Ségolène Royal était donc l’invitée d’I>tele hier soir, dimanche 5 juin. Vous allez le voir, les journalistes insistent pour poser leurs questions, forcément captivantes : affaire DSK, postures et autres. Mais ça ne marche plus comme ça avec elle. 

Questionné sur l’affaire DSK, elle bifurque immédiatement sur le fond des problèmes. Pour une raison simple: 

15 millions de Français bouclent leur fin de mois à 50 euros près.

Voila un problème concret, et loin des questionnements des journalistes : Que faisait DSK à 2h du matin. On en entendra un des présents sur le plateau avouer “excusez moi c’est pas une question de fond, mais (…) DSK “. L’obsession devient maladive.

Résoudre le problème des français dans la mouise, c’est le plus urgent par ce que sur cette mouise prospèrent les banques de dépôts Françaises. Elle font des milliards de profit en frais sur le dos des précaires et autres détenteurs de compte dans le rouge.

Ca ne parle pas au CSP++ qui exhibe sa “réussite sociale” en exhibant sa carte Gold Mastercrade sur les réseaux sociaux. Pourtant ça se règle en un décret qui rendrait un peu d’air à des gens qui ont déjà la tête sous l’eau.

D’ou sa remarque : premier chantier, la réforme bancaire. Et créer une banque publique qui va financer les PME par ce que c’est là que se trouvent 80% des emplois salariés. Elle parle de soutenir les PME, l’agriculture qui subit la spéculation sur le blé. Elle a aussi rappelé son engagement sur les aides/exonérations aux entreprise : en fonction de critère, et en rajoute un que j’adopte (horreurs je l’avais oublié) : pas d’égalité homme/femme : plus d’aides. Tiens qu’en pensent les blogueuses féministes ? ou les machos ?

Tout ça ne parle pas aux CSP++, qui la prenne pour une folle ou une incompétente. Mais ce sont les besoins de la France (en faisant abstraction de Paris intra-muros et des communes périphériques).

Ca parle au pays qui doute, qui trime , qui finance indirectement  les bonus des #banksters, peste contre ces “bobos” qui ne vous parlent à la télé que de clivages sur des questions sociétales : On a vu ça au JT de France 2 le soir même.

Et sur les primaires :

“J’aurais beaucoup aimé une primaire très ouverte, à tous, aux écologistes, à toute la gauche, à l’extrême gauche, parce que je pense que le débat politique y aurait gagné. En même temps je comprends aussi que ces partis souhaitent avoir des candidats dans le moment le plus structurant de la vie politique française. J’espère seulement qu’il n’y aura pas trop de dispersion au premier tour et surtout, que le projet que nous porterons pourra rassembler ce qu’il y a de meilleur dans ces différents courants de pensées”. 

Voila pour le moyen d’y arriver : rassembler le plus de monde autour d’un projet, un pacte gouvernemental. Vous comprenez alors pourquoi je soutiens l’appel unite2012 et que je soutiens la candidature de Ségolène Royal à la primaires socialiste: Elle flaire la société, comprend les choses : “tout se tient” et est sans doute la seule à être capable de réaliser l’alliance des classes populaires et moyenne.. largement majoritaire.

“La mondialisation se fait sur le dos des pauvres et classes moyenne, tandis qu’une petite tranche en haut en profite.”

Heureusement qu’il y a des tarés de blogueurs  pour noter tout ça , non ?

Au final je la vois bien candidate de la France qui souffre et demande qu’on l’écoute et qu’on lui propose des solutions concrètes. Celle qui est au delà de l’horizon parisien en quelque sorte. Une opposition insiders du PS , adeptes des diners en ville et confidences à journalistes .. avec une outsider de province.