Samedi 29 Mars, s’est tenue à Paris dans un théatre , l’AG de Désirs d’avenir. Elle a servi à valider divers points, et surtout à annoncer aux militants DA quelques informations que les médias ont interprétés bien sûr comme une relance du truc, voire même un quasi parti.

Ils n’ont bien sûr pas entendu les rappels: c’est le PS qu’il faut changer, et il n’y a pas de conflit avec l’espoir à Gauche. Bien sûr on trouvera ici ou là, des commentaires ou des articles étrons dans la presse sur des supposés conflits. Pour produire leur effet, quelques mots suffisent à ces zélés experts de la chose politique version microcosmique.

Voici donc ce que j’ai retenu. Vous trouverez en pièces jointes à ce billet, deux enregistrement audio au format mp3: Un pour l’intervention de Ségolène Royal, et le second pour celle de Regis Debray sur la fraternité.

Le théâtre a vite été rempli à sa capacité maximale soit 800 personnes. On évitera les comparaisons avec le zénith. En tout cas, on a pas observé la présence de cars de militants DA stationnant dans le coin.

DA doit s’ouvrir aux gens qui ne sont pas membres du PS, mais à gauche et veulent participer à nos débats, et en particulier lors des prochaines université de la connaissances ( processus thématique détaillé plus loin).

Les comptes de DA seront publiés sur le site Web alors que rien ne nous y oblige, étant une association au sens de la loi de 1901. Cette obligation de transparence est naturelle et devrait servir d’exemple à certaines autres associations. Par politesse, je n’en ferai pas la liste, mais sachez qu’il y en a quelques unes qui gravitent autour de l’UMP.

C’est aussi une façon de répondre à l’odieuse campagne du pénible Woerth. Si vous êtes pressés, voilà quelques chiffres: Le budget est équilibré, il y a environ 446 000€ de rentrées par le biais des cotisations et des dons à part presque égales. Dans les charges, on trouve deux salaires, l’hébergement du site Web et les prestations liées et un gros poste: Les courriers expédiés (timbrage, coût des cartes etc…).

Les trolls UMP et les journalistes noteront que contrairement aux mensonges de l’UMP et de certains pauvres nazes dans notre camp la chose suivante: DA règle un loyer de 3500€ mensuels pour son local Bvd Raspail.

D’où l’information suivante: Désirs d’avenir recherche un local d’un coût moindre dans Paris. Mon point de vue personnel est simple, quelque chose de plus central et plus proche d’un quartier populaire serait bien plus pertinent.

La principale annonce, bien sûr, ne peut pas passionner les experts politiques du journal sans fond: Ce sont les universités participatives de la connaissance (UPC).  Tout cela est essentiel, la crise est là, elle est sociale, économique et écologique. Il est du devoir de la gauche de repenser le modèle de développement. Cela doit se faire en s’ouvrant aux autres sur les idées et en apportant des réponses rapides. Ce sont des processus de réflexion thématique participative avec un rôle important des débats on-line suivi de débats participatifs:

Une première période d’environ 4 semaines comporte un appel à débat sur le site DA. On y trouvera des fiches techniques, des documents, des fiches de lecture, des interview d’acteurs du domaine (vidéo ou son), des témoignages de citoyens.

Une fois ceci terminé, on rentre dans une période de synthèse de 2 semaines, puis vient la 3e période où les citoyens et membres de DA seront appelés à des rencontres participatives sur ces sujets dans la région qui porte le thème. Tout ne doit pas se passer à Paris: nous sommes décentralisés, et l’internet permet des collaborations efficaces: mail, Skype, conférences vidéos.. Le tout sera transmis bien sûr sur le site de DA.

Et bien sûr, tout le résultat de ces processus seront fournis au PS sans restriction. Voici les premières UPC annoncées lors de cette AG, mais bien sûr d’autres vont l’être rapidement. Ségolène a ainsi expliqué que l’apport de l’économie sociale devait être amplifié. On imagine donc aisément qu’une UPC sur le modèle économique devrait surgir rapidement.

  • Nouvelles formes de militantisme, démocratie participative : Poitou Charentes et Paris. Doit être terminé fin Juin. C’est donc le premier annoncé.
  • La croissance verte: Nord Pas de Calais, juillet/août. Cela devrait intéresser Marc Vasseur.
  • Le bonheur éducatif, que doit être l’éducation? Paris + Ile de France, Septembre.
  • La Justice, les insécurités: Thème essentiel selon J-P Mignard. On le comprend, ce sont les citoyens les plus faibles qui sont les victimes des insécurités en tout genre.
  • La communication, les médias, la presse annoncée en live par Toulouse.

En toutes fin des interventions et avant celle de Ségolène, Jean-Bernard Magescas nous a annoncé que le site DA allait bien sûr se voir greffer un réseau social permettant le travail collaboratif, la mise à jour par les militants dans des zones qu’ils gèrent et d’autres choses passionnantes. Drupal va encore chauffer!


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments