Au travail tout de suite
Pour l’instant, ce qui me semble essentiel c’est que le PS se mette au travail. Vous allez le voir, certains font des propositions et d’autres annoncent de drôle d’évenements pour les jours qui viennent.Tout le monde parle refondation, de mise au travail.. Certains font des analyses, d’autres accusent les critiques pour mieux taire les erreurs.
Voici donc l’appel de Larrouturou. Vous vous rappelez de lui, nous l’avions interviewé il y a peu. Je ne peux qu’être d’accord avec son appel que je recopie ci-après et vous invite à le signer.
Quelle défaite ! Quelle tristesse !
Mais maintenant, que faire ? Mardi, au Conseil National, faut-il étaler encore nos divisions ? Faut-il “sortir les couteaux” comme certains veulent le faire ? NON, évidemment Non !
A l’initiative d’un bon nombre de Présidents de Régions, de députés, de 1ers fédéraux et de membres du C.N. issus de toutes les tendances du parti, un Appel sera rendu public mardi pour proposer un vrai calendrier de travail. Il est urgent que le PS se mette au travail, avec toutes les forces de gauche, pour avoir un vrai projet quand nous lancerons la campagne des régionales en janvier prochain.
Dès mardi, il faut envoyer un signal fort. Et dès La Rochelle, à la fin du mois d’août, il faut que le PS montre une image complètement nouvelle.
Si tu penses comme nous que le CN de mardi ne doit pas être un CN de règlement de comptes, si tu penses comme nous qu’il faut se mettre au travail, pendant 3 mois, pour répondre enfin aux attentes des Français en matière d’emploi, de salaires et de retraites, si tu penses qu’il faut se mettre à l’écoute des élus et des militants, signe l’Appel sur www.urgence-emploi.fr
C’est urgent ! Il faut absolument que notre calendrier de travail soit adopté mardi soir.
Pour la coordination,
Pierre Larrouturou, membre du Conseil National
Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France
C’est clair et simple. Bien sûr d’autres au sein du PS travaillent comme Désir D’avenir avec ses UPC dont la prochaine sur la crise économique, ou l’Espoir à Gauche dont le pôle idée organise des réunions et débats. Vous avez remarqué que là je cite des trucs qui tournent autour de Ségolène Royal. Et oui, le pôle idée de EAG c’est Jean Louis Bianco. Le même Jean-Louis Bianco a signé l’appel de Larrouturou.Le quel Larrouturou était sur le motion de Benoit Hamon au congrès de Reims. Vous voyez donc qu’il existe des passerelles et des idées communes.
Le Monde est petit non ? Il parait aussi que le laboratoire des idées du PS travaille. En tout cas, il n’a pas de blog. D’après ce qu’on en sait il regroupe 30 personnes experts qui cogitent sous la houlette de Christian Paul assisté d’une ancienne plume de Laurent Fabius. Ce n’est plus le trio magique, mais ça reste un peu obscur. Voire même trop obscur. En fouillant un peu, on apprend que ce laboratoire des idées devait initialement rendre des documents pour juin. (Je viens de mettre une alerte google pour être tenu au courant de ses publications).
Le Monde nous apprend que Martine Aubry compte rebondir avec ce laboratoire des idées et un séminaire de la direction le 7 juillet. Pauvre militant, tu voulais participer à des débats, que les statuts du PS soient respectés, non on te l’explique: Ce sera par le biais de comités de 30 personnes et des séminaires de la direction !
Certains de mes collègues blogueurs comme Nicolas accusent ceux qui critiquent la direction du PS, je lui conseille amicalement d’envoyer ce message aux électeurs qui ont préféré Europe Écologie au PS. On pourrait lui demander ce qu’il pense d’une première secrétaire qui explique sur France Info que si c’était à refaire elle ferait la même campagne!
Quand elle est questionnée par la journaliste sur l’opportunité d’un congrès ou des conventions, voilà qu’elle nous explique qu’il faut ouvrir les portes et les fenêtres… aux autre formations politiques et donc discuter avec les appareils politiques.
“Non j’ai toujours dit … pendant 5 mois nous nous sommes remis au travail, nous nous sommes retrouvés à nouveau sur le terrain (…) pris des contacts avec les partis de gauche.. 5 mois c’est pas grand chose pour effacer ces années où nous nous sommes divisés, où il n’y avait pas de leadership… Encore une fois le parti ne s’est pas ouvert sur la société, n’a pas travaillé, il a manqué du temps c’est absolument évident”
Voilà qui ressemble à une auto-citrique. Raté, la suite est sans appel: “Je souhaite que chacun se pose la question de son comportement“. Questionnée sur du fond: Faut-il des conventions, donc des débats… elle annonce des procès de Moscou!
En tout cas l’appel de Larrouturou vient de socialistes qui veulent travailler. Vous n’avez vu aucun de ceux là pérorer sur les plateaux de Télé et comme depuis 2002, à chaque claque, de réclamer que le PS se rénove… sans jamais rien faire. C’est ce que faisait par exemple Moscovici ce matin sur I>Télé. Le journaliste lui a clairement rétorqué: “Mais on a déjà entendu ça en 2002!“.
Voilà donc une affaire à suivre. Tout cela semble confus dans cette intervention de la première secrétaire.
le dessin est l’œuvre de Michaelski.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
This entry was posted by Rva on June 8, 2009 at 2:20 pm, and is filed under PS. Follow any responses to this post through RSS 2.0.You can leave a response or trackback from your own site.
-
Un peu moins d’accord que sur le billet précédent
Pour moi, Aubry répond à la question : faire des conventions, c’est aussi s’ouvrir aux autres partis, aux associations, aux syndicats, aux citoyens, bref, s’ouvrir sur la société.
Après, voilà, toute admirable que soit titine, dur dur après la claque d’hier de n’être pas un peu agacée par certaines attitudes.
Maintenant, même si je ne disais pas la même chose hier soir , c’est clair que c’est pas des procès de Moscou (dans un sens ou dans l’autre) qui vont aider.
C’est, en effet, en bossant. Ensemble. Et en ne restant pas enfermés entre socialistes, ce qui était à mon sens ce que voulais exprimer Aubry.
Mais bon, on va vite voir qui veut faire quoi de toutes façons
-
Tiens ! Je voulais commenter une connerie, mais je vois que je suis cité.
Je vais donc dire ma connerie puis répondre. Bon, en fait c’est pas une connerie. Des conspirateurs de ma connaissance ont imaginé que les blogueurs interviewent Jean-Paul Huchon (co-signataire du machin dont tu parles) et Jean-Luc Laurent (un des chefs du MDC, vice président du Conseil Régional… et Maire du Kremlin-Bicêtre)… Je t’en reparle (ainsi qu’aux LB) dès qu’on y voit clair. Je connais un patron de bistro qui saura nous réserver sa salle pour recevoir son Maire et son Président du Conseil Régional. Le conspirateur en question imagine la Comète comme centre de la blogosphère socialogauchiste !
Je vais donc répondre à la critique que tu me fais puisque tu vires un propos de son contexte ! Je trouve juste lamentable que certains semblaient se réjouir d’une défaite. C’est tout. Pour le reste, évidemment “qu’ils” ne sont pas responsable de la défaite.
-
La principale et la plus urgente des rénovations c’est désigner le leadership! Comme on le constate tout mouvement politique a besoin d’un leader clairement identifié, et tout leader ayant gagné l’élection présidentielle a pris la tête de son parti. C’est indissociable.
Donc je demande une consultation militante pour que le PS désigne sa personnalité présidente jusqu’en 2011. Cette personnalité sera la voix officielle du PS et elle nommera un premier secrétaire chargé de rénover le parti en interne et de faire vivre la démocratie. On ne peut pas dire qu’on rénovera avec les mêmes personnalités dirigeantes. Ce n’est pas possible et personne n’y croit.
Cette élection n’empêchera pas le travail collectif de se faire et le premier secrétaire devra faire vivre des conventions par thèmes etc… Bref l’essentiel est le leadership! Pour qu’enfin le peuple français sache qui représente le parti socialiste pour qu’il puisse se familiariser avec pour la suite.
Et actuellement il ne reste plus qu’un leader qui incarne la rénovation:
http://la-loire-soutient-segolene-r… -
@Nicolas J : Tant mieux pour l’ITW, surtout que sur les régionales on va devoir se bouger le cul nous les blogs. Et tu as bien lu, “nous”. J’en ai discuté avec un certain JB.
Il y’a une différence entre se réjouir et pester contre cette direction d’autistes. Ceux que tu visent pestent plus qu’ils ne se réjouissent. j’ai des contacts fréquents avec l’un d’entre eux. Quand tu es militant, que tu es au contact de ces chefs qui gèrent le PS et que tu les voit persévérer dans la connerie dans la connerie depuis 2002… Ça peut énerver.
D’autres moins censés que toi gémissent et nous montrent des post du post.fr où des “ségolistes” appellent à voter pour EE. Ah la belle affaire. EE a obtenu 2,8 millions de voix.
http://elections.interieur.gouv.fr/…Le PS 100 000 voix de plus. Alors maintenant comment un site Web peut il faire changer d’avis entre 100 000 et 1 000 000 d’électeurs ? J’aimerai bien le savoir. Ces génies là peuvent nous l’expliquer. Ce sont des gros cons.
-
#6 written by dj 2 years ago
“5 mois c’est pas grand chose pour effacer ces années où nous nous sommes divisés, où il n’y avait pas de leadership… Encore une fois le parti ne s’est pas ouvert sur la société, n’a pas travaillé”
Ca n’a pas été relevé, mais il me semble que ces propos sont absolument odieux et d’un manque de correction effarants. Qu’elle n’aime pas François Hollande, c’est son droit, mais il y a principe de base qui est de ne pas critiquer son prédécesseur, surtout dans un truc interne. Il me semble qu’avec cette phrase elle franchit un cap. Elle n’a pas à insulter son prédécesseur, ça ne se fait pas.
surtout que françois Hollande, du haut de sa nullité, avait quand même fait quasiment le double qu’elle à la même élection.
J’ai aussi beaucoup aimé quand on lui pose la question de la fin des divisions au ps, autrement dit “ça va arrêter quand votre guerilla contre ségolène royal?” et que la seule chose qu’elle trouve à répondre c’est que va hurler sur gerard collomb quand elle le verra.
Je crois que même raffarien était moins autiste lors de ses interventions après les claques entre 2002 et 2005… les interventions de titine de ce matin sont hallucinantes de langue de bois, d’autisme, de langage techno, hallucinant. faire le tour des médias après le 21 avril bis pour annoncer que tout va bien, elle est formidable, par contre tous les autres sont nuls, tout va continuer, je suis formidable, qu’est ce que les autres sont nuls….
Bref. et le discours sur la rénovation, il faut rénover, travailler, blablabla, ça devient vraiment usé. tous les journalistes leur ont fait remarquer que ça fait 10 fois qu’on entend ça depuis 2002…
J’ai commencé la soirée satisfait qu’ils aient payé leur comportement, j’ai fini abattu devant l’ampleur du désastre, je suis maintenant en colère devant l’intervention de titine… elle est hallucinante.
-
#7 written by lucas 2 years ago
Une question me taraude, si le Modem avait obtenu 16% ou Mélenchon quel aurait été la réaction d’Aubry et des autres responsables du PS ? Aurait-elle proposer une alliance comme elle le fait aujourd’hui ?
Une statégie d’alliance ne s’improvise pas selon les résultats d’un scrutin, le problème majeur du PS est son programme, sont-ils pour l’économie de marché ? Quels sont leurs propositions sur l’immigration, sécurité, l’europe, fiscalité etc… tous ça ne pourra se faire uniquement comme le propose Boutih, une consultation des militants, Aubry et ses sbires faut qu’ils virent ils ne sont pas en phases avec la société d’aujour’hui, Aubry,Camba Bartolone etc…faisait déja partie de l’équipe avec Jospin avec le résultat qu’on connait, Aubry n’est pas charismatique, il faut un leader charismatique à ce parti qui puisse incarné la gauche.
-
Bon je crois qu’il est temps de se poser la question: Comment peut-on envisager la rénovation avec l’équipe mise en place à Reims justement pour l’empêcher? Autrement dit, faut-il virer Martine Aubry de la direction du PS?
http://asse42.lejdd.fr/2009/06/08/5… -
#12 written by superpado 2 years ago
Moi je me pose la question suivante, mardi soir tous ceux qui ont des responsabilités au PS seront ils capables de se parler les yeux dans les yeux et de se dire quelques vérités.
Prenons les candidats aux Européennes, bien obligé d’aller à la rencontre des militants, j’ai moi même rencontré Peillon dans ma section, ils savent eux ce qui a manqué dans cette campagne, ils ont entendus ce qui était reproché au PS, oseront ils le dire à Martine?
Et après oseront ils tous se mouiller dans un travail collectif ou attendront ils une fois de plus que la direction se plante pour proposer leur candidature ou celle de leur héros en embuscade?
La réponse viendra demain. -
@superpado
En effet, tous ceux qui ont des responsabilités. Et ça fait du monde…
Et je ne pense pas qu’Aubry soit plus, ou moins lucide que les candidats.Après, en effet, je te rejoins sur l’interrogation finale… En y ajoutant que 20 présidents de Région serrent les fesses et vont mettre une pression pas nécessairement très constructive…
-
#14 written by El Fredo 2 years ago
Le PS actuel est irrécupérable : les (ir)responsables qui le dirigent n’écoutent personne, ni les militants, encore moins les sympathisants, ils ne sont là que pour préparer le grand retour de leur poulain pour 2012. Seul espoir : le prendre de l’extérieur en l’acculant à une alliance où il ne sera pas en position hégémonique.
Europe Ecologie montre l’exemple en ayant réussi le rassemblement de Bové à Joly. Si on veut partir à l’assaut du bunker de Solferino, peut-être faut-il partir de chez eux ? Avec son engagement de longue date en faveur de l’environnement, Ségolène Royal constituerait un trait d’union idéal, et Aurélie Filippetti vient des Verts. Mais la direction actuelle ne l’acceptera jamais, d’autant plus que commence une chasse au sorcière pour mettre la défaite sur le dos des ségolistes-félons qui n’auraient pas “bien” voté. Et il ne faut pas non plus sur-estimer les Verts qui au plan national ne représentent que de 5 à 10%, et qui à mon avis sont minoritaires dans l’électorat EE, n’en déplaise à Noël Mamère
Il faut donc que le rassemblement se fasse des deux côtés, et contre la direction du PS s’il le faut. Et merde à eux s’ils ne sont pas content : on est de gauche, la culture d’obéissance aveugle au chef c’est bon pour la droite. Dans l’idéal il faudrait que DDA voire EAG prennent dés à présent l’initiative de tisser des liens avec toutes les forces de gauche quelles qu’elles soient. Rassemblons à l’intérieur les laissés pour compte (Larrouturou qui hurle dans le désert depuis trop longtemps) et à l’extérieur du PS et virons les éléphants qui ont failli depuis tant d’années et qui défaite après déroute ne se remettent jamais en question et même en redemandent, Titine en tête qui affirme que si la campagne était à refaire elle recommencerait à l’identique.
-
#15 written by zophie 2 years ago
le poste pour royal à l’internationale socialiste, c’était avant la débâcle…j’espère que royal négocie davantage aujourd’hui, et avec le soutien d’EAG bon sang de bonsoir (!!).
aubry doit rester, mais doit appeler royal en co-quelquechose.
je me demandais quels dossiers pouvaient bien avoir cambadélis et bartolone pour avoir ce pouvoir persistant de nuisance incroyable…et faire aussi peur à des aguerris – assez penauds aujourd’hui – d’EAG.
je n’arrive pas à croire que seule royal soit l’objet paralysant. -
#16 written by BA 2 years ago
Résultats officiels pour la France :
Electeurs inscrits : 44 282 679.
Votants : 18 000 454, soit 40,65 % des électeurs inscrits.
http://elections.interieur.gouv.fr/…
Maintenant, observons les résultats de l’UMP.
Listes de la majorité UMP : 4 798 921 voix, soit 27,87 % des suffrages exprimés, soit 10,83 % des électeurs inscrits.
Comparons avec l’année 2007 :
- le 22 avril 2007, au 1er tour de l’élection présidentielle, 11 448 663 électeurs avaient voté pour le candidat UMP Nicolas Sarkozy.
- le 10 juin 2007, au 1er tour des élections législatives, 10 289 737 électeurs avaient voté pour les candidats UMP.
Deux ans plus tard, les listes UMP n’obtiennent que 4 798 921 voix.
Conclusion :
- par rapport au 1er tour des élections législatives, en deux ans, l’UMP a perdu 53,37 % de ses électeurs.
- par rapport au 1er tour de l’élection présidentielle, en deux ans, l’UMP a perdu 58,09 % de ses électeurs.
-
@zophie :
Oui je pense comme toi. Et on voit avec quel entrain Martine s’est enfin décider pour lui donner ce poste. Pensant ainsi qu’elle sera contente… Je crois qu’ils n’ont pas compris encore. Le conseil politique de DA prend son temps et c’est une bonne chose. cela ne sert à rien de précipiter le mouvement. Il faut prendre le temps de sonder tout le monde et de rassembler le plus largement possible. Une fois en place…A l’assaut de Solfé!
-
#21 written by ClearView 2 years ago
Je suis bien sur déçu mais cette défaite était tout a fait prévisible.
Le PS est totalement INAUDIBLE et enfermé dans un vocabulaire militant hermétique
aux français de base. Le PS ne sais pas communiquer des idées claires, tout ce qui
est retenu ce sont des comités abscons et des réunions/pugilats entres tendances/motions.
De l’extérieur le parti donne l’impression d’être juste une réunion de personne qui tourne en autarcie. Le plus grand jeu étant de se tirer dans les pattes. Pas besoin d’ennemis au PS il suffit de ses amis pour se faire descendre.
au boulot comme tu dis -
-
#23 written by BA 2 years ago
En France, lors de ces élections européennes, l’abstention a encore battu tous ses records : 60 % d’abstention.
Qui s’est abstenu ?
L’analyse par tranche d’âge fait ressortir un phénomène d’abstention massif chez les 18-24 ans (70 %) et chez les 25-34 ans (72 %), ainsi qu’à un niveau moindre chez les 35-49 ans (64 %), alors que l’électorat plus âgé s’est davantage déplacé : seulement 42 % d’abstention chez les 65 ans et plus.
http://www.lemonde.fr/elections-eur…
Le chiffre d’abstention chez les jeunes est spectaculaire.
Surtout, ça détruit la propagande médiatique qui répète : ” Les jeunes aiment l’Union Européenne “.
En réalité, l’Union Européenne intéresse surtout les 65 ans et plus.
-
@romain blachier : qu’entend tu par changement de courant ?
-
#25 written by David75 2 years ago
Depuis 2002 après chaque résultat d’élection perdue par le PS, celui-ci nous sort le même refrain, le même discours, les mêmes arguments et les mêmes incantations de changement profond.
Mais dans les faits et les actes, rien de bouge, rien ne change rien ne se transforme, sauf que cette fois -ci ceux qui ont des mandats et qui ne voulaient surtout pas que ça change vont devoir modifier leur comprtement par la force des chose leur position personnelle est maintenant réellement menacée , le premier à subir un score trop bas c’est Beniot Hamon non réélu et d’autres suivront si le PS ne prends la mesure du désastre.
des décisions devront être prise accompagnées des actes visibles tout de suite et dans les jours qui suivent, ce devra être des décisions en forme d’ondes de choc sans quoi ce sera le début de la fin.Les déclarations d’intentions ne sont plus acceptables si elle ne sont pas suivies par des actes dans la foulées.
-
#26 written by Founet 2 years ago
Ce que je retiens de la soirée électorale, c’est la mine défaite d’Aubry, son regard hagard, traduisant presque de l’incrédulité à l’égard d’un résultat somme toute attendu.
L’électorat socialiste a clairement désavoué les basses manœuvres du Congrès Reims qui se sont entièrement résumées en une chasse à la Sorcière et à l’alliance avec le MODEM (que Martine Aubry et quantité de personnalités socialistes pratiquent depuis les municipales).
Les militants ont été volés dans le choix qu’ils avaient exprimé pourtant sans la moindre ambiguité, par une clique d’apparatchiks qui, depuis 2007, se sont faits les alliés objectifs de Nicolas Sarkozy et de l’UMP.
Une fois de plus, ce qui est arrivé était hautement prévisible.
La démonstration est faite : la rénovation en mode Eléphants est un leurre et un mensonge politiques.
Je pense aussi, non sans ironie, à certains blogueurs (Martin P., Maxime Pisano, Valério Motta, Dedalus, etc.) qui ont passé leur temps à soutenir cette stratégie de l’impasse.
Ils ont participé, à leur manière, à cette monumentale déculottée. Bravo à eux ! Ils ont bien travaillé.
-
#28 written by BA 2 years ago
Listes de la majorité UMP : 4 798 921 voix, soit 27,87 % des suffrages exprimés, soit 10,83 % des électeurs inscrits.
Seulement 4 798 921 voix ?
C’est tout ?
Seulement 4 798 921 voix ?
Alors que tous les médias nous ont répété que la présidence française de Sarkozy (1er juillet – 31 décembre 2008) avait été une réussite ?
Alors que 11 448 663 électeurs avaient voté Sarkozy il y a deux ans (au 1er tour de l’élection présidentielle) ?
-
#29 written by Parbleu 2 years ago
Voici un argumentaire (recueilli sur lepost.fr) qui tente d’expliquer le paradoxe de la victoire des droites europénnes dans un tel contexte économique. ça vaut ce que ça vaut. Mais j’y ai prêté attention.
------------------------------------------
Le “paradoxe” peux s’expliquer ainsi :
- Les forces du libéralisme exacerbé (les “droites”) se sont emparés de presque tous les médias de tous les pays européens. Et ils y ont installé des pantins appelés journalistes qui sont à leur botte et qui diffusent des mensonges au peuple au profit de leurs employeurs.
- Ces mêmes forces ont infiltré les partis dit de gauche (voir Besson, Kouchner, etc… à la présidentielle de 2007, J Lang, M. Valls depuis, qui ont un pied au PS et l’autre chez sarkozy).
Même le putsch qui a installé Martine Aubry à la tête du PS a été en partie organisé par eux.
Il n’y a qu’à observer la clémence de leurs médias envers Martine Aubry et ses putschistes suite à la branlée électorale qu’ils ont subie.
Il faut noter qu’ils sont plus virulents envers l’anglais Gordon Brown qu’envers Aubry.
Il est certain que ces gens-là préfèrent évidemment que ces putschistes restent en place afin de faciliter leurs victoires futures.
Qui ne caresserait pas de tels repoussoirs d’électeurs dans le sens du poils?
-
Finalement Ségolène Royal a fait les bons choix:
http://la-loire-soutient-segolene-r…Elle a joué tout en finesse et en intelligence politique pour obtenir ce qu’elle voulait. Parfait. Et cela montre qu’elle sera toujours bien présente au PS et toujours active pour la rénovation future…
-
-
#34 written by Founet 2 years ago
Dagrouik,
Titine annonce des calendriers qui auraient dû être rendus publics dès son élection truquée au premier secrétariat. Elle s’agite maintenant tardivement, mais ne dupe plus personne.
A l’époque, celle-ci se présentait comme porteuse d’un projet. Mais quel projet cohérent pouvait-elle porter, puisqu’elle est issue d’une coalition hétéroclite qui ne s’est soudée que sur le rejet brut et sans nuances de la Sorcière ? J’ajoute que le PS n’a jamais voulu tirer les leçons politiques du référendum de 2005 sur le projet de Traité constitutionnel de l’Union européenne.
Quel message pouvait-elle délivrer, elle qui fut partisan du “oui” et qui est soutenu, en large partie, par des anciens partisans du “non” ? Le responsable de cette campagne désastreuse – Cambadélis – séide de DSK était un partisan du “oui”. Bref, nous sommes, à mon humble avis, dans le brouillard et l’improvisation la plus complète.
Aubry et les éléphants ont semé le désordre et la confusion dans tout l’appareil socialiste en prenant la très lourde responsabilité de se désolidariser de la base militante, alors même que les statuts du PS avaient été modifiés – à l’initiative de Jospin – pour que les militants soient associés à la détermination de la ligne politique.
Et ce sont eux qui, aujourd’hui, en appellent à l’union sacrée ? Je demeure pour ma part extrêmement dubitatif, même si je comprends la nécessité de construire un large rassemblement.
Si Royal est davantage associée à la direction du PS, alors peut-être que les plaies du Congrès de Reims et de la présidentielle sabotée pourront commencer à se refermer.
-
@Founet : Titine annonce des calendriers qui auraient dû être rendus publics dès son élection truquée au premier secrétariat. Elle s’agite maintenant tardivement, mais ne dupe plus personne.
Exact, ils ont glandé pendant 6 Mois. Surtout que toutes les motions parlaient d’organiser des convention thématiques. Quand je parle de suivre son truc, c’est vérifier que ça ne dérape pas. Et surtout que ça respecte les statuts du PS que j’ai rappelé dans un autre billet. C’est à dire avec consultations des militants dans toutes les fédérations, et qu’on trancher des questions et qu’on analyse les renoncements des années 80 et 97 a 2002.
A mon avis , elle s’est retrouvée en slip le lundi matin. D’où la subite envie d’ouvrir les portes et fenêtres.
-
On ne peut que se réjouir de la défaite du social-libéralisme… Manque de pot, c’était le PS son représentant !
Cela fait mal, mais bon, il suffisait de lire le Manifesto, très en retrait sur bien des points.
N’est-ce pas le président de Terra Nova dans un entretien à Médiapart qui a admis l’échec de la social-démocratie ?
Rénovation ou refondation : ça me fait penser au PCF sortant de l’ère G. Marchais…
Sans rire, ça fait 15 ans qu’on en entend parler… A l’époque, j’y étais, c’était les Rocard, Bockel and co…
C’est un leurre… La rénovation viendra des Verts ou du front de gauche…
Tant que le PS permettra à ses notables d’être réélus, à certains militants d’être employés, pourquoi voulez-vous que ça change au PS ?
Le PS permet des rentes de situation très confortables… C’est basique, je l’admets, mais bon, faut bien vivre !
-
@des pas perdus : . La rénovation viendra des Verts ou du front de gauche… Euh, comment dire, laisse nous le droit d’essayer on en reparle ensuite. Et tu ne va pas me faire croire que le but des verts ou du FdG n’est pas d’obtenir des élus et donc in fine de conduire sans doute aux mêmes effets.
-
J’ai du mal m’exprimer.
J’ai déjà entendu parler de rénovation… Je ne vais pas m’en mêler. En plus, quand t’entends Valls, (lire Rébus) ce n’est pas de la rénovation, c’est du renoncement et du reniement.
Si le but des Verts et du FDG est d’en obtenir. Quand les verts ou le FDG contesteront à toutes les élections l’hégémonie du PS, alors ce dernier sera contraint de bouger pour survivre… Alors, à ce moment-là, peut-être y-aura-t-il rénovation…?
Les mêmes effets? Probablement. Sauf que le FDG est est une union, donc aucun risque…
-
Non la rénovation doit venir de Ségolène Royal. C’est elle qui construit toutes les valeurs du social-humanisme du XXI ème siècle. Celui qui dépassera la social-démocratie car il saura aller jusqu’à l’individu. C’est la seule alternative au libéralisme:
http://la-loire-soutient-segolene-r…La devise de ce social-humanisme est: le progrès pour tous, le respect pour chacun.
-
#40 written by lola 2 years ago
Stéphane Alliès
Il est 21h30 quand Pierre Larrouturou s’exprime à la tribune du conseil national du PS. Et ils ne sont plus qu’une cinquantaine à écouter à moitié l’infatigable zébulon agitateur d’idées socialistes (sa dernière: des états généraux de l’emploi). Ce mardi, le débriefing à huis clos des européennes a tourné court.
Les hypothèses de putsch ayant été tuées dans l’œuf (mauvais score certes, mais concurrence écologiste et déclin du MoDem), le ton général était à l’unité. Ni heurt, ni polémique. Tout juste quelques piques. Comme celle, inaugurale, de Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national à l’international, au moment d’ouvrir la séance par un bilan rapide du scrutin européen: «Il n’est pas facile pour un directeur de campagne de m’adresser à vous, au lendemain d’une défaite. François Rebsamen en sait quelque chose…» Dans la salle, le co-directeur de campagne de Ségolène Royal en 2007, dont la critique envers la direction socialiste (lire notre interview) n’est pas passée inaperçue, a dû apprécier.
