Voilà donc hier je me suis donc rendu au meeting de François Hollande au Bourget pour faire du livetweeting, flairer l’atmosphère, prendre des photos et des vidéos etc..  Remerciements à l’équipe de FH qui nous avait trouvé un bel enclos à blogueurs. Et grand changement, la connexion internet filaire rendait service…

L’atmosphère ? j’ai vécu 2007 de l’interieur. Là ça ma rappelé cette campagne, mais aussi des meeting de 1988. Par ce que ce que les regards de certains participants étaient pris dans une sorte de sourire marqué de satisfaction, un truc indescriptible pour moi, une sensation… Leur enthousiasme voulant sans doute effacer les échecs de 1995, 2002 et 2007.

Vous avez le texte du discours et les propositions de François Hollande sur mon blog. Pour un centriste libéral tortionnaire c’est presque sale . Il faut lui expliquer que le long est là pour informer et pas forcément pour chier de la tribune sans contenu concret. D’après les médias, François Hollande à nommé l’adversaire : la saloperie financière, qui essaye péniblement de se confondre avec le banquier de votre quartier. Vous lirez avec délices la défense d’un trader qui confirme cette volonté de confusion des genres. Ce monsieur oublie bien sûr de rappeler que les produits dérivés pèsent 10 fois le poids de l’économie réelle.

Dans une discussion avec la sympathique zeyesnidzeno nous sommes tombés d’accord : François Hollande a commencé la synthèse: Il a embarqué dans son messages des propositions ou thèmes spécifiques aux autres candidats de la primaire. Il a pioché dans les thèmes de Ségolène Royal, et de Montebourg.  Et en effet, il manque une personne dans la vidéo d’introduction : Ségolène Royal.

Par ce que oui, François Hollande a repris des thèmes de la campagne de 2007. il a durci son discours sur certains thèmes, et abordé la lutte contre la corruption, expliqué que tout les types de délinquants se verraient traquer par la République. Certains nous font remarquer justement une absence de propositions sur les salaires.

Ah oui, les salaires, le smic à 1700 euros tout de suite. Sujet super complexe en fait : les salariés ne sont pas dupes dans les TPE et petites PME a marge nulle, ou proche de zero ou d’à peine 1 ou 5%: comment trouver de quoi augmenter les salaires?  Le discours des Filoche : Faire pression sur les donneurs d’ordre, euh oui mais comment mesurer et agir ? Et le Front de Gauche à l’ouest : Toutes les entreprises ne peuvent pas augmenter les salaires, les milliards captés par le capital le sont dans les grandes entreprises. On va bien sûr me dire que suis un mouton et pas un résistant si je pose ces questions, d’ailleurs déjà posées. Il y’a d’autres moyens de rendre du pouvoir d’achat aux salariés : réforme du quotient familial, lutte contre les frais bancaires et autres, prix du carburants ou d’autres propositions comme celles de Ségolène Royal pendant la campagne primaire…

Et qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas écrit : les TPE/PME doivent être soutenus, mais pas sans contre-partie fortes. Et elles ne sont pas forcément un modèle social… même si elles créent de 70 a 80% de l’emploi. Comme les délocalisations et les plans sociaux ne font pas la majorité , loin de là des suppressions d’emploi ou fin de contrat.

Venons en au sujet passionnant : les UMP en slip sans réponse !

On attendait un pilonnage en règle. La cellule de riposte de l’UMP devait sortir des contres arguments. On a vu les navires amiraux de la flotte UMP tirer au canon .. foireux, suffit de consulter les statistiques.. la culture du résultat ça peut se retourner contre ses propres géniteurs. Plus drôle encore, diligenté sur les chaines d’infos, Benoit Apparu devait porter les premiers coups. Pourquoi lui ?  Sans doute à cause de son look de neuneu et de simplet, on dû penser les communicants UMP. Sauf que….

Apparu a commencé son intervention sur BFM-TV en expliquant que François Hollande avait réussi son discours. Oui! Puis bafouillant qu’il fallait qu’il révise ses fiches. Mais de qui parlait donc Apparu? en fait de lui-même. Une sorte de lapsus de taille respectable. Manifestement il était choqué. C’est simple, dans l’après midi les éléments de langage de l’UMP n’ont pas existé. Ils n’ont rien trouvé pour accrocher. Il leur a fallu des heures, et là sur I>télé c’est Henri Guano qui explique péniblement que le discours de François Hollande est partisan. C’est sûr que Sarkrozy ne l’est pas, jamais il n’agresse l’opposition ou les simples citoyens. C’est un grand courageux parait-il même ce Sarkozy.

Ce matin, Pecresse explique pour commercer que le projet de F.Hollande c’est ZERO PROPOSITIONS , ZERO…. puis 30 secondes plus tard, explique que “ses propositions ne sont pas adaptées” . La voici donc, qui nous explique d’abord ZERO puis ce truc devient différent de zéro.  là il faut la mettre sur un divan, la faire se ré-ecouter lui demande de compter en commencant à zéro. Par ce que la confusion entre le vide et le non vide, c’est assez fort.

Autre exemple d’enlisement, Henri Gua(i)no , parait-il penseur de la droite néo-conservatrice, a eu ces mots ce soir sur I>télé, au sujet de twitter.

“Un risque, un danger. A toujours vouloir communiquer sur tout, on finit par raconter n’importe quoi”

Ce matin aussi, ce fut aussi le temps de J.F Copé : Dans la nuit, les UMP on trouvé des mots :  C’est le retour du passé. Voilà le premier élément de langage, Copé explique que tout ça c’est du décalage et en contradiction avec la réalité du monde de demain. Vous l’avez compris, l’UMP connait donc le futur, et la réalité du monde entier. Ils sont donc partout, et savent tout. Ils sont légion, mais ne sont pas des anonymes. Ce sont les sbires du premier cercle.

Jeudi, François Hollande va préciser son projet, dont vous avez une avant-première depuis ce meeting. Il annonce aussi au fil de l’eau des nouveautés , comme une notification sociale des entreprises. Alors là je dis chiche ! et on qu’on module les cotisations des entreprises en fonction de leur empreinte sociale, économique et écologique.

Pour conclure, les plus avisés des lecteurs noteront l’absence de vidéos et photos. Un problème de batterie. Mais voilà une photo, de l’after meeting.

Merci à RichardTrois pour la photo.

A suivre, jeudi par exemple…