun… où j’avais été nommé ministre du logement (et ou j’avais menacé de noyer dans la bière les écolos opposés aux tours de logement…). Ce poste aurait du revenir au Tovarich Seb Musset, expert des saloperies immobilières. Il est aussi sur Facebook, donc voilà M’dame la ministre, faut le suivre aussi.

Et ceci est un des 12000 points de mon programme “logement“.

 Pour répondre à l’urgence: réquisition dans grandes villes, avec bien sûr paiement d’un loyer au propriétaire.

Il faut le rappeler pour le chien libertaré : La réquisition implique la paiement d’un loyer au propriétaire, c’est l’article L 641-1 du code de la construction. Toute la gauche l’a promis pendant la campagne.

L’hiver sera froid, des sans-logis vont encore faire du camping mortel dans les bois à quelques centaines de mètres de riches demeures… On attend des actes, ça serait bien pour la rentrée de voir des réquisitions dans toutes les grandes villes et d’autres de moindre taille. Que le marché comprenne que le logement est un droit, un droit vital et essentiel.

Donc c’est quand les premières réquisitions ?

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5678 3
De l’eau dans le gaz /eau-dans-le-gaz?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=de-leau-dans-le-gaz /eau-dans-le-gaz#comments Thu, 21 Jun 2012 11:14:12 +0000 Rva /?p=5676 Voilà un sujet qui risque d’occuper le gouvernement dans les prochaines semaines. Le prix du gaz risque d’augmenter de 5 à 10% de manière rétroactive sur vos factures…

 

Le gouvernement Fillon s’y étant pris de travers, le conseil d’état saisi par GDF-Suez a de fortes chances de faire annuler le blocage des prix du gaz de cet hiver, ou plutôt la non-hausse. Voilà ce qu’en disent les échos :

Pour se conformer à la loi, le rapporteur public propose que le gouvernement rédige un nouvel arrêté prévoyant « une facture rectificative par voie de complément de prix ». Ses conclusions n’engagent que son auteur, mais sont généralement adoptées par les juges du Conseil d’Etat. « A quelques exceptions près, les conclusions du rapporteur sont suivies », selon un expert. « Nous ne voyons pas en quoi les conséquences de cette décision seraient manifestement excessives », a déclaré le rapporteur public, Claire Legras. L’affaire a été mise en délibéré. Un jugement est attendu dans un délai de trois semaines à un mois. S’il est conforme à celui du rapporteur, le gouvernement disposera d’un mois pour publier ce nouvel arrêté et donc imposer une hausse rétroactive des tarifs

 

Tout ça est à relier à cette information de GDF-Suez.

Très attaché à une politique de dividende attractive et durable pour ses actionnaires, GDF SUEZ tient son engagement d’un dividende stable ou en croissance comparativement à l’année précédente sur la période 2011-2012 et l’étend sur la période 2012-2015.

Voilà qui montre encore une fois, la conséquence des privatisations, censée apporter de la concurrence et des baisses de prix selon les libertarés. Et pendant ce temps Total et GDF-Suez vont fermer leur filiale commune de production de cellules solaires. Donc des licenciements, des pertes de marchés: Et oui,ces ânes produisent des cellules standards à faible rendement énergétique.. soumis à concurrence chinoise. Oui, vous avez bien lu: ces cons se font concurrencer par des ateliers chinois, alors qu’il existe des matériels plus performants.

Voilà donc ce qu’est devenu un capitaine d’industrie : un simple fournisseur de dividendes. Les clients doivent financer tout, y compris l’évolution du réseau (cf EDF) tandis que les actionnaires sont là pour palper du dividende.

On ne peut donc espérer que le gouvernement agisse pour empêcher de tels comportement que ce soit sur le prix du gaz, et les non investissements ou investissements bidons.

Affaire à suivre.

 

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5676 0
Va falloir se bouger le cul… /bouger-son-cul?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=va-falloir-se-bouger-le-cul /bouger-son-cul#comments Wed, 20 Jun 2012 14:35:53 +0000 Rva /?p=5674 Le blog ça sert aussi pour parler de soi et de ses problèmes. En voici un nouveau, pour la fin septembre.

Je vous rassure je prend contact avec tout ce qui est possible : aide judiciaire, aides financières (quasi impossible en fait), parents  etc.. concernant ça :

J’ai déjà géré ce genre d’affaire et démonté la première tentative du bailleur. Pour des loyers en retard, là faut que je trouve 1500e en gros. Les gens vont me dire mais comment cela est il possible. Et bien c’est tout simple: 480€ mensuels pour vivre,  hausse du cout de la vie, bordel dans la vie, frais bancaires, frais pour la micro-entreprise qui va rapporter 3000€ dans 3 mois.

Mais va falloir que j’assure, au cas où !

Donc les gens j’ai un CV là au format PDF. Cliquez ici pour le consulter en ligne. J’ai fait divers métiers et peut en refaire certains sans soucis, comme salarié ou prestataire. J’ai aussi une micro entreprise qui propose divers services.

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5674 1
Michel Rocard, et la dissuasion dans 30 ans.. /rocard-dissuasion+?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=michel-rocard-et-la-dissuasion-dans-30-ans /rocard-dissuasion+#comments Wed, 20 Jun 2012 08:37:13 +0000 Rva /?p=5672 Michel Rocard a eu une idée : supprimons l’arme nucléaire, les sous-marins lanceurs, les missiles etc.. et nous allons faire une économie de 16 milliards.

Ce peut paraitre plaisant pour tout bobo-gauchiste : la vilaine bombe, houuuu saloperie, des casseroles plutôt que des canons !

C’est de la dissuasion dont on parle mes chers amis… truc mis en place, grâce entre-autres aux travaux d’un certain Yves Rocard.  Et qui connait l’état du monde dans 30 ans ? Personne. Donc nul ne peut prendre de risques, même si ça ne sert à rien pour l’instant et surtout si on espère ne jamais avoir à s’en servir.

Tout ça a été conçu au début dans un modèle dissuasion du faible au fort. Si l’URSS vitrifiait l’Europe de l’ouest, un seul tir de sous-marin nucléaire français (le lien parle des US, mais c’est le même niveau)  lui donnerait une punition en retour lui causant de tels dégâts (1/3 de sa population vitrifiée, système de commande…)  que la victoire aurait un gout amer.

prend ça dans ta gueule gros con !

 

Si on veut faire des économies, écoutons plutôt Nicolas Hulot qui propose de mettre en commun les budgets militaires dans l’union européenne. Voilà une idée intelligente: plutôt que de fabriquer de couteux Rafales, utilisons des trucs construits en commun. L’orgueil des militaires sera vite réglé, celui des industriels aussi.

Et la dissuasion ?  Elle a évoluée, il est possible désormais de cibler un truc plus petit qu’un empire agressif. Et donc possible de la mettre en commun avec d’autres états de l’UE et apporter ainsi protection à ceux-ci.

A ceux qui doutent, relire l’histoire de l’arme atomique de l’Afrique du Sud sous embargo à l’époque. Donc nul ne sait ce que l’avenir nous réserve. On ne peut donc pas prendre de risques.

 

 

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5672 6
Pratique:Testons la transparence.. /et-ma-charte-alors?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pratiquetestons-la-transparence /et-ma-charte-alors#comments Wed, 20 Jun 2012 07:56:35 +0000 Rva /?p=5670 Un événement important a eu lieu lors de l’arrivée de François Hollande, la publication d’une charte de déontologie.

Extrait :

le gouvernement a un devoir de transparence. Il respecte scrupuleusement les dispositions garantissant l’accès des citoyens aux documents administratifs. Il mène une action déterminée pour la mise à disposition gratuite et commode sur internet d’un grand nombre de données publiques.

Hop, donc voilà le problème simple. le JDD a eu accès au projet de mémorandum de F.Hollande sur la croissance en Europe. Il en a tiré un article dans son édition de ce week-end. Reuters en a fait une dépêche reprise par le Figaro. Oui, l’agence de presse cite le JDD, pas la source initiale. Donc passe via le filtre de lecture du JDD.

Tout le monde reprend cette dépêche qui explique que le document a été transmis aux autres nations jeudi 14 juin.

Mais quel document ?  Pourquoi n’est il pas public ? On parle là de la relance de la chose européenne. Le citoyen s’abstient de plus en plus, par exemple lors des dernières législatives. On entend tout et n’importe quoi sur n’importe quel sujet. Ce genre de débats ne doit pas être réservé à des éditocrates en mode TINA, des experts à cravates moches et tête de cul avec ton académique grotesque.

Je demande donc à avoir accès à ce document, pour avoir mon avis et le donner à mes lecteurs. Demande faite par mail à un insider devenu chef des internets militants à l’Elysée et via un tweet.

 

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5670 1
Une épine dans le pied de F.Hollande /la-presse-qui-pique-en140car?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=une-epine-dans-le-pied-de-f-hollande /la-presse-qui-pique-en140car#comments Tue, 19 Jun 2012 21:29:28 +0000 Rva /?p=5668 La presse et les TV plates “libérées” du sarkozysme déliquescent risquent d’être une épine dans la pied de F.Hollande. On a vu les conséquences, le temps passé et les pratiques moisies pendant l’affaire du twitt merdeux.

L’irruption de twitter dans les chaines d’infos est visible. France-Télévision commence à insérer quelques twitts d’happy-few dans des émissions tardives. Twitts ayant passé par un comité de sélection féroce. Désormais, les twitts de quelques VIP de la politique seront surveillés et feront ensuite 30h d’émission sur la TNT.

On a vu ainsi un journaliste de BFMTV poser 3 fois la même question au félon Falorni : Allez vous envoyer un tweet à Valerie Trierweiller pour la remercier ?.

Oui 3 fois, vous avez bien lu : 3 fois. Pensez donc, il aurait eu de quoi faire 30 nouvelles heures de programmes. Il y a un effet de loupe sur chaque geste minuscule censé être plein de sens politique pour cette bande. C’est le syndrome de la petite phrase, étendu cette fois-ci au mot. Etendu et multiplié en terme de résultat.

On fera appel à des psychiatres d’opérette, des psychologues, des prix Nobel ou je ne sais quoi encore pour commenter le mot, la virgule ou l’absence de point final.

Et pour le politique, le twitt c’est auto-produit, nul besoin d’appeler l’AFP pour diffuser un communiqué, c’est donc plus rapide. Dans l’urgence le politique pourra balancer une information reprise illico presto par des journalistes. Le message court est aussi dans un temps court. C’est une saillie, un éjaculât qui provoque l’orgasme de la chose journalistique.

Le politique en colère peut balancer un message politique tout seul avec son iphone depuis les toilettes du TGV, sans filtre de son cabinet. Le risque est donc énorme pour lui. Tout comme la consultation de twitter en permanence comme une source d’informations lui demandera des filtres et le placera dans un mode réducteur. Observons ce que dit S.Royal victime d’un twitt venant de haut au sujet de twitter :

“Alors je l’interdis. Sinon au lieu de lire des articles de fond, d’émettre des synthèses, on ne ferait plus que ça…” (…) “Sinon, entre les tweets et le fil AFP, on passerait nos journées à ne rien foutre !”

On observera que le twitt est non seulement la taille idéale pour la petite phrase mais que ô Miracle ça tient dans les bandeaux des chaines d’infos..

Et le Fact-Checking ? Les blogs ont commencé dans l’indifférence, puis cela a été copié par des journalistes ayant fini dans des télé-plates. Libé publie son désintox, il a cogné sur la gauche comme sur la droite. Mais sans trop de conséquences médiatiques: ça n’a pas été visible par plus de 30 000 personnes.

Qu’en sera-t-il quand le Figaro s’en occupera ? Des chaines privées à gros budget ?

On observera aussi les rares tentatives de journalistes pendant les débats TV de la campagne ou lors des interviews. Certains ont même commencé à vouloir reposer les questions à Sarkozy. Il faut s’en souvenir: Ils ont expérimenté le droit de suite… Oui, même sur le plateau de TF1. Certains ont même sorti les schémas lors de leurs interviews, oui des pancartes.

Et bien sûr tout cela va se faire chez les éditocrates en furie libérale des TV plates. Il est donc terrible de constater que Francois Hollande va donc inaugurer une potentielle phase de courage des journalistes. On ne peut que s’en réjouir, pour la qualité des débats, et espérer que cela permettra l’apparition de fond, plutôt que le commentaire sur des postures, ou des petites phrases ou des twitts.

Mais hélas, et n’importe qui le remarquera, la tendance à la paresse intellectuelle de l’élite journalistique devrait limiter cette innovation aux commentaires des twitts.

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5668 1
Non, ceci n’est pas une vague rose /legislative-pas-vague-rose?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=non-ceci-nest-pas-une-vague-rose /legislative-pas-vague-rose#comments Mon, 18 Jun 2012 14:04:35 +0000 Rva /?p=5662 Les électeurs ont donc voté pour le second tour des élections législatives. Regardons tout ça de près : Au parlement qui regroupe donc le Sénat et l’Assemblée, la majorité pro-Hollande est du même ordre que celle de Sarkozy en 2007 (entre 56% et 57% du total des sièges)… On notera que ceci à excité les éditocrates en mode TINA-de-force sur les TV plates.

Revenons à notre assemblée: Il risque donc de se produire encore une fois des faits d’arme du genre députés qui se planquent derrière les rideaux et votent qui mettent la honte à la majorité. Ce serait de bonne guerre de la part de l’UMP. On rappellera par exemple, la comédie du vote du PACS du temps le jospinie glorieuse. Et je vous le dit, ce jour là, la pelle visera les fainéants… Ce résultat, montre aussi que la gauche n’aura pas la majorité des 3/5 au parlement pour modifier la constitution et satisfaire des demandes sociétales parfois un peu trop pressées au regard de l’urgence sociale. Là dessus, je peux vous le dire nous seront plus d’un à critiquer la gauche de gouvernement si elle s’égare.

On notera qu’il y a plus de femmes, et ce grâce à la gauche (PS, EELV) , les plus mauvais étant.. l’UMP ou le nouveau centre. voilà pour les “humanistes de droite“, ça reste avec des couilles (sauf politiquement).

Il y aussi 40% de nouveaux élus , en tout cas voilà déjà quelques chose de notable. Des nouveaux élus, qui n’ont donc jamais été élus à l’assemblée. Mais combien de cumulards dans tout ça ? Le problème de fond étant celui du cumul des mandats et des fonctions, qui empêche tout renouvellement des élus. Et que dire de ces élus, qui se drapent dans la morale de l’élu local pas parachuté mais avec 3 mandats… Elle serait donc “plus jeune, et plus féminisée” nous disent les TV plates. Peux de ceux-ci s’engagent dans un combat contre la corruption… Et sinon, en fait non ils ne sont pas plus jeune : 55 ans d’âge moyen. Ca ne bouge pas.

Regardons la participation ou abstention des électeurs : Au premier tour : 57,22% des inscrits se sont déplacés pour mettre un bulletin. Au second tour: ils n’étaient plus que 55,41%. Il y’a donc 1,81% d’abstention en plus. On notera aussi le doublement du nombre de blanc ou nuls : 3,88% au 2nd tour, 1,58% au premier tour.


Les sondages donnaient une fourchette de 300 a 331 députés PS + divers gauche. Au final, le PS et ses alliés (autres que EELV, donc les Divers Gauche et le PRG) obtiennent 314 sièges selon les chiffres définitifs du ministère de l’intérieur.

il manque donc environ 20 élus si on prend les estimations hautes de sondeurs. Quelle peut en être la raison ? y’a-t-il eu une abstention de gauche suite aux épisodes étonnants de la semaine précédent le second tour. Si je me base sur certains éléments il est possible que ça ait joué: amis, connaissances, twitts et commentaires de blogs ou sur Facebook. On voit par exemple des circonscription qui ont voté à 56% pour F.Hollande qui élisent à 52% des UMP fainéants et malfaisants. Ca peut énerver !

Ou est donc la vague rose ? le tsunami que voient mes potes blogueurs de gauche ? Ils n’existent pas. Il s’agit en fait d’un ré-équilibrage de l’assemblée et d’une victoire nette de la gauche. Donc un message de soutien à François Hollande. N’en déplaise aux trolls qui inventent des trucs loufoque et se réjouissent à tort de la mort des blogs de gauche.

 

Tout ça n’est que fantasme ! Vous allez prendre cher et profond les trolls. Et la gauche, là oui, va falloir se mettre au boulot. Et comme le dit la copine CC :

Maintenant, il va falloir se mettre au travail, car il n’y a plus aucune excuse pour ne pas tenir ce qui a été promis. Nous tâcherons d’avoir l’œil !

 

Abstention massive !

Et cette abstention quelle est t’elle, surtout si massive ?

Que nous dit Ipsos : Abstention de 63% chez les 18-24 ans, 56% chez les 25-34 ans, 53% pour les 35-44, 39% chez les 45-59 et 27% pour 60 ans et + . Donc l’assemblée est élue par des vieux.
Et qu’elle est l’abstention en fonction du revenu ? 60% des personnes vivant dans un foyer dont le revenu est inférieur à 1200 €/mois, 39% quand les revenus sont supérieurs à 4500€/mois .Donc ce sont les plus riches qui votent le plus.
Et donc forcément si on regarde cette abstention par catégorie socio-professionnelle: 59% des ouvriers, 51% des employés, 46% des professions intermédiaires et 41% des cadres supérieurs se sont abstenus. Toujours selon Ipsos.

L’assemblée (de gauche) est donc élue surtout par des vieux, à bons revenus, et plutôt CSP+

La preuve encore une fois que le scrutin majoritaire à 2 tours déforme les votes et est injuste : 60 députés sont élus à moins de 51% dont 27 élus à moins de 50,5%. Ce qui veut dire qu’entre 20 et 50 000 électeurs peuvent modifier la majorité à l’assemblée. Chaque circonscription comptant environ 100 000 électeurs. Il suffit de connaitre les circonscriptions les plus serrées. Tout ça donne aussi la plus forte défaite de la droite parlementaire depuis 1981. Et une non-vague rose.  On notera aussi, que la droite populaire perd 50% de ses élus. Ceux qui ont fait la course au FN se sont fait donc corriger par les électeurs. La droite voit certains de ses boulets éjectés. Et cela réjouit des militants de droite républicains. On voit aussi des vieilleries UDF couiner que ”la stratégie de Grenoble à échoué” et lancer le procès de Moscou à l’UMP.

La proportionnelle ?

Pour les adeptes de la proportionnelle intégrale à 100% , si on se base sur les scores nationaux des partis au premier tour de l’élection législative, ce donnerait environ 290 députés UMP+FN qui seraient là, soit 3 au dessus de la majorité. Simple calcul à faire. Avec les conséquences que vous imaginez.

La meilleur solution de proportionnelle reste selon moi, le scrutin départemental ou régional à liste avec principe du plus fort reste, et avantage à la liste en tête. Mais là le calcul à faire pour voir ce que ça donnerait au niveau national est assez compliqué et épuisant d’avance. Sachez cependant que cela n’a pas empêché la droite RPR-UDF d’avoir une majorité en 1986 et donc de gouverner, puis de perdre la présidentielle.
Bien sûr cela apporterait de 15 à 40 députés FN dans l’assemblée nationale. Mais dites-moi est-ce juste de ne pas voir des mouvements politiques qui obtiennent 5, 10 ou 15% des suffrages exprimés .. dans une assemblée ?

France Télévisions a réalisé une simulation avec 15% d’élus à la proportionnelle. Voici son résultat.

 

lien utile : les données des circonscriptions (open-data) pour vous amuser.

lien utile : le sondage Ipsos .

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5662 8
l’avenir du capitalisme : plutonomy /capitalism-plutonomy?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lavenir-du-capitalisme-plutonomy /capitalism-plutonomy#comments Sat, 16 Jun 2012 14:18:13 +0000 Rva /?p=5659 J'ai donc assisté à l'avant première du film de Michael Moore "Capitalism: A love story". Je vous conseille d'aller le voir, et quand le DVD sortira de l'acheter. Vous allez comprendre rapidement, c'est un acte de salubrité publique que d'aller voir ce film. Ca décrit les ravages du capitalisme et du libéralisme aux USA, le tout accentué par cette crise financière toujours pas finie: Cette semaine on est arrivé au chiffre de 106 faillites de banques aux USA... et DSK nous annonce que la reprise approche.

]]>
les banques d’affaires comme Citigroup n’aiment pas qu’on revèle leur plans. Pourquoi donc ? Vous allez le voir. Voici un billet qui est une ré-édition d’un ancien billet. les fichiers PDF en lien font l’objet de recherche “copyright infrigment ” par la banque. Tout ça tourne autour d’un film de Michael Moore “Capitalism love story” que je vous suggère de visionner.

J’ai donc assisté à l’avant première du film de Michael Moore ”Capitalism: A love story”. Je vous conseille d’aller le voir, et quand le DVD sortira de l’acheter. Vous allez comprendre rapidement, c’est un acte de salubrité publique que d’aller voir ce film. Ca décrit les ravages du capitalisme et du libéralisme aux USA, le tout accentué par cette crise financière toujours pas finie: Cette semaine on est arrivé au chiffre de 106 faillites de banques aux USA… et DSK nous annonce que la reprise approche.

