le PS est de retour (épisode 2)
Il parait que le PS est de retour et que je fait exprès de ne pas le voir, c’est ce que Dedalus écrit sur son blog:
C’est que Sarkozy en fin politique qu’il est a compris ce que beaucoup à gauche n’ont toujours pas compris ou refuse de comprendre : le Parti Socialiste revient progressivement à lui, c’est-à-dire à la gauche – et ça ! ça représente un vrai danger pour Nicolas Sarkozy, qui sait bien que depuis maintenant plus d’une décennie la droite doit ses victoires au fait que le Parti Socialiste a quitté ses bases pour s’en venir chipoter sur le terrain de la droite.
Bon on va faire simple, avec un gros dessin, il comprendra peut être :
c’est un sondage BVA qui parle de lui même. Donc à moins d’être bigleux, là on ne peut pas dire que le jugement des sympathisants et électeurs soit majoritairement dans le sens avancé par notre blogueur: 80% des sympathisants pensent que ca ne va pas mieux ou que ça n’a pas changé.
Mais il a répondu dans twitter, il s’en fout, tout comme il se fout des actes de X ou Y en région. Ca fait un an qu’il dit “au boulot“, comme ces apparatchicks et autres éléphants moqués par le petit journal tant le mot “travail” ou “rénovation” est répété toutes les 5 minutes depuis un an ! Ces zozos là, qu’ils soient petits ou grand (en importance médiatique s’entend) vont nous produire de la belle littérature, avec constructions, mots ciselés et autres formules vite chiées dans des tribunes ou autres publications et interview ou conférences de presse.
Mais tout ça reste du vent, comme le projet du PS : ce n’est pas en publiant de “belles vidéos” et en diffusant 5 communiqués de presse qui font bander les bobos qu’on fera changer d’avis ces 80% de sympathisants déçus ou en attente. Et pas non plus en se baladant dans des manifestations parisiennes avec banderoles.
Mais en agissant sur le fond du problème : reconnaitre les erreurs passées ( 2002, 1997 à 2002 et avant ) et réfléchir puis proposer à des mesures concrètes pour changer la vie des 4 millions de chômeurs et du peuple des précaires.
Sinon la société française se démontera encore un peu plus, l’abstention fera l’élection… A moins que ces sujets là ne soient abordés lors des primaires. Et là tout est possible, même ce qui semble perdu pour les pisses-froids parisiens, ceux qui se vendent en 3 sondages à l’ami des banquiers.
Je précise que selon deux camarades (sic) : @zededalus @dagrouik pire à la gauche que ce qui a été fait à SR pendant la campagne ! Je serai donc d’après Dedalus une des causes des malheurs ou problème de la gauche. Attendons la pirouette des mêmes zozos pour éviter de les voir se noyer dans le ridicule.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
This entry was posted by Rva on December 1, 2009 at 6:16 pm, and is filed under PS. Follow any responses to this post through RSS 2.0.You can leave a response or trackback from your own site.
-
@dedalus Moi je vais te poser une question simple : qu’est ce qu’un lecteur de blog qui commente et change le sujet et renvoie sur autre chose ? Ici on parle du vide programmatique du PS et absolument pas de Royal. Par contre cette question t’obsède.
Sinon c’est clair : ils font pire à la gauche que ce qui a été fait à SR pendant la campagne des présidentielles On rappellera entre autre Besson, comme pire je demande ce qui a pu être fait.
Tu confirmes, donc sur ce point rien à dire de plus.
Ensuite lis mon blog, et tu vera que j’ai écrit faute politique et ségolène royal dans la même phrase. Ca parle de tactique politique. Après si ça ne te suffit pas, et bien tu t’en contentra. Ou non, par ce que tu va persister dans la critique sans fond.
Quand aux sondages tout dépend de la question. Dois-je te rappeller le nom des plus “populaires” au sens des sondages ?
