Un sondage CSA pour Marianne permet de rétablir certaines vérités concernant la popularité de Ségolène Royal, de DSK et de Bertrand Delanoe.

Ce sondage CSA pour Marianne nous montre que 71% des électeurs de gauche souhaitent que Ségolène Royal soit la candidate du PS en 2012 (ou avant?).
segolene_lille_small.jpg Bien sûr le choix est mitigé dans l’électorat total, 46 ou 48% vu la marge d’erreur c’est voisin. Et pour 69% des personnes interrogées ( ce qui inclue les électeurs de gauche et de droite), c’est le PS qui est responsable de l’échec à l’élection présidentielle. Précisons que 81% des électeurs de 2nd tour de Ségolène pensent la même chose. Bien sûr ce n’est pas tout le PS, mais une minorité de cadres influents, de responsable de section, d’éléphants ou de leur entourage qui se sont livrés à un travail de sape pendant la campagne. En alimentant certains blogeurs ségophobes et sego-basheurs, en discutant avec certains journalistes pour taper sur la candidate plutôt que d’aider et de travailler.
Cela permet de claquer le beignet aux adeptes du segobashing: Les électeurs reconnaissent que la direction du PS aurait du travailler en silence, et convaincre plutôt que de couiner dans son coin. Nos segobasheurs vont donc accuser l’électorat d’être débile ou pire encore. C’est la logique du parti du 20ième siècle qui a forcement raison contre le peuple, modèle des gauchistes. Or les choses ont changé, les militants sont plus nombreux et plus varié, leur sociologie a changé: On a donc tapé sur ces militants à 20€ comme certains cadres du PS ont réussi à le faire avec talent. Ces vieux cadres n’ont pas compris que les mouvements politiques et syndicaux (par analogie) devaient changer leur mode de fonctionnement et rajeunir leur cadres.

On me dira que Bertrand Delanoë est le favori des électeurs de gauche pour être le prochain premier secrétaire. Mais là aussi c’est très équilibré au sein des électeurs de gauche, et qui a dit que le premier secrétaire devait être obligatoirement le candidat du PS? Etait-ce le cas en 1988? en 1995? en 2002?

Et qui peut négliger le fait que Ségolène Royal et son équipe ont déja testé en live Sarkozy en campagne, avec ses habitudes, moyens, tactiques et usage des médias. Nous l’avons disséqué partiellement, et cela pourra resservir. D’ailleurs certains de ses tics de comportement pourraient nous servir cette fois-ci.

Technorati Tags: , , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments