Une journée sans immigrés ?
Je donne suite à ce que j’ai trouvé sur le blog de MIP (militante Modem): L’appel à une journée sans immigrés. Non ce n’est pas un truc de droite, au contraire : montrer l’importance de l’apport des populations immigrées dans notre société.
Voilà ce que proclame cet appel :
« Nous, femmes et hommes, de toutes croyances, de tous bords politiques, et de toutes couleurs de peaux, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport essentiel de l’immigration à notre pays, en avons assez des propos indignes tenus par certains responsables politiques visant à stigmatiser ou criminaliser les immigrés et leurs descendants. Rappelons qu’un immigré est celui qui est perçu comme tel par les autres au-delà même de ses origines. Nous voulons nous réapproprier et réhabiliter ce terme devenu péjoratif par la force de l’instrumentalisation politique. »
Voilà qui est clair non ? On ne doit pas oublier que l’immigré s’est arraché à sa terre, ses racines, ses amis et sa famille pour venir tenter sa chance dans la patrie des droits de l’Homme ou ancien colonisateur. Partir de chez soi, c’est un acte fort. Et parfois la seule solution pour espérer aider sa famille à survivre ou échapper soi-même à des arriérés égorgeurs ou massacreurs.
Quand j’habitais à Belleville, j’ai eu des discussions passionnantes avec des citoyens français de fraiche date. Ils avaient vu des voisins en tuer d’autres avec des planches à clou (ça marque). Ce monsieur là travaillait beaucoup, se levait tôt pour aller faire des ménages dans des bureaux. Si vous prenez un jour le premier métro ou les derniers bus de nuit, vous le croiserez peut-être lui ou son épouse partant ou revenant de tours de la Défense. Faites lui un sourire de ma part. Dites vous bien que tous ces gens qui se lèvent tôt, vont nettoyer vos saloperies comme le chewing-gum que votre con de collègue balance sur la moquette. C’est ce que font mes voisins qui se lèvent très tôt pour aller travailler.
Je vais aussi vous parler de ma vie professionnelle, déjà 25 ans que ça dure, j’ai travaillé avec des tas de collègues et quelques cinglés. Je suppose que mes lecteurs auront des tas d’anecdotes du même genre. Donc des tas de collègues, pas toujours appréciés ou appréciables. Et parmi eux des gens qui venaient d’ailleurs. Ils travaillaient avec la même passion, les mêmes soucis et les mêmes envies. Ou presque, par ce que certains renvoyaient de l’argent à des parents restés “au pays“. Des moments de forte solidarité donc, choses que certains “visage pales” ont oublié ou ne comprenaient pas une fois confrontés à ça.
Et j’ai fait du recrutement aussi (+- 80 personnes, épuisant parfois), et constaté que pour certains la chose était plus difficile. Et oui, là ou Robert avait besoin d’un diplôme, Abdel en nécessitait 2 pour espérer obtenir un salaire équivalent… Si toutefois, le RH n’avait des pas des frissons dans le dos lors de la lecture du patronyme et de l’adresse. C’était à la fin des années 90.
Ca n’a pas changé depuis. les RH sont encore plus coincés du cul.
Le coup des deux diplômes, ici des BTS, ça m’a marqué (moi je ne suis même pas allé cherche mon dernier diplôme). Le genre de truc que vous rangez dans vos neurones à coté de l’histoire de la planche à clous. Mais, je peux aussi dire que parmi mes “liens faibles” figurent ces collègues qui ont bossé, grimpé dans des hiérarchies et fait leur preuve quand on leur donnait leur chance. Ils sont parmi ceux qui m’ont remercié de les avoir aidé, quand les visages pâles aidés de la même façon se drapaient d’hypocrisie.
Donc ça serait bien que certains cons, drapés dans leur hypocrisie et mépris, se rendent compte que ceux et celles qui viennent d’ailleurs travaillent, participent à la création de richesse, apportent du tissu social et de l’Humanité à ce foutu pays qui est le notre et dont certains aliens voudraient aussi en faire le leur.
Alors, oui, si cette journée est l’occasion de montrer aux hypocrites que de nombreux jobs (et pas forcément ceux en bas de l’échelle) sont exercés par des immigrés, vocable réducteur et objet d’attaque ignobles. Et que ces citoyens là sont aussi dignes que le né-ici, mais qu’ils sont plus l’objet de mépris, et que cela doit être combattu.
Merci à tous de relayer l’appel, et de cogiter un peu à tout ça.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Bizzarement je trouve ton témoignage plus intéressant que l’éventuel résultat de cette journée.