informé que Montebourg faisait un stand-up à Ménilmontant, donc à portée de métro de chez moi et qu’un apéro était prévu… Je me suis déplacé : Banques, Immobilier, PME, Peak oil, Editocrates, Scop .. voilà le menu.

C’est à partir de 18H 30 que la foule s’est petit a petit massée, entre 200 et 250 personnes au maximum sur cette place d’un quartier populaire. La député du cru a commencé à “chauffer la salle“, pendant que les militants distribuaient des tracts ou des programmes de F.Hollande aux passants.

Montebourg arrivé, nous avons constaté avec Seb Musset et Mip Mip que les questions concernaient surtout les banques, la finance et la monnaie. Etonnant pour un quartier populaire ? Non en fait c’est pareil partout nous confiera Montebourg plus tard. La crise a fait la pédagogie de ses saloperies, les citoyens sont curieux, ils ont vu des reportages TV : crise, bonus, crédit en berne, PME qui ferment, dette, banques qui touchent 1000 milliards etc..

Quelques rares passants nous disent “blabla je vote Melenchon” , j’en apostrophe une, jeune et souriante : “on en parle?” , non elle préfère tracer sa route. Dommage. Un peu plus loin, un monsieur bien sous tout rapport (sic) couine “on va encore payer plus d’impôt“. Montebourg ne se laisse pas démonter, mais non les classes moyennes ne seront pas plus imposées avec la gauche. Peine perdue, le mec file, et grogne . Sans doute un UMP du cru.

 

le son du début:

 

La politique devient désincarnée, donc la question est de reprendre le contact avec le peuple. D’expliquer le projet, ce qui n’est pas possible dans les médias TV et Radio. Tout doit être répondu en 20 secondes. Ou alors on vous demande de commenter des petites phrases.

La pédagogie de la campagne c’est de faire des stand up ici 200 ou 300 personnes, les petits meetings genre 2 ou 3 dans la journée par François Hollande, les PAP etc..  Tut ça permet de toucher bien plus de monde qu’une campagne classique. Sans compter Internet, et les 800 000 adresses…. utilisées actuellement. Depuis la primaire, on constat la présence de questions sur la banque, la monnaie, la finance.. “dans la rue

 Les gens ont compris qu’on leur avait volé leur pouvoir politique sur l’économie. Ils se sont fait dérober au profit d’experts de technocrates ou de porteurs de la pensée économique qui sont achetés par le système financier. Dès que vous entendez parler un économiste, il faut se demander par qui il est appointé par derrière [...] ils se font acheter par des banques, c’est INSIDE JOB.  [...] C’est l’achat par les banques d’affaires, d’abord de la pensée économique [...] puis l’achat par les banques de la politique par le financement des campagnes électorales. Donc il y’a consensus sur ce qu’il ne faut pas toucher: les banques, elles ont pris le pouvoir. [...] C’est notre boulot de terminer cette période.

les gens ont captés un truc dans la crise : il va falloir faire un sort aux banques et la finance. Donc casser les banques, en les séparant et aller faire du ménage pour empêcher les produits loufoques spéculatifs. Pas la peine de faire la liste des produits à réguler plus que fortement dans un PDF , c’est le principe qui doit être posé et surtout comment ensuite le droit, par ce que nous sommes dans un état de droit , va qualifier les fautes. Ca se fut la discussion après le départ de Montebourg.

La réappropriation de l’économie par la population c’est l’enjeu majeur de la présidentielle. On ne pourra plus vous raconter n’importe quoi.

noter, la proposition subite de débat : Blogueurs Vs Lenglet de BFM-TV, avec nos courbes à nous. Par ce qu’on ne peut plus raconter n’importe quoi. Surtout après Sarkozy, référence en terme de n’importe quoi , il suffit de se rappeler les discours de Toulon, et les promesses en tout genre. Mip Mip qui a ouvert des portes, explique qu’il faut aller chercher certains électeurs, dégoutés de la chose politique par 5 ans de Sarkozysme.

Il nous explique aussi que dans le programme de François Hollande, il y’a des éléments d’autres candidats de la primaire. C’est plus intéressant à lire que de faire de la rhétorique.

La primaire a joué son rôle de rassemblement. Nous avons fusionné derrière le vainqueur (..) il a fusionné aussi les propositions (…) portées par une génération nouvelle de candidats (..) je ne suis pas le seul”  (…) le François Hollande d’aujourd’hui n’a pas grand chose à voir avec celui de la primaire (..) il faut dire aux gens : fermez la télévision, qu’ils aillent sur internet, qu’ils lisent les programmes

Constat : l’unité du PS est plus forte qu’en 2007: phénoménaaaaal . La primaire c’est 3 millions de citoyens, mieux que les fédérations vérolées. Donc faudra faire le ménage là pour pouvoir faire le ménage ailleurs.

Quand à Sarkozy , et les affaires, là tout le monde est d’accord :

“- Il cherche à prolonger son impunité présidentielle pour échapper aux foudres de la justice qui commencent à le cerner. Karachi et l’argent de la campagne de Balladur ? Il a une responsabilité directe dans l’organisation du circuit du blanchiment en fabriquant les sociétés-écrans qu’il a autorisées alors qu’il était ministre du Budget. L’argent de madame Bettencourt et les comptes suisses qui ont permis de faire sortir du liquide pour les besoins de l’UMP lors de la campagne de 2007 et maintenant l’argent de Kadhafi: c’est la nouvelle affaire! [...] Donc nous allons bientôt tout savoir, le destin de Monsieur Sarkozy est un destin judiciaire.[...]  le faisceau d’indices concordants  

Autres sujets abordés, comme les Scop , l’économie social et solidaire: C’est dans le programme de François Hollande. Faudra les aider, de même que reprise par salariés: pas assez de fond propres, pas assez de capital (…) (NDB: l’ESS) c’est déjà fait dans les services, dans l’agriculture .. il faudrait le faire dans l’industrie.  Comment ?  Via le Fond d’investissement et la Banque publique pour les entreprises. Pour solvabiliser, les projets.

2e son :

L’ emprise des early babys boomers qui captent le pouvoir et capital/patrimoine et ne veulent pas le rendre. Sarkozy nous a rejoint sur le contrôle de loyers. Et je le précise: Sa proposition de saisir le juge si on trouve que le loyer est trop élevé , ça existe déjà dans le droit Français. Via une commission avant la justice.

Sur le logement, une bonne question de menilmuche : si t’es pauvre et que t’hérites d’un truc et qu’on te demande 150 000 € d’impôt sur les “droits de mutation” (au sommet d’une bulle immobilière) tu fais comment ? t’es pas responsable du truc , et que tu veux pas/ peux pas vendre. point de vue personne: le pauvre va vendre, et ca sera acheté par … des vieux ou actifs nantis qui vont “gentrifier“‘ le quartier

Ca se termine, sur l’énergie : Peak Oil, donc mix énergétique et diminuer les hydrocarbures.  Sujet essentiel au vu de l’actualité: la sous-traitance dans le nucléaire, une vaste saloperie.. Mais hélas nous n’avons pas eu assez de temps..

Note : j’ai piqué les verbatims chez SebMusset qui a fait un gros travail, allez lire son billet qui couvre d’autres sujets.