Et voilà le nouveau scandale qui va arriver chez vous via vos Télé plates. Normalement, la TNT devrait vous apporter de nouvelles chaines, en plus des actuelles. C’est pour ça qu’on supprime l’analogique. Et des chaines gratuites…

Je vous épargne les péripéties en tout genre, au final le groupe Canal+ doit proposer dès l’hiver 2011 une nouvelle chaine gratuite sur la TNT . Une histoire de chaine bonus.  Idem pour TF1 et M6 , au prétexte que la concurrence de la TNT leur a mangé des parts de marché. En passant on voit que les défenseurs de la concurrence libre et non faussée dans leur émission d’infos et autres Capital .. font tout le contraire dans la réalité.

Donc tout allait pour le mieux, sauf que TF1 et M6 ne sont plus très chauds et pas content de voir Canal+ avancer sur son projet. Tout pouvant être lancé rapidement, sans problèmes techniques… c’est une loi qui oblige ça. Mais TF1 ne voulant pas de chaine gratuite, a du décider que les autres n’en auraient pas.

Besson le guignol pro-TF1

Et, comme par hasard, voilà donc que le traitre étalon Besson en charge des trucs numériques se décide subitement d’envisager de changer la norme technique de diffusion de la TNT , par simple arreté technique (sorte de décret) et passer à la norme DVB-T2. Et attendre 3 mois que les autorités de Bruxelles donnent leur avis.

Problème, les français sont équipés depuis peu en TNT et leurs appareils captent des chaines qui émettent en DVB-T1 . Le passage à la norme DVB-T2 signifierai donc obligatoirement un changement d’équipement : décodeurs ou TV avec TNT-HD intégrées (obligatoire depuis quelques années sur les modèles neufs). Donc mettre le bordel dans la maison de millions de Français, qui devraient aussi repasser à la caisse. Ce passage à cette norme ne pourra donc se faire que sur quelques années.

Maintenant posez vous la question : comme c’est étrange que subitement on change une norme d’émission pour empêcher l’arrivée de chaines supplémentaires gratuites. A quelques mois d’une élection présidentielle, voici donc le gouvernement UMP qui cède à ses amis et à des lobbies: TF1 va mal, il faut donc sauver le navire amiral de la propagande Sarkozyste… quitte à faire payer la facture aux Francais.

Par ce que selon des journalistes médias, bien informés, Canal+ ira devant les tribunaux pour faire condamner l’état et demander des dommages et intérêts colossaux. Et donc se fera payer par l’argent public, tout comme Tapie et ses 45 millions de dommages pour problème “moral“.

Le plus cocasse dans cette histoire, c’est que la norme DVB-T2 permet une meilleur qualité d’image numérique avec le passage au Mpeg4. Une meilleur qualité d’image donc, avec des programmes sarkozystes figées et de multiples rediffusion sans saveurs ? Voilà donc l’idée du progrès pour la bande UMP.