Etonnant, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a déclaré licite la grève d’agents de péages refusant de faire payer les péages.

Libé en a fait un article. Pour trouver l’arrêt en question, rendez vous sur le portail de la cour Européenne des droits de l’Homme. il date du 17 Juillet 2007, et concerne la Turquie.. Mais s’applique chez nous. Cela n’a rien à voir avec l’UE, mais avec les autres instances européennes comme le conseil de l’Europe.
Les salariés turcs en question avaient fait la grève du paiement dans les péages d’autoroute en signe de protestation. L’affaire était allée en justice, et a donc fini devant la CEDH. Ce genre de mouvement est subversif dans le bon sens du terme. Les usagers deviennent alors de facto complices des grévistes, et ne subissent pas de blocage qui les empêchent de vaquer à leur occupations habituelles.
La cour a donc jugé que la grève du paiement “pourrait être considéré comme une action collective d’ordre général dans le contexte de l’exercice des droits syndicaux
Chez nous, la direction de la SNCF résiste, et n’a pas trop envie de laisser ce genre de pratique se développer. Dans ce cas, la France se verrait alors encore une fois condamnée par la CEDH. Toujours est il que cela ferait des mouvements sociaux plus intelligents, sans blocage et problème de services minimum. J’ai toujours pensé que la grève devait faire pression sur la sources des problèmes et non pas les usagers, cela demande de la finesse…

Technorati Tags: , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments