Les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît. En période de grèves, les cons de tout bord se sentent pousser des ailes et explosent leur taux d’incompétence. Certains DRH demandent tout simplement à leur salariés de prendre des congés pendant les grèves. Ceci est illégal, rappel et exemples. Un de mes lecteurs m’a donc alerté sur les pratiques ridicules de RH grotesques.

J’ai donc pu écouter le resumé du mail que la RH de son entreprise a envoyé aux salariés de l’entreprise où il travaille (note pour la pouffe: ainsi je n’ai pas intercepté la communication). Celle-ci opère dans le domaine des NTIC, et dégage des profits, fait appel aux intérimaires et prestataires et précaires pour dégager de la marge pour les actionnaires qui roulent en 4×4 et cadres nantis qui s’offrent des bagnoles de sport.
Ce mail odieux, propose donc aux salariés de prendre des jours de congés, de RTT ou même de congés sans solde aux salariés… pour compenser les jours de grève. Ils peuvent aussi se faire loger chez des amis parisiens pour venir travailler à pied.

Tout ceci est illégal: le Salarié ne doit pas compenser les jours de grèves, dont il n’est pas responsable. La cour de cassation a rendu un arrêt le 21 Novembre 1995.
Ceci est rappelé par le site legifrance, édité par l’administration:

En cas de grève des transports se traduisant par des retards ou des absences individuelles, l’employeur n’est pas autorisé à procéder de manière unilatérale à une brusque mise en congé d’un salarié. Il doit, en tout état de cause, respecter un délai de prévenance d’un mois : cette règle a été notamment rappelée par un arrêt du 21 novembre 1995 (Cour de Cassation, Chambre sociale). Il ne peut donc décompter la journée d’absence des jours de congés payés acquis par le salarié, sauf accord de ce dernier.

Si vous recevez un mail vous demandant de prendre des congés, RTT pour cause de grève, sachez que vous n’êtes pas obligé! et que donc nul ne peut vous y contraindre, et que la fourberie des RH ne mérite que le mépris dans ce cas. Bien sûr, l’employeur n’est pas tenu de vous payer, sauf si la convention collective ou le règlement intérieur de l’entreprise prévoit le contraire.
Si ça continue, ce genre de RH enverra des mails incitant les salariés habitant a 20 ou 30 Km de Paris, a trouver un pied a terre à Paris pour faire des heures supplémentaires le soir ou la nuit, qui sait? Tout est possible.

Technorati Tags: , , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments