Le modèle Danois a encore des ratés…
Le modèle Danois est encore une fois l’objet d’un article du Monde. Vous vous souvenez qu’on nous présente ce modèle comme la solution à nos soucis, que la flexsecurité danoise serait la solution aux supposés blocages de notre marché du travail. Tout cela bien sûr sans vous parler des paramètres secondaires comme le taux de pré-retraites ou de travail à temps partiel.
Le Monde nous explique donc que le taux de chômage officiel de 3% cache des problèmes avec “des ouvriers qui savent à peine qui les emploie, et sont sans attestation d’embauche ou bulletin de salaire“. Passons sur ce souci, un autre bien plus grave menacerait la stabilité du pays tout entier: Le gouvernement devenu fou envisageait d’augmenter de 268€ le montant annuel des allocations familiales.
Il est revenu sur cette promesse électorale suite à la mise en garde de la Banque Centrale du Danemark contre les “risques d’inflation“. C’est fou non? En effet la peur du banquier c’est l’inflation. Pourquoi cela ? par ce que la rente, le tas de fric des rentiers va alors s’éroder un peu. C’est un drame pour tous les rentiers. Nous avons déjà expliqué les mécanismes du NAIRU, qui explique que l’inflation et donc le confort des rentiers est lié au taux de chômage et qu’un taux minimum est requis pour éviter l’inflation. C’est odieux, mais c’est ainsi dans le monde de la finance.
Ainsi donc dans le modèle Danois qu’on nous vante, il est impossible d’augmenter les revenus des familles de peur d’éroder les rentes. Et il en va de même pour les salaires. L’austérité fiscale doit décourager d’augmenter les salaires de la fonction publique elle aussi très présente au Danemark.
Du coup, devinez ce qui se trame dans le beau pays modèle Danois: une grève au printemps! Espérons qu’à ce moment, Sarkozy nous vante encore le modèle Danois et sa flexsecurité.
Technorati Tags: Intox, neo-cons, TINA