Voilà donc ce que j’ai retenu du film. A chaque fois, Moore interviewe des acteurs de ce désastre, victimes ou complices défroqués. Il y’a des histoires personnelles, de l’émotion, du vécu, de l’espoir, et un sentiment étrange de proximité avec ce qui se passe chez nous dans certains cas. Le film commence par l’histoire personnelle de Michael Moore, enfant des 60′s qui a donc vécu l’extraordinaire période de croissance et d’enrichissement des citoyens US. Ses parents en ont profité, à une époque où le taux marginal de l’impôt sur le revenu était de 90% et où l’homme pouvait marcher sur la Lune… Puis quelque chose à changé, un cow-boy a été élu président.  Et les choses ce sont enchaînées avec comme maitre-mot la dérégulation l’objet de toutes les attentions de tout libéral.

Voilà ce que ça a donné la bas, dans des cas précis :

On va donc découvrir des pilotes de lignes de compagnie intérieures salariés à 20 K$ par an et qui doivent exercer des jobs en plus.En fait ils sont payés moins cher que le directeur du MacDo du coin! Des histoires de compagnies qui ont tout fait pour tuer les syndicats et donc obtenir des salaires plus faibles. Avec des accidents, des histoires de pilotes qui oublient telle ou telle procédure.

Que retenir de ça? Ce que j’appelle le syndrome GAP : profits en hausse, qualité en baisse. Le pantalon GAP est moins solide qu’il y a 10 ans mais vous est vendu aussi cher, et sa production coute moins cher à GAP. Vous avez toujours cru que le client était roi? Allez lire ce billet basé sur mes expériences pro avec “magouilles” impactant des centaines de milliers de clients.

Moore ressort la déclaration des droits de Franklin D. Roosvelt décédé en 1945 avant de l’avoir fait promulguer, elle est tombée dans l’oubli. En gros c’est notre pacte de 1945, le résumé du projet du conseil national de la résistance. Seb Musset l’a trouvé sur Wikipedia: Celle-ci expliquait que le citoyen US aurait de nouveaux droits:

- Le droit pour chacun à un travail utile et correctement rémunéré;

- Le droit pour chacun de manger à sa faim, de pouvoir se vêtir et d’avoir des loisirs;

- Le droit pour tout fermier de cultiver et vendre ses produits à un tarif lui permettant, à lui et sa famille, une vie décente;

- Le droit pour tout entrepreneur, petit ou grand, d’échanger dans une atmosphère dégagée de la compétition et de la domination des monopoles domestiques ou internationaux;

- Le droit pour chaque famille à un toit décent;

- Le droit pour chacun à la protection médicale, et aux meilleurs conditions de santé possibles;

- Le droit pour chacun à une protection contre les conséquences économiques de la vieillesse, de la maladie, des accidents de la vie et du chômage;

- Le droit pour chacun à une bonne éducation.”

Savez vous que chez nous on trouve des séides du libéralisme toujours près à combattre ce pacte de 1945, celui qui nous a donné la sécurité sociale par exemple.

Moore nous montre l’expulsion de gens qui n’ont plus rien à part leur voiture et se voient proposer un chèque de 1000$ pour bruler leurs meubles.. Et oui l’expulsé doit rendre le bien propre, et donc faire le ménage et le vider complètement. Tout ça après avoir travaillé comme des chiens pendant des années, et devoir abandonner le patrimoine familial comme l’agriculteur interviewé. Et ces biens immobiliers sont ensuite l’objet d’attention de revendeurs vautours qui font un gros jackpot sur les maisons dont la valeur à baissé des 2/3 ou 3/4. Regardez cet extrait, il parle de lui même:

A un moment, un des expulsés ( paysan blanc, celui qui reçu le chèque de 1000$ pour bruler ses meubles qu’il ne pouvait emmener) explique des choses très simples d’une façon très directe: Ce sont toujours les mêmes qui triment, un jour il faudra bien prendre a ceux qui ont trop. Témoignage très émouvant, d’un mec qui a du bosser dur, et ne peut pas profiter du fruit de son labeur. Il faut savoir que le paysan a forcément un lien fort avec la terre de son père, grand père etc.. Par la suite, il explique qu’il faudra aller taper sur la gueule des cons, mais se dit que “non faut pas“.