Vingt-six prises de paroles plus tard, on a le sentiment d’être revenu quatre ans en arrière. Congrès du Mans, novembre 2005. Une bonne grosse synthèse, où personne n’est vraiment content, mais où chacun a choisi l’unité autour du patron François Hollande (excepté, à l’époque, Arnaud Montebourg et Marc Dolez), en appelant à une éternelle refondation, mais sans annonces bien concrètes. Rebsamen ne dit d’ailleurs pas autre chose, quand il intervient à son tour à la tribune ce mardi: «Il faut cesser de parler d’alternance par rapport à la direction de Hollande, Martine, tu es dans la continuité.» Auparavant, ladite «Martine» a vanté dans son discours «la dream team de Lionel Jospin». Bien entendu, tout le monde obtient un poste, ou presque. …
http://desirsdavenir76.over-blog.co…
ps: merci à getch lepost.fr -
#41 written by BA 2 years ago
Depuis quelques années, toutes les télévisions diffusent des reportages sur une certaine Sabine Herold, fondatrice de l’association ultra-libérale Liberté Chérie, présidente du parti Alternative Libérale.
Justement, le parti Alternative Libérale présentait des listes pour les élections européennes.
Electeurs inscrits : 44 282 679.
Alternative Libérale a obtenu 17.051 voix, soit 0,03 % des électeurs inscrits.
-
#42 written by Parbleu 2 years ago
BREAKING NEWS
-------------------------------------
Bonjour “100% des français votent pour les arbres”!
J’ai lu votre post avec la plus grande attention et ai constaté votre ignorance absolue des idées politiques de Ségolène Royal.
Comment pouvez-vous prétendre que Royal n’a jamais rien fait pour réorienter la ligne du Parti Socialiste? Qu’elle ne parle pas de solidarité?Mais elle a consacré un Colloque entier avec Régis Debray sur la Fraternité, qui engloble la solidarité; elle ne parle plus de social-démocratie mais de social-humanisme.
Qui peut prétendre défendre les salariés et être à leur écoute, plus que Ségolène Royal?
Allez sur Daily Motion, vous verrez déjà les positions de Royal sur le sujet dès 1993! Regardez donc sa politique par la preuve en Poitou-Charentes; Royal ne se contente pas de parler d’écologie, elle la pratique; elle défend les ouvriers en lutte, applique la démocratie participative dans sa Région, donne la parole aux lycéens, aux citoyens. Quand on se veut constructif, il faut éviter de faire de la mauvaise foi.
Relisez le discours de Reims, Royal parle déjà de tous les problèmes sociaux et économiques que vous avez évoqués; elle parle d’aller chercher les démocrates partis au Modem, pas de s’allier au Modem; d’ailleurs, depuis le Congrès de Reims l’entendez-vous parler encore de Bayrou?
Lisez les lettres du Forum Social de Belem où elle prône l’alliance des trois gauches( gauche de gouvernement, syndicats, extrême gauche), lisez le Discours de Dakar et celui de l’UPPC (Universités Populaires participatives de la Connaissance) sur les relations entre l’Europe et l’Afrique au XXIè siècle, lisez le Discours d’Athènes sur l’Europe et le Discours de Rézé sur les Etats-Unis d’Europe. Reconsultez ses tribunes sur l’ordre juste, sur la République du Respect, sur les réactions des travailleurs face au mépris des patrons et de l’Etat UMP.
Royal est proche du peuple de France et de ses préoccupations quotidiennes; c’est une visionnaire.
Pour mieux la juger, prenez le temps de la relire, de re-écouter ses discours sur les sites Désirs d’Avenir ou sur lePost. fr, allez voir sur internet ou sur le terrain son action en Poitou-Charentes. Ca a été la seule politique à s’être rendue en Guadeloupe , à discuter avec tout le monde, au moment où le Ministre chargé des DOM-TOM avait pris la poudre d’Escampette.
Objectivement parlant, Royal est le présent et l’avenir de la Gauche.
Si vous voulez que nous qui souffrons soyons débarrassés de la sarkozie, jugez Royal par les actes qu’elle pose, par les idées qu’elle défend et qui font d’elle l’ennemie numéro1 de la Droite, pas par rapport à ce que les médias racontent sur elle pour la décrédibiliser, ou que les conservateurs du PS ont fait circuler comme rumeurs sur elle pour l’empêcher de changer à fond, du sol au plafond, les règles, le mode de fonctionnement , du PS!
Relisez le Discours du Congrès de Reims et les idées-forces de la Motion E sur les sites http://www.segorama.fr ou sur Médiapart, lepost, etc..
Oser comparer Royal à Sarkozy relève de la malhonnêteté politique et de l’imposture. -
-
N’empêche que ces élections européennes ont dégager la route pour Ségolène Royal qui reste la dernière opposante à Sarkozy:
http://la-loire-soutient-segolene-r…Qui d’autre?
-
#46 written by Max 2 years ago
Le PS n’en finit pas de parler de “rénovation”, de “rassemblement”, de “s’atteler” au travail… Au moins depuis 2002. Le bla-bla-bla, ça finit par ne plus payer… à force. Voir l’excellent montage vidéo
http://www.lepost.fr/article/2009/0… -
Une expression étonnante: “Le laboratoire des idées du PS travaille. En tout cas, il n’a pas de blog”
Pourquoi, c’est la condition sine qua none pour travailler? Si le PS en est réduit à ça pour avoir des idées, “un blog”, ça ne rassure pas sur son état de santé.
