Tout le monde a entendu ça: La France n’a jamais autant crée d’entreprises. C’est en gros ce que le libéral ministre secrétaire d’état Novelli a annoncé un peu partout.

«Le succès de l’autoentrepreneur se confirme puisque la moitié des créateurs ont choisi ce régime. Nous devrions atteindre le chiffre de 300.000 autoentrepreneurs à la fin de l’année alors que nous ne tablions que sur 200.000 au début de l’année», explique Hervé Novelli, 

Le gouvernement espère atteindre les 500.000 créations d’entreprise cette année. On voit donc que les 3/5 du total seront sous ce statut d’auto-entrepreneur. les médias télé ne s’intéressent qu’à ce chiffre et pas aux détails. On va le voir, tout ça est un délire libéral poussé à son apogée, et bien sûr une grosse niche fiscale et sociale: transformer les salariés en indépendant, les éloigner du droit social, baisser les couts (et donc favoriser les profits de l’autre partie de la relation contractuelle) et précariser pour mieux contrôler.

Tout d’abord ce petit monde là ne gagne pas des sommes folles. En effet une grosse partie (78%) ne déclare aucun revenu et donc est supposé n’avoir aucune activité. En effet voici ce qu’on lit dans une dépêche AFP qui reprend des informations du secrétariat aux PME.

“Quelque 263.400 personnes ont adhéré au régime de l’auto-entrepreneur depuis son lancement en début d’année, mais seuls 59.000 ont déclaré jusqu’ici avoir encaissé un chiffre d’affaires, avec un montant cumulé de 383 millions d’euros, selon de nouvelles données publiées mardi.”

Un rapide calcul montre que le chiffres d’affaires moyen est donc de 1450 euros sur l’ensemble de la population, ou 6500 euros pour ceux qui ont exercée une activité soit 22% de l’ensemble, et ce depuis le début de l’année 2009. Soit en gros 6 mois. Il faudra retirer à ça l’imposition et le forfait des cotisations sociales (21%). Nous sommes donc à niveau inférieur au SMIC de la rémunération moyenne . Et on trouve encore des imbéciles pour penser que «13 millions de Français souhaiteraient devenir entrepreneur. Les entrepreneurs sont le poumon de la croissance. Mais ils souffrent encore de trop nombreuses entraves. C’est une réalité qu’il nous faut changer» .

Décidément ces zozos là devraient consulter leurs amis et électeurs car ils sont en train de leur chier dessus !

En effet il suffit de lire la presse régionale (ou Google Actualités) et de découvrir que les artisans et PME sont remontés contre tout ça. Ainsi dans le Lot & Garonne: « Le marché déjà suffisamment perturbé n’avait pas besoin de ce statut qui équivaut à de la concurrence déloyale. », voilà ce qui se dit lors de l’assemblée générale de la chambre des métiers. A Cherbourg, les langues se délient plus facilement : « concurrence déloyale »  « Les conséquences se font déjà sentir dans le bâtiment, la coiffure et la maintenance informatique » avec des prix parait-ils divisés par deux et des risques de fraude: « La dissimulation est-elle encore plus forte que nous l’imaginons. L’Urssaf n’a plus le droit de communiquer. »? J’espère que M6 pourra enquêter sur cette nouvelle fraude, si toutefois elle existe réellement.

On voit donc que l’UMP attaque son propre électorat avec cette réforme libérale. Et que celui-ci commence à couiner. En général les députés UMP et sénateurs UMP assistent aux assemblées des chambres des métiers…

Et quitte a foutre le bordel, voilà que les agriculteurs demandent ce statut : « Ce statut présenterait de nombreux atouts autant pour le chef d’entreprise agricole que pour le salarié agricole » : En gros précariser encore plus le monde agricole.

Pecresse veut elle aussi favoriser la création d’auto-entreprise pour les étudiants, ce qui revient à transformer les petits jobs d’été (ou du long de l’année) à la sauce libérale. Décidément tout ce monde là est en roue libre. La palme revient à l’union des auto-entrepreneurs qui commentent le chiffre de 1330 euros mensuels qu’ils ont obtenu (autre calcul voisin du mien donc) :

 ”un chiffre tout à fait respectable comparé aux derniers chiffres de l’Insee, qui montrent qu’en 2006 le salaire net annuel moyen dans le secteur privé et semi-public s’élevait à 20.201 euros pour les femmes et à 24.902 euros pour les hommes. L’auto entreprise pourrait permettre de presque doubler le revenu moyen des Français.

On nage en plein délire, vous ne trouvez pas ? Le chômeur qui crée son activité en auto-entrepreneur a donc en gros 3/5 de chance de de ne pas exercer d’activité et d’avoir un chiffre d’affaire a peine égal à un SMIC ! Tout en précarisant sa situation, son travail et l’environnement social où il va l’exercer. Un vrai fantasme libéral.

 60% des auto-entrepreneurs ne sont pas réellement actifs - Franc

Je précise qu’à titre personnel je suis sous le statut µ-entreprise proche.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments