BVA intoxique sur l'Irlande
On le dit toujours, la question fait la réponse dans les sondages. Voici un bel exemple d’intoxication médiatique, un sondage fait par internet (qu’importe) nous dit que Les Français soutiennent massivement le plan d’aide de l’UE à l’Irlande et craignent toujours nettement que la France connaisse le même sort...
Avec ce résultat :
Maintenant que serait le sondage si la question avait été un peu plus précise :
1) contexte : des banksters irlandais et un système fou basé sur la spéculation immobilière, le dumping fiscal en plein UE et l’endettement idiot ont conduit l’état Irlandais à racheter au prix fort une banque irlandaise défectueuse: en gros[1] 30 milliards d’Euros à sortir pour racheter la banque en question AIB. Tout ces bulles font que la totalité des engagements des banques irlandaises pèse à fin octobre 1 342 milliards d’euros, plus de huit fois le produit intérieur brut (PIB) du pays. Et ses engagements, comme chez nous, contiennent des créances pas forcement propres ou claires.
L’état Irlandais a aussi racheté 31 milliards de créances douteuses des banques Irlandaises et injecté 40 milliards de fonds propres pour soutenir ces banksters. Mais bien sûr, comme le note l’AFP : Les banques irlandaises, criblées de dettes, ont déjà été renflouées à hauteur d’une cinquantaine de milliards d’euros mais l’ampleur du passif n’est pas encore connue et pourrait atteindre plusieurs centaines de milliards. Ce qui signifie de facto que ce tour de vis n’est peut-être pas le dernier. Voilà donc quelques éléments pour comprendre le contexte.
2) aide UE/FMI : celle ci est soumise à conditions.
Liste des conditions et/ou mesures prises par l’Irlande et qui doivent permettre d’économiser 15 milliards d’Euros pendant 4 ans :
- baisse du SMIC Irlandais qui passe en gros de 8€ heure à 7€ . Soit 12,5% de baisse du salaire minimal. Il parait, houuuu les honteux, que ce SMIC était un des plus élevés d’Europe (entendu à la TV). Chez nous on nous explique que c’est un obstacle à l’embauche.. de gens moins bien payés.
- hausse de la TVA qui va passer de 20 à 23% : Chez nous Copé et ses amis parlent de TVA sociale, en gros de réduire le cout du travail (grosse intox la dessus vous le savez) de 2 ou 3 % et mettre ça dans le TVA anti-délocalisation comme ils vont nous présenter le truc.
- baisse des allocations chômage. Chez nous elle n’augmentent pas et sont limitées à 6000 euros. Il faudrait envisager de baisser cette limite à 3000 euros, et de voir ce que ça donne comme effet sur le volume global , et augmenter le niveau des ASS qui ne sont qu’a 460 euros mensuels.
- baisse des allocations familiales. Tiens chez nous on n’en parle pas encore, mais faudra aussi faire en sorte de les soumettre à conditions de ressources.
- baisse des retraites des fonctionnaires. Le jour où le AAA de la France prendra une claque (quand les zozos de Moody et Co oublieront la structures des dettes FR-DE-UK qui sont emmêlées) , nos bandes de néo-cons oseront ça.
- suppression de postes dans la fonction publique . C’est en cours chez nous, vous devez le remarquer depuis 2002 c’est le bordel dans l’éducation et la santé. Parait que c’est à cause des 35h, renseignez vous un peu.. l’explication est plus simple.
- maintien du taux d’impositions de 12,5% pour les entreprises. Parait il pour sauver la liberté d’entreprendre. Chez nous le taux réel d’imposition des grandes entreprises du CAC40 (et des suivantes) est de 8%
- augmentation du nombre d’irlandais soumis à l’impôt sur le revenu. Chez nous c’est fait depuis Balladur et la baisse de l’avoir Fiscal sur l’IR, qui a fait que de plus en plus de gens ont du payer un petit impôt, alors qu’ils en étaient exonérés avant.
Pensez vous alors, cher lecteur, que la réponse au sondage aurait été la même ? Ne pensez vous donc pas qu’un tel sondage biaisé peut influencer le citoyen : Lui faire penser par exemple que le plan d’aide à l’Irlande (dont il n’a que très peu de détail dans les médias, en particulier l’historique des banksters)… est sympathique. Alors que pour le premier syndicat du pays “Ce plan est une feuille de route vers l’âge de pierre et une déclaration de guerre contre les bas salaires“..
Moi j’accuse BVA de manipulation d’opinion.
Notes :
[1] Je ne donne que des ordres de grandeur.
Si on avait posé la question comme ceci :
“Etes vous d’accord de voir vos impôts augmenter pour financer, à hauteur de 90 milliards d’Euros, les banques irlandaises en faillite” ?
Je ne suis pas sûr que le taux de réponses positives eut été aussi important…