Lagarde: toujours aussi floue? Folle ? Presse en délire!
Dans une interview au JDD elle cite un gain d’un mois de salaire. Cette affirmation loufoque est reprise par le Monde qui en fait le titre d’un article, et par le JDD dont les bruits de succion sont tellement obscènes qu’ils en deviennent assourdissants.
Le Monde fait dans la retape sarkozyste sans trop se poser de questions. Il reproduit les mots de l’AFP qui cite la ministre citée par le LDD.
Le gouvernement a retenu l’hypothèse d’une croissance du produit intérieur brut de 2,25 % pour élaborer son budget de l’an prochain. Le conseil des ministres doit examiner mercredi un avant-projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui prévoit notamment un rachat des jours de repos, un déblocage de la participation, une prime exceptionnelle dans les PME, une indexation des loyers sur les prix, et une réduction de la durée de garantie pour les locataires.
Notre journaliste ne s’inquiète pas du mode opératoire de la chose. Pour les loyers, ça ne diminuera pas le montant astronomique des loyers. Les systèmes favorisant la rentre immobilière ont réussi à faire que la part du loyer dans le revenu moyen a doublé en 20 ans. Pour profiter de la baisse “1 mois de garantie”, il faudra déménager et louer un nouveau logement. Nos journalistes adorés peuvent ils estimer le coût global d’un tel changement de logement? qu’on rigole un peu! Ils ne se poseront pas la question du pouvoir d’achat des chômeurs, des précaires dont le pouvoir d’achat baisse et sert de variables d’ajustement
Les jours de repos non pris et payés ne seront majorés que de 10%, et non pas payés comme des heures supplémentaires: Où est l’erreur, où est à la valorisation du travail ? la valeur du travail et non pas la valeur travail!
Quand à la prime exceptionnelle de 1000€ sans cotisations pour les PME on est en droit de se poser la question de la possibilité d’une telle mesure dans ces entreprises dont certaines sont sous la pression permanente des donneurs d’ordres bien plus rentables. Et que dire du déblocage de la participation? La mesure à déjà été faite en 2005. Elle avait conduit à de la sur-consommation en produit importés ( électronique grand public), et à aucun gain de croissance en 2005. De plus il faut qu’un accord de participation existe dans l’entreprise, celui-ci n’est bien sûr pas possible au sein des PME quand celles-ci sont rentables. La loi n’a toujours pas été modifiée par la droite UMP. La droite UMP va réduire les effets de seuil dans un certain nombre de domaines, mais oseront ils le faire dans le domaine de la participation et de l’intéressement?
Et c’est sur le JDD que nous trouvons l’intégralité de la prose lagardienne. Passons sur l’incongruité de la photo qui illustre l’article et est presque centrée sur l’obscène boucle d’oreille ministérielle. Ce n’est qu’un symbole de la droite bling-bling. Ca commence fort:
J’ai fait réaliser des simulations. Mises bout à bout, les mesures que nous avons décidées depuis cet été peuvent représenter un gain en pouvoir d’achat équivalant à un mois de salaire, voire davantage
Je résume, selon certaines simulations, il est éventuellement possible que dans certains cas dont on ne connaît pas le nombre, que cela puisse atteindre un mois de salaire, voire plus, beaucoup plus ou même rien du tout, ou pas grand chose. Cela ressemble fortement à une phrase du genre ” si je joue au loto et que je gagne le gros lot, je peux gagner des centaines de milliers d’euros voire un million ou plus“. Cela n’empêche pas le JDD de titrer “Lagarde: Un gain d’un mois de salaire“.
Et le journaliste n’ose pas demander d’explications à la propagandiste gouvernementale. Tout au plus met il en doute la volonté des entreprises à effectuer le paiement des jours de repos non pris. Elle répond alors avec la plus belle preuve d’hypocrisie libérale : Je dis aux entreprises: jouez le jeu du pouvoir d’achat. C’est dans l’intérêt de vos salariés et de l’économie. Faites tourner la machine!. Il n’y a aucune contrepartie à cette proposition, aucune obligation. C’est la logique Bisounours. Avec un peu de chance, c’est le même message simpliste et mensonger qui sera répété dans les journaux télévisés… L’essentiel étant d’occuper l’espace médiatique, de faire du bruit pour faire croire qu’on agit. Dans ce domaine Lagarde est une référence absolue.
On peut raisonnablement penser que l’ensemble des mesures prises par le gouvernement augmentera la croissance de 0,3% en 2008.
Il faut lui rappeler que l’OCDE a raisonnablement pensé que l’ensemble des mesures prises par le gouvernement cet été ont diminué la croissance de 0,5% en 2007. De ça bien sûr les médias aux ordres n’en ont pas parlé.
Technorati Tags: Intox, neo-cons, sarkozy, UMP
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Tu sais la meilleure : c’est un mec au JT qui avait été interviewé sur le gain qu’il esperait obtenir avec les rachat de ses RTT il a dit au pif : un mois maxi selon lui !
Je suis sûr que la fine analyse vient de là … une recuppe des JT … mon dieu quelle bande de charlots !