On découvre aussi des entreprises qui prennent des assurances vies sur leurs salariés et touchent le pactole quand celui ci meurt jeune sans avoir par exemple réussi à payer l’hôpital. Savez vous que les frais médicaux élevés sont désormais la première cause de rupture de crédit hypothécaires aux USA, et donc la cause principale des reventes et expulsions de biens immobiliers ? Dans le film vous verrez le cas d’une jeune asthmatique trentenaire ans dont la famille a du s’endetter pour payer l’hôpital et les soins. Cette grosse saloperie d’assurance-vie sur le dos d’un tiers a été rendue possible grâce à la complicité du congrès US et aux multiples dérégulations. Moore explique que la division du FBI chargée d’enquêter sur la délinquance financière a été vidée par Bush et ses amis. Que se passe-t-il chez nous ? Est ce que les moyens de lutter contre la délinquance financière ont été augmentés depuis 2002 ?

Vous verrez une usine occupée dans la banlieue de Détroit. Ce mouvement social avait comme raison la demande du paiement du dû aux salariés en fin de contrat (comme en FR , bouteille de gaz en moins). ici les salariés ont du occuper l’usine pour obtenir quelques milliers de dollars. Dans la même région, on voit un sherif qui refuse d’exécuter les expulsions comme la loi lui en fait l’obligation. C’est de la résistance civile tout simplement. Ailleurs dans les mêmes USA on aura tenté du libéralisme à l’outrance en milieu judiciaire pendant quelques années: Avec la privatisation de la prison pour jeunes dans un comté (équivalent d’un département). Avec un juge local qui se fait payer par la prison privée et qui condamne tout ce qui passe a quelques mois de prison. Moore oublie de préciser que les gens payent “un loyer” en prison privée
. La belle entreprise a perduré, des gamins sont restés en prison selon le bon vouloir de l’entreprise privée. This is free entreprise!

Une grosse partie du film concerne le plan de relance des banques, le fameux TARP c’est un coup d’état bancaire : Au moins 700 milliards de dollars passés on ne sait où , voire plus. En gros le parlement a confié le trésor US a des banquiers et ceux ci ont imposé au parlement un comportement HORS DROIT , c’est à dire pas du tout attaquable en justice y compris devant la cour suprême. Souvenez vous que nous sommes passés tout près du gouffre, que tout s’est déclenché en 24h. Les témoignages des rares parlementaires US opposé à ce coup de force sont édifiants.

Tout cela est lié à un mémo de Citygroup sur la démocratie et les riches clients de la banque. Pour celle-ci, le problème de fond, c’est que leurs riches clients ne représentent que 1% de la population et que ceux là n’ont que 1% des droits de votes… Quelle drame : Les pauvres peuvent éventuellement leur demander des comptes…  En gros pour la banque le problème c’est la démocratie, il faut donc confisquer le pouvoir pour maintenir une ploutocratie qui s’adjoint un fonctionnement spéciale de l’économie : Ploutonomy, où le top 1% décide de tout et où la classe moyenne est prolétarisée.

Voilà  en plus de quoi lire en anglais sur cette fameuse plutonomie/Plutonomy qui est le pendant économique de la ploutocratie. L’économie aux mains du top 1%, qui utilise la finance comme moyen d’en avoir encore plus à bouffer, et stocker les 4×4 dans des garages de 1000m^2. Le fameux mémo de Citigroup est disponible en deux parties au format PDF : Partie 1, Partie 2 chez scribd.com. Victimes des avocats de Citigroup qui ne veut pas que de tels documents soient disponibles pour le grand public. Mais voilà, cliquez sur ces liens là.
gros PDF Citigroup

Moore vous rappellera aussi que Goldman Sachs contrôle beaucoup de choses: Ils ont placé des hommes dans le gouvernement US depuis les années 80, que ce soit chez les républicains ou les démocrates. C’est encore pire avec Obama. ( Tout est vérifiable en plus: Fouillez sur les noms dans google). Devinez qui a financé B.Obama ?

On voit des images d’archives, avec un banquier ( je sais pas lequel) glisser à l’oreille de Reagan qui ouvre la séance de Wall street au début des années 80 : “Bon maintenant faites plus vite“. Scène d’anthologie, avec un banquier qui donne des ordres au maitre du monde, le mec qui voulait transformer l’USSR en tas de cendres. Toutes les saloperies ont commencé là, avec ces folles dérégulations: Le taureau était lâché.