Et sinon, si on résume ta “pensée” : SR n’est pas a gauche (moins que DSK), pas populaire : donc pourquoi perdre du temps à essayer de convaincre ? si elle n’est pas “populaire” aucun risque lors de primaires non ?
-
un gars aussi sérieux que toi, croire aux sondages…. tss tss… Ceux de 2002 ne t’ont pas suffit ? Tiens, c’est comme de croire encore en Notre dame du poitou, c’est pour dire !
Mais tu vas encore te réfugier derrière le fait que je n’ai que des critiques et aucune proposition…. Et pourtant : j’ai travaillé pendant plus de vingt ans auprès des plus démunis… en vain … : ne suis qu’un pion. Mais je crois en une chose une économie dont le profit n’est pas la seule raison d’être. Ainsi, l’économie solidaire. Et là, je sais de quoi je parle. Alors, encore hors sujet ?
-
@gauchedecombat :
Sur ce sujet j’ai quelques idées & billets :
http://www.intox2007.info/index.php…Et je connais au moins une région tenue par la gauche qui aide les salariés a reprendre leur entreprise et la transformer en SCOP. D’autres doivent avoir des politiques dans ce domaine. je vais creuser le sujet.
-
#5 written by David75 2 years ago
-
#6 written by Marie 2 years ago
Que cette gauche à la sauce Dedalus ou Gauche de combat est désespérante ! Tant son combat ne semble se résumer qu’à abattre ou démolir Royal au mépris de reconnaître nombre de réalisations et avancées concrètes de la part de cette politique sur le terrain. Elle n’est pas la seule, je le concède, mais sûrement la seule à être autant malmenée par des gens confits et confinés dans leurs certitudes qu’ils pensent partagés par tout le monde tant le monde semble se résumer avant toute chose à leur monde.
Concernant les sondages, au moment où le PS “himself” bagarre pour mettre en place une commission d’enquête à ce sujet, tout particulièrement ceux d’Opinioway qui était à la pointe du” recul de Royal” avant le congrès de Reims , il y a de quoi être circonspect. Pour ma part, je ferais une distinction entre les sondages qui tournent autour des personnes et ceux réalisés pour apprécier une situation donnée…mais là encore il ne suffit pas de dire le mot “sondage” pour que tout soit équivalent eu égard à leur conception (questions biaisées ou induites…).
Enfin, je m’amuse de plus en plus d’entendre ce type de discours sur ” Plus à gauche que moi tu meurs “…Franchement il n’y a qu’au Ps où l’on y croit… on ne joue pas avec ce genre de grelot quand on a un DSK au FMI et son plus émérite soutien Cambadélis au côté de M.Aubry,quand on a M.Aubry qui gère avec le Modem sa bonne ville de Lille…et la liste pourrait être longue de ceux qui entonnent ce refrain.
Mais ne faut-il pas plutôt se demander si ce discours n’est pas avant tout un faux-nez ? Et je crois que les gens en ont “soupé” de ce genre de propos….Cette crise aura peut-être ce seul mérite d’avoir ouvert les yeux sur ces artifices discursifs servis à la cantonnade d’autant plus quand ils sont contredits par les actes. -
#7 written by El Fredo 2 years ago
@dedalus, @gauchedecombat : j’attends avec impatience vos argumentaires sur les actions et propositions concrètes de la direction du PS en terme de promotion de l’économie sociale et solidaire, histoire de voir si derrière les imprécations il y a du fond. Et je ne parle même pas de l’absence d’auto-critique sur les tous les renoncements passés lorsqu’il dirigeait le pays. Parce que pour l’instant tout ce que je vois venant du PS c’est de la communication suiviste en réaction à chaque provocation sarkozyste. Depuis 1 an le PS n’est pas proactif, il est réactif.
