La première mesure du prochain président.
Telle est le la question de STEF, qui a oublié de me la demander mais fait croire que non. Et donc sa question est : Quel serait pour vous la première mesure à mettre en œuvre en cas de victoire à l’élection présidentielle ?
La réponse est très simple. Il suffit de lire la constitution. Et son article 8:
Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Donc nommer un premier ministre, vu que je pense que ce sera une femme présidente elle pourra nommer un homme. De préférence pas du tout un ancien ministre de Jospin, vous savez le truc du 20ieme siècle qui nous a abandonné en rase campagne après avoir foiré sans campagne.
Vu la légitimité de l’élection la présidente pourra demander au gouvernement de prendre des decrets immédiats.
Comme réduire immédiatement les frais bancaires et rendre sur un an 3 milliards au citoyens. Et convoquer les élections législatives et demander au peuple de lui donner une majorité pour appliquer par exemple ce programme économique.
Puis convoquer un référendum pour faire voter par le peuple un pack constitutionnel proposant : Une nouvelle constitution.
- l’obligation de respecter tout vote par référendum en faisant de nouveau appel au peuple par le même moyen. Et modifiant donc la constitution de la 5ie République. Vox populi.
- l’instauration d’un scrutin proportionnel direct départemental pour l’élection du sénat . Celui ci étant dissous par voie référendaire, si la nouvelle constitution est votée. Et son élection convoquée pour l’automne.
- la modification du code des entreprises : présence de salariés non élus au CA des entreprises et Conseils de surveillance. Instauration d’une démocratie sociale . Cf le pacte de 1945.
- La modification de la réglementation bancaire: Mise sous pas des banquiers & assureurs.
- L’instauration du référendum d’initiative populaire avec 1 Million de signatures.
- L’instauration des jury citoyens, la présence de citoyens dans les CA des services publics et autres délégation de services publics.
- Réformer la constitution : Obligation de présenter une équipe de gouvernement aux élections législatives. Réduction des pouvoirs du président en terme de nominations, haute-cour constitutionnelle et judiciaire pouvant être saisie par les citoyens, séparation de la justice et du gouvernement, garantie de financement de la sécurité sociale, pacte social: cogestion dans les entreprises, Respect de l’article 20 de la constitution de la 5e: le gouvernement, responsable devant le parlement.
- Réforme fiscale : Même traitement fiscal progressif pour les revenus qu’ils soient issus directement ou indirectement d’un contrat de travail, d’un contrat entre partenaires privés ou revenus du capital.
Tout cela ne pouvant ensuite qu’être modifié par référendum. Voilà donc pour commencer, hein…
Print article | This entry was posted by Rva on September 13, 2011 at 10:46 pm, and is filed under Republique Bananière, Uncategorized. Follow any responses to this post through RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed. |
Comments are closed.
about 2 years ago
intox2007.info: La première mesure du prochain président.: Telle est le la question de STEF, qui a oublié de me … http://t.co/9AZerZB
about 2 years ago
Excellent ! Vraiment ! La première mesure du prochain président. http://t.co/FzCmaPw
about 2 years ago
Je te rappelle gentiment au passage quelle était celle de Ségolène Royal en 2007, elle me convenait assez, et je croyais que tu irais par là… Il était question de conférence nationale sur les salaires, plus proche de ma proposition de toucher aux lois Auroux.
Mais tu as très bien répondu et t’en remercie.