Royal reloaded : Et le co-développement en Afrique ?
L’immigration est d’après la droite moisie et pénible , ainsi que le FN… un problème et donc un sujet de campagne. Sujet à voir dans un seul sens, mettre des gens dehors, des barbelés et autres trucs forcément exagérés ou très simple à mettre dans des débats biaisés.. Vous allez le voir, ma sorcière bien aimée, Ségolène Royal a du répondant sur le sujet. Elle n’est pas la seule à gauche : Eva Joly ou Melenchon sont aussi sur des positions identiques ou voisines mais ce serait bien que son message serve de réponse aux pénibles FNUMP.
Ecoutez à partir de la 10e minute. Elle parle du nécessaire développement des pays africain, ici du Sénégal, du potentiel énorme du pays au niveau culturel et humain, de l’énergie solaire, du développement qui doit profiter à tous plutôt qu’a une poignée qui s’accapare les richesses d’un pays. Elle parle aussi d’affairistes qui étaient dans l’équipe passée. un des leviers de la sortie de crise, c’est un développement harmonieux des deux cotés de la Méditerranée .. l’Afrique c’est d’une certaine façon notre nouvelle frontière.
C’est autre chose que Claude Guéant, vous ne trouvez pas ? C’est un discours sur le co-développement, avec sans le dire un aspect géo-stratégique. On parle là du développement et de l’amélioration du sort de centaines de millions de gens. Et si vous voulez résonner en terme cyniques, la Chine et l’Inde ont déjà compris, et pour l’Inde , celle-ci se livre un quasi pillage des ressources agricoles dans certaines zones.
Deux problèmes de fond pour les curieux :
L’UE finance des bateaux de pèche qui vont piller les eaux africaines. Pour vous offrir du poisson moins cher dans votre supermarché.
le pillage des terres arables africaine par certains : fonds spéculatifs, fond de pensions mais aussi… Chine, Inde, Japon; Arabie Saoudite.
Vous allez voir que pour certains journalistes, cette question est en apparence trop complexe pour leurs petites têtes. Et déjà dans un récente émission de France 5, questionnée sur l’immigration voici ce que Ségolène Royal avait répondu. Oui ! questionnée sur l’immigration.
Ce sera d’abord une différence d’état d’esprit, voyez-vous, parce que l’on a la responsabilité d’un grand pays comme la France, on n’abaisse pas le niveau de réflexion d’un pays comme la France, le niveau de réflexion des Français en prenant comme boucs-émissaires à chaque échéance électorale les étrangers et les immigrés. On fait son travail, on protège le pays contre l’immigration clandestine mais on ne s’en sert pas comme instrument électoral et la différence entre la droite et la gauche, c’est que nous, nous ne ferons pas de la question de l’immigration un sujet de politique politicienne. Nous, nous voulons un consensus sur cette question-là parce que nous voulons que ces problèmes soient réglés avec dignité, avec respect et avec sérieux…
Géraldine MUHLMANN
Quel est le consensus?
Ségolene ROYAL
Le consensus, c’est de faire un lien entre la nécessité de protéger le pays contre l’immigration clandestine, c’est-à-dire contre les migrations de la misère et pour lutter contre les migrations de la misère, alors il faut s’occuper aussi du développement et du co-développement et on ne peut pas régler les problèmes de migration sans régler le problème de l’émergence des pays pauvres vers le développement. Voilà la bonne façon d’aborder les choses.
Géraldine MUHLMANN
Ca j’entends bien mais je vous donne un exemple tout simple : aux frontières de l’Europe, il y a Lampedusa qui est en fait la voie d’entrée vers l’Italie ; donc ça se passe bien, il y a un bon filtre, on ne peut pas faire entrer n’importe qui ? Ou il n’y a pas du tout de filtre et il y a un problème et il faut en parler entre Européens ? Qu’est-ce que la gauche dit là-dessus ?
Ségolene ROYAL
La gauche dit qu’il faut développer les pays d’origine des personnes qui arrivent…
Géraldine MUHLMANN
Je suis désolée mais vous ne répondez pas…
Ségolene ROYAL
Attendez, je vais vous répondre très concrètement : lorsque je suis… moi, je mène des actions de co-développement comme le font beaucoup de régions, beaucoup de collectivités territoriales et beaucoup de pays. Lorsqu’il y a eu les migrations de la misère en provenance de Dakar, avec tous ces jeunes qui se sont noyés en mer sur les pirogues, parce qu’ils fuient leur pays pour pouvoir manger tout simplement, pour trouver un nouvel eldorado… est-ce que l’on peut accepter cela ? Non…
Géraldine MUHLMANN
Donc vous pourriez dire…
Ségolene ROYAL
Attendez, laissez-moi terminer… nous ne pouvons pas accepter cette immigration clandestine et nous ne devons pas laisser ces jeunes mourir en mer sur des pirogues de fortune. Alors que faut-il faire ? Il faut aller dans le pays d’origine équiper ces jeunes qui sont de jeunes pêcheurs et lorsqu’on leur a installé des camions frigorifiques, des usines de transformation du poisson, des moyens pour vivre sur place…
Géraldine MUHLMANN
Ils ne prendront plus de bateaux, vous croyez ?
Ségolene ROYAL
Non, maintenant ils ne prennent plus de bateaux…
Géraldine MUHLMANN qui a de plus en plus de mal à comprendre, ou fait des efforts considérables pour paraitre et c’est habille… idiote.
Ah ! Ils ne prendront plus de bateaux…
Ségolene ROYAL
Non, non, venez avec moi voir cet exemple dans ce village proche de Dakar ! Pourquoi ? Parce que vous aussi, si vous étiez dans cette situation, quel serait votre espoir ? C’est de vivre dans votre pays, de pouvoir y travailler, de pouvoir y élever vos enfants ! Est-ce que vous voudriez que votre fils parte sur une pirogue dans un pays plus riche et y perdre la vie ? Non ! Alors pourquoi toujours ce soupçon sur des migrations de la misère qui ne sont pas la volonté même des hommes et de ces femmes qui quittent leur pays. Or il y a dans ces pays des potentiels de développement considérables ; eh bien occupons-nous des politiques de co-développement, luttons contre la corruption au niveau des politiques d’aide au développement, développons les coopérations décentralisées, les coopérations de proximité et faisons en sorte de lier très étroitement ces politiques de co-développement qui pourraient avoir des résultats rapides mais vraiment très facilement pour autant que l’on puisse lutter, je le disais à l’instant, contre les phénomènes de corruption et mettre en place des circuits courts sur les aides économiques au développement ; et d’un autre côté en effet, ne pas accepter l’immigration clandestine. Donc voyez, c’est un changement d’état d’esprit ; c’est la volonté de faire émerger des consensus dans tous les responsables politiques humanistes et je sais que même à droite…
Et oui c’est con mais il faut le préciser : l’immigration chez nous , c’est de l’émigration chez eux. Alors à quand un vrai débat sur le co-devellopement entre toute la gauche et ceux qui le veulent ? Nous parlons là de la survie de millions de gens !
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
intox2007 » Royal reloaded : Et le co-devellopement en Afrique ? http://t.co/PiwCJsfH