Et essayez de caler au sujet, SVP. Royal on s’en fout, le sujet c’est la nullité du PS actuel, et il ne me semble pas qu’elle y prenne part. Au contraire de la direction actuelle qui a tout fait pour être à la place qu’elle occupe en ce moment : prendre le pouvoir, mais pour en faire quoi ? Et bien qu’ils se sortent les doigts du cul, parce que le peuple de gauche commence à désespérer du PS.
-
#8 written by PeutMieuxFaire 2 years ago
C’est quoi le sujet : la popularité du PS ?
- Disons comme les pros le l’immobilier : un immense potentiel ! De quoi satisfaire tout le monde.Dans l’opposition au niveau national, le PS n’a que peu de prise sur la réalité concrète subie par les Français. Mais le PS est aussi à la tête de 20 régions sur 22, régions (en métropole) à majorité de gauche. Or dans l’actualité de cet hiver il y a aussi la campagne des régionales…
20 régions, c’est (c’était) une force, face au pouvoir Élyséen. J’ai pas le sentiment que ces régions aient pesé un peu, probablement même moins que les maires de France. Je les soupçonne même d’avoir joué solitaire pour dégoter ici ou là, qui une aide pour une entreprise en difficulté, qui une subvention pour un stade, etc…
Tirer parti des expériences positives des uns et des autres, présenter un bilan commun, ça fait encore partie du potentiel exploitable…Or, les composantes de ces majorités sortantes (de gauche) sont toutes parties divisées. Les quelques batailles en vue pour tirer à soi le positif des bilans locaux ou rejeter sur l’autre les faiblesses ne faciliteront guère l’harmonie et la dynamique. Néanmoins, il faudra dans l’entre-deux tour se rabibocher rapidement, sans se renier… Pas facile.
Donc, pas vraiment certain que, fin mars 2010, la gauche et surtout le PS auront tiré partie de ce potentiel. Je souhaite bien sûr me tromper.
@El Fredo, il y a eu une initiative interne, fin Août, où le PS s’est montré pro-actif : l’annonce de “Primaires ouvertes”, de la “fin du cumul des mandats”. En interne, ou pour les sympathisants, cela a suscité alors un certain espoir…
-
Tiens pour l’IFOP, Martine Aubry “incarne un PS plus combatif face à la droite sur le terrain des valeurs” .
C’est con hein, avec les sondages on a toujours celui qui va dans le sens qu’on souhaite. C’est assez simple pour toi ou bien tu veux un gros dessin ?
Oui, Ronald, que tu le veuilles ou non, tirer aujourd’hui sur le PS est faire le jeu de la droite comme en 2007 tirer sur Royal était faire le jeu de Sarkozy.
La logique du Royal Sinon Rien est parfaitement tragique – parce qu’au final on aura pas rien, on aura encore Sarkozy !
-
#10 written by vladana 2 years ago
La gauche est de retour signifie et a toujours signifié, pour beaucoup de cpmmentateurs, Royal est morte.
Et comme Royal meut et réssucite tous les 6 mois…
Je ne pense pas que le PS puisse “être de retour” en se basant sur la popularité de Aubry par rapport à Royal ou sur “plus à gauche”, “moins à gauche”.
Quand on pense que le seul qu’on nous présente comme gagnant et celui qui ne prend pas part à la vie du PS et qui félicite Sarkozy, on se dit que le PS a encore du chemin à parcourir. -
@dedalus : C’est con : ce n’est pas un sondage le truc IFOP, mais un avis d’expert es politique à l’IFOP. La nuance est de taille.
Donc ton discours tombe à l’eau, et ton coté méprisant qui m’accuse de faire le jeu de la droite: regarde les billets qui cognent sur la politique du nain ou sur l’état de la société.
On va faire simple: demande à Valerio Motta qui est dans le LB ce que je fais dans un certaine liste mail où figurent d’autres blogueurs (comme Abadinte et Martin P). Demande aussi à d’autres ce qu’on va éventuellement me demander pour les régionales. Tout ça est bien loin de ton petit monde personnel et de tes critiques infondées.
Alors ton discours de mépris ça commence à bien faire, que ce soit ici ou sur Twitter. Par ce que tu ignores ce que je fais à coté ou le contenu de ce blog.
Et que dire de ton usage des mots : “critiquer” devient “tirer” tout de suite dans l’exagération. En gros pour toi si on a un avis diffèrent de solférino on doit ferme sa gueule et ensuite tu va nous parler de démocratie avancée ?
Et je ne défend pas le “Royal Sinon Rien”, où as tu lu ça ? Comme beaucoup je veux qu’elle rentre dans le PS, et que le PS mette de coté le gang des tricheurs de 2008, fasse son auto-critique sur ses erreurs de 93 a 2002 et invente un projet qui parle à l’ensemble de la population au lieu de YAKA FOKON Cédévilain qui est devenu l’alpha & l’oméga.
-
#12 written by El Fredo 2 years ago
@PeutMieuxFaire : @El Fredo, il y a eu une initiative interne, fin Août, où le PS s’est montré pro-actif : l’annonce de “Primaires ouvertes”, de la “fin du cumul des mandats”. En interne, ou pour les sympathisants, cela a suscité alors un certain espoir…
En effet, mais même si c’est une bonne chose ça reste de l’ordre du débat interne au PS, donc éloigné des considérations quotidiennes des français. Aller vers l’idéal mais comprendre le réel… -
Ronald, je suis ravi d’apprendre que tu sauras valoriser la nouvelle preuve du retour du PS sur le devant de la scène via le discours de Aubry hier : du concret, du projet, des valeurs, du sérieux, des propositions et le tout avec plein de gauche dedans.
Ou alors seule la critique est possible, ce qui donc s’appellerait tirer systématiquement…
Mais je crois d’ailleurs me souvenir qu’il y a deux jours dans Twitter tu admettais que “tu penses d’abord à servir les intérêts politiques de Ségolène” – ce qui passe aussi par taper systématiquement sur l’actuelle direction du PS – ce qui revient de fait à faire un cadeau à la droite…
Ce qui ne signifie pas que par ailleurs tu ne tapes pas vigoureusement sur la droite, aussi, et même très efficacement, seulement tu ne le feras pas en valorisant les bonnes séquences du PS (et en ce moment c’en est une – et il est même de ce fait très probable que Ségolène cherche très vite à foutre un peu le bordel là dedans…)
-
@dedalus : Borné ! Avec toi il faut te répéter le même discours à chaque fois. Je vais finir par faire un copier/coller ou du PHP pour que le blog te répondre systématiquement la même chose.
1/ sur mon blog , je propose des choses . Ca tu ne le vois pas. IL faudrait que je reproduise les CP du PS ou écrive sur tel sujet pour te faire plaisir ? mais pour qui te prend tu ? Peux-être as tu eu une formation de guide idéologique ou petit caporal dans un autre vie ou autre formation politique. Ça ne marche pas avec moi, mets-toi ça dans ta tête !
2/ je critique ce que j’ai envie de critiquer et je soutiens ce que j’ai envie de soutenir. Si un sujet me plait, je creuse ce que je veux.
3/ Ce ne sont pas mes 1000 lecteurs par jours qui vont faire le jeu de la droite. Ni ce que j’écris ici qui sert de base aux discours de Guano, SArkozy etc. Je suis pas TF1 ou France télévision… Sais-tu combien un simple JT de TF1 ou France 2 peux produire comme résultat dans l’esprit des gens ? En as-tu déjà regardé un pour comprendre que le problème se situe là et pas dans la petite bulle des blogs ?
4/ ici ce n’est pas une place de village où tu peux venir foutre ton bordel systématiquement en ressassant les mêmes histoires à toutes heures du jour ou de la nuit. Veux-tu que j’aille faire la même chose sur ton blog ? ou que je demande à mes commentateurs d’aller s’amuser la bas ? Compte mes commentaires agressifs chez toi, donne en le nombre , ici dedalus a posté 197 commentaires dont la plupart sur la même construction. Faisons la comparaison.
5/ les seules séquences de la gauche qui m’intéressent sont les régionales et la convention du PS qui va commencer enfin à parler du projet et donc combler le vide dans le domaine du projet.
Peux tu nous dire ce que tu va faire pour les régionales ? Peux-tu nous dire ce que tu as prévu de faire dans le domaine de la convention du PS en avril/mai 2010 ?6/ puisse que tu parles de twitter -> le hastag #pecresse peux t’occuper et te faire rigoler.
7/ tu as une adresse IP fixe chez Free, veux tu une règle dédiée dans le firewall de mes machines ?
8/ Après si tu as du temps à perdre, tu peux aller gambader ailleurs, je te propose par exemple -toi qui dois aimer les forums ou trucs à 200 commentaires- d’aller visiter ceux-là.
-
bien. puisque tu veux le prendre sur ce ton, ce sera mon dernier commentaire chez toi. c’est dommage que tu refuses la discussion, ici comme ailleurs, où quand ça se complique tu préfères dire que l’autre est un con.
donc je réponds une dernière fois – et peut-être cette fois parviendras-tu à comprendre qu’il ne s’agit pas de vrai/faux mais d’opinions divergentes et c’est pas grave !
1/ je n’ai pas dit que tu ne proposais pas des choses sur ton blog. je n’ai pas dit que tu ne tapais pas sur la droite sur ton blog. j’ai juste dit que ça te ferais mal aux seins de tirer dans le même sens que ton parti, à l’occasion d’une bonne séquence, parce que selon toi ce serait défavorable à Ségolène, dont les chances reposent sur l’échec du PS ;
2/ je constate simplement. ne fais pas semblant de croire que je t’ai demandé d’écrire telle ou telle chose sur ton blog. tu en fais ce que tu veux, c’est évident ;
3/ tu contribues à une ambiance générale comme chacun d’entre nous, c’est la responsabilité collective et l’idée même de citoyenneté. trop facile de dire “je peux dire ce que je veux puisque ça ne change rien” : pourquoi est-on militant dans ce cas ?
4/ puisque tu estimes que mon objectif est de foutre le bordel, je te l’ai dit, je me passerai à l’avenir de venir discuter le bout de gras chez toi – tu peux venir quand tu veux chez moi et y dire ce que tu veux autant de fois que tu le veux ;
5/ je n’ai aucun compte à te rendre sur mes choix personnels. sur mon militantisme en particulier, je n’ai pas de leçons à recevoir de toi ni de personne ;
6/ ?
7/ tu fais ce que tu veux avec mon IP sur ton firewall : c’est ton blog ;
8/ si je viens chez toi plutôt que sur DA c’est que ici la parole me semblait libre… mais tu fais ce que tu veux de ton blog.
Très amicalement !
-
#17 written by superpado 2 years ago
C’est marrant le style de dedalus, après avoir occupé l’essentiel des commentaires, reçus plusieurs réponses argumentées avec lien et tout et tout il termine toujours par “puisque tu refuse la discussion” ce qui doit vouloir dire “puisque tu refuses de t’écraser”.
Hier au soir j’étais avec mon secrétaire de section et nous regardions les dépêches AFP sur la présentation de la campagne des régionales du PS à Tours.
“Ce document de 8 pages, qui pourra évoluer en fonction des spécificités régionales, stipule: “nous développerons la démocratie participative sous toutes ses formes”. Une phrase qui fleure bon la méthode de Ségolène Royal, pourtant absente de la Convention.”“D’ailleurs, dans les mesures-phares, figure le “pass contraception” cher à la présidente de Poitou-Charentes, “permettant aux jeunes lycéennes d’avoir accès gratuitement à une consultation médicale, à tous les modes de contraception et si nécessaire à des analyses médicales”.
