On nous parle d’équité, de privilèges… derrière ce discours, se cache du mépris, de l’égoïsme et une schizophrénie de classe. La lutte des classes d’un nouveau genre: Les vieux nantis contre les jeunes pauvres, tout cela nous annonce des temps gris, avec de fortes tensions sociales, mais nos néo-cons n’en n’ont rien à secouer…

Problème simple : la durée de vie augmente, surtout pour les CSP++ (les autres ça stagne), il faut donc financer des retraites de plus en plus longues et le nombre de cotisants qui est représenté par la population active . Pour évite de perdre de l’argent, le comptable a parait il trois solutions: augmenter le montant des cotisations, augmenter la durée de cotisation, diminuer le montant des pensions. Précisons toute fois qu’une 4ieme option existe, c’est une dérivée de la première : il s’agit d’élargir l’assiette des revenus soumis à cotisation: j’y reviendrai plus loin.

La schizophrénie inversée

Aux USA, on parlait de grands parents obligés de se laisser crever pour que leur assurance-vie financent les études de leur enfants: c’était la schizophrénie du salarié-actionnaire US. Il doit faire voter son propre licenciement pour que le cours de l’action grimpe, que son pactole prenne de la valeur, et un fois le bon montant atteint, de se laisser crever. Le petit fils touche alors l’assurance vie, et peut aller a l’université au lieu de finir découpé en rondelles en Irak.

Chez nous, c’est l’inverse: On voit des grands parents expliquer que les générations passées doivent se serrer la ceinture pour qu’eux puissent rouler en 4×4, financer leur 2ieme appartement ou la collection de nains de jardins atteints de priapisme. Ils ont profité de ce système à fond, et pensent être les derniers à pouvoir et devoir en profiter (en expliquant que les chinois, les africains…): Ils ont profité d’un système éducatif performant, d’un système de santé le 1er ou le 2ieme au monde en terme 20701nain_de_jardin.jpgd’efficacité qui le maintient en vie. On les entend couiner 30 secondes “ha c’était mieux de mon temps“, ça ne tient pas la route quand on discute avec eux et qu’on compare les statistiques. l’UMP ne va pas leur demander de ré-équilibrer le système de retraite solidaire, au risque de perdre son électorat. Il est plus simple de les rendre hargneux contre les générations montantes. C’est la stratégie de l’UMP avec son message masqué “vous en avez marre de payer pour ces fainéants” camouflé derrière le mot équité que tous les militants UMP répètent tels un troupeau de moutons bêlants.

Mais que veut dire équité ? Ces bouffons dotés de cerveaux limités et nuls en histoire en oublient le sens des mots. Voilà ce que mon Petit Robert version OS/X me dit sur ce mot:

Equité: Notion de la justice* naturelle dans l’appréciation de ce qui est dû à chacun; vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste.

On parle de justice naturelle, nous ne sommes pas loin du darwinisme économique et social… les plus forts survivent naturellement, et on trouve des bouffons pour etendre ces trucs naturels de manière grotesque à l’homo sapiens mondialisé. Attention. L’équiité est même opposable au droit, c’est le 2ieme sens du mot :

Equité:Conception d’une justice naturelle qui n’est pas inspirée par les règles du droit en vigueur (opposé à droit positif, loi)

Ne serait-ce pas pas là le fond du problème: On présente l’équité comme la justice, au nom de droits naturels dont on ne mesure pas très bien l’étendue dans ce domaine. D’ailleurs le système naturel conduit a des inégalités de plus en plus flagrantes en terme de pensions. Il y a un problème d’inégalités devant la retraite: la France est un des pays les plus inégalitaires pour les revenus des plus de 65 ans. On voit de plus en plus de vieux pauvres et de vieux qui exhibent leur richesse, leur fric avec toute l’ostentation de la droite bling-bling. Ce sont ceux là qui méprisent le reste de la population et veulent l’étrangler pour conserver leurs petites habitudes, leurs conservatismes qu’ils nous opposent!

