Chers lecteurs, un drame se prépare au PS. Les Jeunes fabiusiens (sic)  ont du vague à l’âme, avec l’automne ou l’hiver ça risque d’être encore pire pour eux. La dépression les attend au détour. Mais comme je suis sympa, j’ai trouvé une solution à leur malaise et vous allez le voir, ça tombe bien c’est un de leurs amis qui va les aider. Car chez les socialistes ont sait s’entraider. Surtout quand ça concerne des jeunes indépendants.

Voici une citation de backchich.

« Si on est dans une configuration aux régionales avec des listes PS-Modem contre PG-NPA » dit l’un, « beaucoup d’entre nous vont voter pour la seconde solution ». « Si il y a alliance avec le Modem, dit l’autre, l’hémorragie au sein de notre courant va être grande, ce sera à nos dirigeants (entendre Hamon et Emmanuelli) de prendre leurs responsabilités ». Une militante fabiusienne présente à l’entretien de surenchérir : « Certains de nos jeunes (jeunes fabiusiens) sont déjà partis chez Mélenchon. A vingt ou trente ans, quand on est indépendant (qu’on ne vit pas grâce au Parti), l’aventure vaut le coup d’être vécue ».

C’est dommage pour eux, mais on va leur rappeler certains trucs qu’ils devraient lire, comme par exemple ces confessions d’un proche de Martine Aubry dans le nord : Pierre de Saintignon qui explique entre autre au sujet de Cohn-Bendit:  “C’est ma génération. Il a une vraie trace dans sa vie et engagé un débat très intéressant sur les Européennes. Un grand d’Europe“. Et au sujet du MoDem : “A Lille, il fait partie de la majorité, sur des bases très claires. C’est un vrai bonheur de travailler avec eux. Sur ces bases-là, Lille est un bel exemple mais le MoDem lillois est d’une très grande clarté politique”. Cet homme est manifestement compétent pour réduire les risques de dépression chez les jeunes fabiusiens!

Quoiqu’il en soit, est ce que le Front de Gauche va les accueillir a bras ouverts ? Sont ils trop jeunes pour se souvenir des œuvres sociales-libérales conduites par Fabius un peu avant 2002: Stock Option à la française, baisse des impôts des tranches supérieures etc..

Et puis s’ils partent on pourra les compter, c’est un peu risqué non ? Et on me souffle dans l’oreillette que certaines fédérations du PS auraient déjà perdu les 2/3 de leur effectif. Sauf que dans ce cas, les choses seraient plus simples: Ce seraient les élus locaux adeptes du plan B, qui agiraient pour dégouter les militants. On a du mal a croire que cela est possible…