Vous allez rigoler quand Moore demande à des ex-traders ou spécialistes de la finance de lui expliquer les fameux CDO, CDS etc.. Tous ces produits dérivés, décrits par des modèles mathématiques avec intégrales, suites et autres objets qui vous rappellent des maux de crâne.  Regardez la à gauche, c’est extrait d’un PDF de 6 pages qui présente le modèle mathématique d’une de ces saloperies.

Le premier “expert” bafouille maladroitement. Le 2e bafouille, et ne trouve pas d’explications ou d’analogie concrètes : Étrange pour un truc qui est censé correspondre aux besoins de l’économie réelle. En gros, des singes savants ont conçu des outils mathématiques pour spéculer sur la spéculation et assurer des assurances sur on ne sait plus trop bien quoi. Tout ça devant croître sans cesse et générer des flux financiers où tout se petit monde se vautre.

Puis un dernier “expert”  explique que c’est compliqué pour se mettre à l’abri du code des impôts US ( qui doit interdire les opérations à tiroirs en tout genre) et que si un mec des impôts comprend, c’est qu’il est bon et donc faut l’embaucher… ce qui revient alors à se mettre à l’abri.

Tout ça ne parait pas moral à Moore.  D’où un gros passage sur le supposé aspect “moral” du capitalisme et de sa moralisation. Moore est croyant, il demande donc à son curé qui est assez explicite: non c’est égoiste et “evil” “bad” .
Pris d’un doute : Moore demande a un autre curé qui a marié sa sœur (de mémoire) :  bad, evil sont de nouveaux employés. Encore pris du même doute il va voir l’évêque qui est le chef des deux curés:  c’est bad et evil contre les notions chrétiennes de partage et d’aide de son prochain et explique que les riches auront du mal à aller au paradis. Et on ne peut pas moraliser ce qui est mal par essence. Là je me pose une question simple: le communisme et le socialisme ne sont ils pas des enfants du christianisme ?

Habillement, Moore mélange des images de propagande des années 50 : free entreprise = Jesus … et l’évêque qui ensuite explique son point de vue : Non si Jésus revenait il ne serait pas pour le capitalisme.

Le message final est simple : On a cru, nous a fait croire que chacun avait sa chance ( american dream) et que le capitalisme créait des richesses pour tous. Syntax Error: s’il en crée, beaucoup part dans les mêmes poches et de plus en plus vite, ce fameux top 1%, vers ceux qui ne souffrent jamais des malheurs qui tombent toujours sur les pauvres: Cela est illustré par des images d’inondation. Il demande alors si ce n’est pas le PDG de AIG là sur le toit en caleçon ?.

Et finalement, il y a des coopératives aux USA , des co-op en fait. Moore en parle, et oppose ça à la quête du profit individuel immédiat. Sa conclusion: Nous nous sauverons en adoptant ce modèle co-opératif qui est l’o
pposé de la corporate anarchy.

Et depuis, Michael Moore a lancé un appel : 15 things Every American Can Do Right NOW pour changer le fonctionnement de la société.  Quand j’ai expliqué que j’avais vu ce film sur Twitter, j’ai eu aussitôt des réponses des chiens de garde libéraux “ah oui, mais gnaaaa gnaaa le capitalisme il a sorti 60 millions de chinois de la pauvreté“. Ah bon ? 60 millions sur 1 milliard de chinois ? Mazette quelle efficacité et dans quel taux ? Avec quelle progression moyenne ? Leur revenu à été multiplié par quel facteur ?

Et le milliard de crève-la-faim? les africains qui payent désormais l’eau qui était gratuite ? ça aussi ça doit être un progrès du capitalisme selon ces aboyeurs en 140 car:

Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde a augmenté constamment depuis 10 ans. Aucun progrès n’a été effectué pour atteindre les objectifs du Millénaire d’une baisse de moitié des personnes sous-alimentées entre 1990 et 2015, à environ 420 millions de personnes

Non en fait c’est corporate anarchy rien de plus, à moins que ne soitle socialisme pour les riches et le capitalisme pour les pauvres...

flattr this!

]]>
/?feed=rss2&p=5659 2