Notre propriétaire de 4×4 avec nain de jardin en pavillon de banlieue va donc subir une crise de schizophrénie: pour maintenir son niveau de vie, ou l’améliorer il va devoir stresser et presser comme un citron les générations suivantes, dont celles de ses petits-enfants. Pas forcément les siens, mais ceux de ses voisins, les amis de ses petits fils et petites filles.
Pub-Web-Cantrelle.jpgEt bien sûr il ne cherche pas à se poser de question, ce qui compte c’est son confort. Il lui faut financer ses nouveaux plaisirs: Fauteuil vibro-masseur, baignoire magique Cantrelle qui permet de profiter des bienfaits intimes de l’hydro-massage. Tout ça après avoir vu une réclame avec Micheline Dax qui vante les 2500€ de crédit d’impôt. Mais qui va payer le crédit d’impôt au fait? Tout le monde bien sûr, c’est ça la redistribution. Mais là elle est inversée, les nantis se font financer leur orgasme aquatique par le travail des autres.

D’après Bernard Maris, Depuis quinze ans le poids des retraites dans le pib est resté stable, il n’a augmenté que de 0,5% alors que le nombre de retraités du régime général a augmenté de 27%, plus de 2,3 millions de retraités. Cherchez l’erreur !
Par contre les revenus financiers ont cru de manière bien plus importante: la part du capital dans le Pib a dépassé celle du travail. Parmis ces financiers on trouve les assureurs: le pactole de l’assurance vie atteint 1250 milliards d’euros, oui, vous avez bien lu. Ca représente le volume de la dette de la France pour vous donner un ordre de grandeur. Et ce paquet de fric est géré par des assureurs, vous savez ceux qui sont aussi propriétaires immobiliers, profitent de la bulle et font pression pour que l’assurance maladie soit un peu libéralisée pour que leurs profits augmentent un peu.

On jête en pâture aux électeurs les “privilégiés“: des mails circulent sur les cabines de travail climatisées des conducteurs de train ( visitez une BB72000 en hiver et revenez me voir). La prochaine fois que vous prendrez le métro, placez vous en bout de quai et regardez au loin le quai et le tunnel qui commence. Vous ne remarquez rien? la couleur de l’air ?la pollution est visible à l’oeil nu. Il parait que ce sont des métaux lourds, des trucs qui donnent le cancer et des poussières qui attaquent le système respiratoire: asthmes, bronchites. Des privilèges réservés aux nantis de la RATP bien sûr, alors mes trolls UMP vous en dites quoi là ? Rien bien sûr, ils l’ont choisit me direz vous? oui bien sûr et en échange de ce risque pour leur santé on compense en terme de durée de travail en poste. D’après certaines statistiques, il y a même un risque sanitaire dans le métro parisien.

D’ailleurs l’UMP via Devidjan préparerait une “marche citoyenne contre les privilèges” Si elle se fait, je ferai quelques photos, ça vaudra son pesant de perles. On ne nous parle pas des privilèges financiers. C’est bien dommage par ce que la solution se trouve là.

Je le répète, il existe des milliards de revenus du travail exonérés de cotisations: Primes, intéressement, stock-options, reventes d’actions gratuites: la cour des comptes avait expliqué qu’en faisant cotiser ces revenus du travail on pouvait libérer jusqu’à 8 milliards d’euros: de quoi combler une partie des déficits maladie et vieillesse. Et c’est cet ignoble gauchiste de Philippe Séguin qui l’a déclaré. Depuis cette divine surprise on entend plus parler de ce ça. Alors que c’est la solution au problème de financement des caisses de retraite et d
‘assurance maladie.

Les caisses de retraites des “privilégiés” seraient déficitaires de 2 ou 3% : On en fait un drame volontairement alors que de l’autre coté, des dizaines de milliard d’argent public sont dépensés sans contrôle public.

Nos schizophrènes en goguette nous vantent les mérites des réductions de charges, il faut réduire le coup du travail nous expliquent ils. Cela a été fait, les allègements de charge pour les salaires de 1 a 1.6 smic représentent des milliards d’euro… qui ne vont pas dans les caisses des organismes mis en questions par les néo-cons au pouvoir. Et bien sûr toutes les entreprises bénéficient de ces allègements de cotisation quelque soient leur bénéfice, comportement social, secteur d’activité. Ils produisent des effets nuls sur la création d’emplois, induisent des trappes à paupérisation. De cela notre schizophrène s’en fout, c’est invisible à ses yeux et tant que son petit confort continue à exister, il se moque des conséquences pour le reste de la population.

Jusqu’à quand? ça nul ne le sait…

Technorati Tags: , , , , , ,