Oh les vilains journalistes du Guardian !
Certains blogueurs écrivent des tonnes sur les vilains militants, e-militants et autres qui ne respecteraient pas la charte des primaires, ou posteraient billets ou tweets griffant leur candidat.
Rien n’y fait. On a beau leur expliquer que la télévision fait la même chose et parfois de manière perfide et avec plus de force qu’un blog (un très bon billet est lu au maximum 6000 fois chez moi, la moyenne est de 950) ou qu’un tweet ne sera diffusé ou lu que par quelques centaines de personnes.
Mention spéciale aux trucs comme le Plus du Nouvel-Obs, qui ne fait que 5000 Vues en moyenne pour un papier politique qui ne soit pas de la pure posture prout-prout du genre “sarkozy il est vilain” sans rien de plus. Chiffres à peu près voisins sur le post, où tout contenu sérieux sera entouré de sujets bien plus légers, voire de vidéo de LOL-Catz
On trouve aussi de terribles commentaires dans les espaces à trolls velus que sont devenus les commentaires de libération ou du figaro. Et là c’est open-bar pour tout le monde. Mais lu par peu de gens, sauf les trolls et experts en veille (et encore)
Oui, une vidéo de Martine Aubry qui tacle François Hollande au JT de TF1 ou France2 c’est quelques millions de téléspectateurs. Soit bien plus que les médias cités ci-dessus.
Alors je pose la question à ces experts auto-proclamés de la charte: Savent-ils compter ? Et là ce n’est pas un sondage. Oui savent-ils compter, et avoir une idée du contexte et du lectorat d’un message ?
Et sinon que pensent-ils de ça :
«Hollande, 57 ans, député rural et ancien chef du Parti socialiste, fait figure de favori pour remporter la primaire du mois prochain.(…) Le blagueur corpulent et binoclard, réformateur résolu de la fiscalité, a suivi un régime et fait valoir qu’il est un “gars ordinaire” pour tenter de faire oublier les craintes qu’il soit trop terne pour diriger la France.»
Traduction du Guardian, par Mediapart. Par ce que là il faut d’urgence saisir la haute-autorité des primaires. Par ce que là, manifestement c’est -au moins- un vilain journaliste français qui a parlé à la journaliste du Guardian. Le même journaliste Français n’oserait sans doute pas tacler à ce niveau l’idole des sondages… donc tout ça reste du OFF répété à “l’étrangère”, qui va servir de média.
Comme si moi je rendais public des conversations à 3, dans une clio, en rentrant un jour d’une interview de #KDB ! Des trucs qui parlent d’histoire à 3 justement.. enfin bref, quand même… Ces vilains journalistes là ne respectent rien. Pire que des blogueurs, donc ?
Oh les vilains journalistes du Guardian ! http://t.co/ceGIqdz