“- 200.000 “contrats de continuité professionnelle” pour les salariés
victimes ou menacés de licenciements. Une formation qualifiante d’un an
avec éventuellement un complément de revenus. “Une première étape de la
sécurité sociale professionnelle”
http://www.lematin.ch/flash-info/co…
Donc si je comprends bien, ce que fait Royal dans sa région depuis 2004 est validé par le PS qui est aujourd’hui “bien à gauche”.
Le bilan des régions semble être apprécié puisque le PS reprend des points et que Martine semble croire au grand schlem, mais alors ou est ce que Royal et ceux et celles qui ne pensent pas comme dédalus portent préjudices au PS?
Mystère, mystère! -
#18 written by superpado 2 years ago
Je ne sais pas si Marianne peut être accusé de Ségolénisme mais les commentateurs de cette semaine vont encore faire de la peine à dédalus.
http://www.marianne2.fr/Les-Mariann…!_a183102.html -
@superpado : Tout a fait, j’ai regardé la grande messe socialiste sur la TNT ( chaine parlementaire). On m’a même envoyé une photo exclusive de Titine souriante.
La phrase sur la démocratie participative a réveillé mon esprit endormi par la fièvre perfide à temps partiel. Du coup je vais lire ça:
http://www.lesregionsquonaime.fr/si…Et puis comme je suis sympa comparer avec ça:
http://ile-de-france.regions-europe… -
#20 written by superpado 2 years ago
Lorsque je vois comment un ministre Sarkozyste en campagne contre Ségolène Royal utilise le mensonge je me dis, là il va s’en trouver plus d’un sur les blogs de gauche pour lui mettre une raclée mais pour l’instant je n’ai trouvé que le communiqué des élus socialistes de la région:
”Dominique Bussereau, prenant la suite de Jean-Pierre Raffarin, vient de se discréditer en attaquant la Région Poitou-Charentes.Une campagne électorale ne permet pas tout. Nier le potentiel formidable que constitue la croissance verte pour l’avenir de notre région, c’est irresponsable. Nier que la Région n’a pas augmenté ses impôts locaux depuis 5 ans, c’est mentir.
Pire encore, dire que le véhicule électrique n’a pas d’avenir, c’est soit de l’incompétence, soit tirer contre son camp, contre les habitants de la région, c’est faire du mal à Heuliez, aux PME régionales et à leurs salariés qui ont su en un temps record mettre en production les premiers véhicules électriques à bas coûts. Les clients commencent à être nombreux. Le véhicule électrique va marcher et tous les élus devraient aider Ségolène Royal pour contribuer à la réussite de ce qui est déjà une fierté régionale.
Jean-Michel Clément, député de la circonscription du sud-Vienne (notamment de Chauvigny où est conçue la Simplicty)
Jean Grellier, député du nord-Deux-Sèvres (où se trouve Heuliez)
Jean-François Macaire, Vice-Président de la Région chargé de l’Economie”
-
- Comment Feed for this Post
avant de commenter ce billet, je voudrais que tu me donnes ton opinion sur celui-ci, et en particulier sur ce graphique retraçant l’évolution de la popularité de Ségolène Royal et sur lequel se base une bonne partie de l’argumentaire.
ou alors tu dis comme moi, les sondages, je m’en tapes. c’est-à-dire que ce n’est pas ce qui va me faire penser ceci ou cela quand au retour du PS sur une ligne de gauche – puisque c’est de ça dont il s’agit et non comme tu fais mine de l’entendre, du retour du PS dans le coeur des français.
sinon, je persiste et je signe : les ségolénistes se font plaisir à jouer les oies blanches, mais depuis 1 an ils font pire à la gauche que ce qui a été fait à SR pendant la campagne des présidentielles (quitte à me citer, fais-le de telle manière qu’on puisse comprendre)
mais n’oublie pas, je suis intéressé par ton analyse de l’évolution dramatique de la popularité de Ségolène Royal…