Si l’idée était d’avoir l’avis des militants de manière numérique, autant passer directement au forum. (si ce n’était pas le cas) Pour le blog, une newsletter dans la boite mail de chacun des militants suffira. Une révolution numérique aussi à faire au PS…
Le PS doit se reformer en profondeur pas simplement par des plans com’ annoncés solennellement après chaque “branlée” électorales”, encore moins par une minorité de têtes pensantes déconnectées des réalités et de la base (comme précisé dans l’article)
Réformer kesako?
- Oser virer les félons déclarés et autres vermines xénophobes (Valls, George Frèche..) qui n’ont strictement rien à faire dans un tel parti. Aucun règlement interne dans ce “machin” politique?
- Mettre un terme aux magouilles internes dignes dun autre âge: problème Martine et Ségolène ont usé de ces magouilles par arriver là où elles en sont.
- Contrôler les comptes de leurs élus, avant que ses élus soient mis en examen pour des histoires de corruption, d’abus de biens sociaux. Une question de crédibilité et d’auto-critique.
- Contrôler et sanctionner les pratiques de certains responsables: Bien que Julien Dray soit présumé innocent, il a au moins reconnu son achat de montres à 7000 euros pièces. Est ce digne d’un représentant “socialiste”? Que pense un salarié venant de se faire licencier quand un membre du PS annonce fièrement “faire ce qu’il veut” d’une telle somme, même si la source de son revenu est légale?
Le PS a finalement besoin, à l’instar de la société française, il en est finalement un très bon baromètre, de plus d’Ethique, de Respect de la morale et de son propre réglement interne.
Un tel changement sera certainement long et difficile mais c’est le prix à payer pour retrouver le minimum de crédibilité pour avoir des résultats électoraux dignes.
La cerise sur le gâteau, une fois que tout sera fini (ce n’est pas demain la veille), sera de changer le nom. Car la com pour un parti reste aussi vital que les idées et les valeurs.
A votre avis pourquoi le RPR ne s’appelle plus RPR, juste par fantaisie?Excellent article sur le fond sinon, qui invite à la réflexion. Mais était ce utile de préciser?
-
#48 written by BA 2 years ago
Voici les chiffres définitifs des élections européennes :
Electeurs inscrits : 44 282 679.
UMP : 10,83 % des électeurs inscrits (4 798 921 voix).
PS : 6,40 % des électeurs inscrits (2 837 674 voix).
Europe Ecologie : 6,32 % des électeurs inscrits (2 802 950 voix).
MoDem : 2,46 % des électeurs inscrits (1 091 681 voix).
Front de Gauche : 2,35 % des électeurs inscrits (1 041 755 voix).
NPA : 1,89 % des électeurs inscrits (840 713 voix).
Libertas-MPF-CPNT : 1,86 % des électeurs inscrits (826 269 voix).
Alliance Ecologiste Indépendante : 1,41 % des électeurs inscrits (625 220 voix).
Debout La République : 0,68 % des électeurs inscrits (304 769 voix).
Lutte Ouvrière : 0,46 % des électeurs inscrits (206 119 voix).
-
Le PS a perdu trois ans. La rénovation est en marche depuis 2006. L’appareil socialiste a tout fait pour l’étouffer mais la défaite des européennes lui permettra de s’installer définitivement dans les esprits:
http://la-loire-soutient-segolene-r… -
- Comment Feed for this Post
- Royal reloaded : Melenchon dans le texte
- UEPS 2011: le live blogging et tweeting (after)
- Retour universite d'ete du PS
- Leftblogs à la Rochelle pour l'UE du PS
- Martine Aubry viole les statuts du PS
- pour des primaires élargies et un programme de gouvernement : maintenant !
- le PS est de retour (épisode 2)
- La coopol évolue
- Rencontre avec Julien Dray
- DA de retour!
Mais oui, je fais parti de ceux qui n’ont pas supporté le vol de la motion E, et de Ségolène Royal pour la présidence du parti. Qui n’ont pas supporté de voir toutes les irrégularités, pour 50 voix (!) d’écart – mon intime conviction est qu’il y a eu triche. Et pourtant je ne suis pas spécialement “Royal” à donfe, simplement je considère que cette femme est une des rare à avoir un discours qui colle à ses actes, contrairement à quasi tout les autres au PS.
Et oui, ce dimanche, je n’ai pas pu cautionner tout cela en mettant ma belle enveloppe PS dans l’urne, et c’est Europe Ecologie qu’elle a eu. Je crois qu’ils sont foutus au PS, ras le bol de ces éléphanteaux autistes. A voler, ils perdent tout.
Royal, pourquoi ne vas tu pas voir ailleurs ? Sincèrement je me le demande.