Regardez cette vidéo , et imaginez Sarkozy 48h en banlieue, juste pour voir. Pour voir ce qui se passerait vu sa propension à jeter les gens les uns contre les autres, à utiliser des catégories entières de citoyens comme bouc-emissaires…


Et bien non, on ne l’imagine pas Sarkozy, par ce qu’il est même abandonné par ses intellectuels néo-conservateurs. On voit donc mal la bande avec l’ex-nonne et les FN défroqués comprendre les attentes de ces citoyens.

François Hollande a donc passé 48h là où certains ne vont pas. Les trolls UMP ont couiné “ha que 48heures, nous on s’en occupe tout le temps“. Imaginez là aussi la tronche du pauvre troll occupé à répondre aux habitants de la politique moisie de son gouvernement chéri… Je vois mal Morano y refaire son coup du “mais vous avez une identité nationale la bas chez vous?” à un habitant. Là Francois Hollande a suscité de la joie, joie vue comme hystérie par BFMTV.

Son discours était axé entre autre sur la mobilisation.

 

Je sais qu’il y en a encore qui doutent, qui s’interrogent. Ne les blâmez pas ! Il reste quinze jours pour les convaincre d’aller voter. Parce qu’il y en a, en haut lieu, qui n’ont qu’une seule préoccupation, un seul souci, une seule espérance : et si seulement les jeunes des quartiers ne venaient pas voter pour l’élection présidentielle ! Si seulement les catégories populaires, celles qui souffrent d’une politique injuste, pouvaient se détourner, par découragement, du scrutin ! Alors, ce moment-là, la Droite pourrait de nouveau penser prolonger son mandat. Le voulez-vous ? (Non !) C’est la mission que je vous confie : allez partout autour de vous, allez convaincre, allez chercher tous ces électeurs qui ont le droit de changer leur destin et le nôtre, et qui ont donc le droit de l’exercer pour le changement que nous appelons.

Alors, ils nous diront : « Mais de quel changement parlez-vous, que peut-on espérer ? ». Il y a eu tant de promesses, il y a cinq ans, du candidat qui fut élu, tant de désillusions, tant de déceptions, tant de trahisons. Pourquoi, ils nous interrogent, faudrait-il nous croire nous, quand lui a tout manqué, et d’abord manqué à ses promesses ? Je suis conscient que la parole politique a été abîmée, a été abaissée. Je veux convaincre ces électeurs que le changement c’est maintenant, et que le changement c’est possible !

 

Il va donc y avoir beaucoup de portes à ouvrir…

 

Vous pourrez voir d’autres vidéos sur la page dédiée du site de campagne, ainsi que des reportages de Radio Hollande. Ou consulter la liste des propositions qui concernent la banlieue:

Emploi:
- créer 150.000 emplois d’avenir en priorité dans les quartiers populaires
- exonérations de charges sociales pour les entreprises embauchant un jeune de ces quartiers
- filiale de la Banque publique d’investissement “dédiée aux quartiers” pour développer l’entreprise dans les banlieues
- fin du zonage (zones urbaines sensibles, zones d’éducation prioritaire…)
- clause d’insertion professionnelle dans les contrats publics qui permette d’embaucher les jeunes de ces quartiers avant les autres

Logement:
- le second plan national de rénovation urbaine (PNRU) intégrera les copropriétés en difficulté et sera financé par la généralisation d’une taxe sur la cession des terrains à bâtir.
- favoriser la mixité sociale : hausse de l’objectif de logement social dans la loi SRU de 20% à 25% et multiplication par cinq des sanctions pour les communes récalcitrantes
- mise à disposition des collectivités locales des terrains de l’Etat pour construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans

Discrimination:
- interdiction des contrôles au faciès avec action de sensibilisation et de formation auprès de la police
- bilan sur les recrutements dans les entreprises publiques, grandes entreprises privées et administrations

Education:
- priorité donnée aux 60.000 postes dans l’Education nationale pour les quartiers sensibles, permettant l’accueil dès le plus jeune âge et davantage d’enseignants RASED
- chaque lycée doit pouvoir envoyer 5 à 6% de ses élèves de terminale en classe préparatoire aux grandes écoles.
- mise en réseau des parents isolés

Sécurité:
- rétablissement d’une police de proximité
- introduction de 12.000 postes pour les forces de gendarmes, de policiers et de personnels de justice

Décloisonnement:
- introduction d’une tarification solidaire pour les transports fondée sur le quotient familial de l’usager, comme cela se fait à Strasbourg
- lutte contre les déserts médicaux via l’introduction de pôles de santé de quartier (et toujours la mesure visant à ne pas éloigner un citoyen à plus de 30 minutes d’un accès aux urgences)
- stages obligatoires pour les jeunes médecins dans les quartiers où il y a des déserts médicaux

Culture:
- reconnaissance de la culture urbaine et aide à sa diffusion

Institutions:
- création d’un Ministère de l’égalité des territoires
- pacte républicain de cohésion territoriale avec les habitants, les associations et élus locaux

 

Voilà alors, vous en dites quoi ? le troll répondra comme Sarkozy, Pour lui Hollande n’a pas d’idées… mais bien sûr..