50 centimes les saucisses
Regardez cette vidéo, c’est un extrait du journal de 13h de France 2 du 10 mars 2009. Comme le dit le journaliste, si on vous avait dit il y a 6 mois qu’on trouverait ce genre de choses en France y auriez vous cru ? Et si on vous l’avait dit en 2007 au moment de mettre un bulletin Sarkozy dans l’urne ? l’auriez vous cru ?
Et là que vous dites vous ? Que c’est injuste. J’en conviens. Et vous vous dites qu’il faut que nos élites pensent un peu à ces malheureux obligés de revendre à petit prix des trucs périmés pour sans doute manger un peu mieux chez eux.
Et oui, il y a mieux. Voici des déclarations récentes du sieur Trichet, grand banquier central de l’Union Européenne, le 26 Février à Dublin:
Jean-Claude Trichet a donc appelé les gouvernements à « mener des politiques courageuses de modération des dépenses, s’agissant en particulier des salaires. La prudence budgétaire ne devrait pas se relâcher. » Car selon lui, « des augmentations de salaires importantes dans le secteur public pendant les périodes favorables ou normales ont fourni des signaux erronés aux négociations salariales dans les autres secteurs. »
Tout cela vient après que la BCE , la banque centrale européenne ait proclamé ceci dans un de ses rapports.
« Pour que le canal de la compétitivité fonctionne [dans une union monétaire], il faut un degré élevé de flexibilité à la baisse des salaires et des prix, qui faciliterait l’ajustement des marchés nationaux du travail aux chocs économiques, ainsi que l’allocation efficiente du facteur travail et des autres ressources ».
Tout ceci est bien sûr à lire en tenant compte du contexte actuel, de baisse du pouvoir d’achat, de paupérisation de la société et d’augmentation du chômage. Un tel cuistre me tenant un discours aussi odieux devant moi se prendrait immédiatement une paire de claque ou un coup de pied au cul.