Exercice difficile, on va me dire que je me transforme en Anti-Hollande. Je sens déjà les antennes se dresser, et les variae frémir. Mais ils vont voir on va faire du constructif. Par ce que ça parle de la newsletter primaire de François Hollande que j’ai reçu ce matin.

Voici l’extrait interressant.

Ma priorité, c’est la jeunesse. C’est elle la plus concernée par le chômage, la précarité ou le mal-logement. Ma réponse, c’est l’éducation. 

La France est parmi les pays industrialisés où le nombre d’élèves par enseignant dans le primaire est le plus élevé. Le taux de scolarisation des moins de trois ans est passé en dix ans de 34% à 13%. 150 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans qualification. 

Je mettrai un terme à l’hémorragie ouverte par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

 

 

Je propose le vote d’une loi de programmation qui permettra de renforcer chaque année l’éducation nationale de 12 000 postes supplémentaires. Ces créations d’emplois n’affecteront pas le déficit public, puisqu’il ne s’agira pas d’augmenter le nombre de fonctionnaires, mais de définir des priorités et de les mettre en œuvre. 

L’Education nationale devra relever de nouveaux défis fixés sur la base d’un contrat d’objectif : amélioration des résultats dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux, grande sécurité dans les établissements, adaptation des rythmes scolaires aux besoins des enfants, et surtout, réduction des inégalités étant entendu que les moyens seront déployés là où les besoins sont les plus importants. 

Question: si je suis un jeune, disons de 25 ans , sorti du système scolaire avec ou sans qualification. Précaire, et habitant dans un logement de mauvaise qualité et avec des amis précaires ou au chômage eux aussi… Est ce que ce message là me parle ou leur parle ? Non, car je suis hors du public visé. Ca ne parle pas aux jeunes précaires, ni aux parents des jeunes précaires : Ceux-ci ne vont pas retourner à l’école, ce n’est pas proposé ici.

Mais alors à qui cela parle-t-il ? Aux parents des jeunes scolarisés sans doute. Pour les autres, il va falloir attendre. C’est ce que semble dire cette newsletter. Un peu dommage non ?