La schyzophrénie du propriétaire de nain de jardin en milieu rurbain
On nous parle d’équité, de privilèges… derrière ce discours, se cache du mépris, de l’égoïsme et une schizophrénie de classe. La lutte des classes d’un nouveau genre: Les vieux nantis contre les jeunes pauvres, tout cela nous annonce des temps gris, avec de fortes tensions sociales, mais nos néo-cons n’en n’ont rien à secouer…
Problème simple : la durée de vie augmente, surtout pour les CSP++ (les autres ça stagne), il faut donc financer des retraites de plus en plus longues et le nombre de cotisants qui est représenté par la population active . Pour évite de perdre de l’argent, le comptable a parait il trois solutions: augmenter le montant des cotisations, augmenter la durée de cotisation, diminuer le montant des pensions. Précisons toute fois qu’une 4ieme option existe, c’est une dérivée de la première : il s’agit d’élargir l’assiette des revenus soumis à cotisation: j’y reviendrai plus loin.
La schizophrénie inversée
Aux USA, on parlait de grands parents obligés de se laisser crever pour que leur assurance-vie financent les études de leur enfants: c’était la schizophrénie du salarié-actionnaire US. Il doit faire voter son propre licenciement pour que le cours de l’action grimpe, que son pactole prenne de la valeur, et un fois le bon montant atteint, de se laisser crever. Le petit fils touche alors l’assurance vie, et peut aller a l’université au lieu de finir découpé en rondelles en Irak.
Chez nous, c’est l’inverse: On voit des grands parents expliquer que les générations passées doivent se serrer la ceinture pour qu’eux puissent rouler en 4×4, financer leur 2ieme appartement ou la collection de nains de jardins atteints de priapisme. Ils ont profité de ce système à fond, et pensent être les derniers à pouvoir et devoir en profiter (en expliquant que les chinois, les africains…): Ils ont profité d’un système éducatif performant, d’un système de santé le 1er ou le 2ieme au monde en terme d’efficacité qui le maintient en vie. On les entend couiner 30 secondes “ha c’était mieux de mon temps“, ça ne tient pas la route quand on discute avec eux et qu’on compare les statistiques. l’UMP ne va pas leur demander de ré-équilibrer le système de retraite solidaire, au risque de perdre son électorat. Il est plus simple de les rendre hargneux contre les générations montantes. C’est la stratégie de l’UMP avec son message masqué “vous en avez marre de payer pour ces fainéants” camouflé derrière le mot équité que tous les militants UMP répètent tels un troupeau de moutons bêlants.
Mais que veut dire équité ? Ces bouffons dotés de cerveaux limités et nuls en histoire en oublient le sens des mots. Voilà ce que mon Petit Robert version OS/X me dit sur ce mot:
Equité: Notion de la justice* naturelle dans l’appréciation de ce qui est dû à chacun; vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste.
On parle de justice naturelle, nous ne sommes pas loin du darwinisme économique et social… les plus forts survivent naturellement, et on trouve des bouffons pour etendre ces trucs naturels de manière grotesque à l’homo sapiens mondialisé. Attention. L’équiité est même opposable au droit, c’est le 2ieme sens du mot :
Equité:Conception d’une justice naturelle qui n’est pas inspirée par les règles du droit en vigueur (opposé à droit positif, loi)
Ne serait-ce pas pas là le fond du problème: On présente l’équité comme la justice, au nom de droits naturels dont on ne mesure pas très bien l’étendue dans ce domaine. D’ailleurs le système naturel conduit a des inégalités de plus en plus flagrantes en terme de pensions. Il y a un problème d’inégalités devant la retraite: la France est un des pays les plus inégalitaires pour les revenus des plus de 65 ans. On voit de plus en plus de vieux pauvres et de vieux qui exhibent leur richesse, leur fric avec toute l’ostentation de la droite bling-bling. Ce sont ceux là qui méprisent le reste de la population et veulent l’étrangler pour conserver leurs petites habitudes, leurs conservatismes qu’ils nous opposent!
Notre propriétaire de 4×4 avec nain de jardin en pavillon de banlieue va donc subir une crise de schizophrénie: pour maintenir son niveau de vie, ou l’améliorer il va devoir stresser et presser comme un citron les générations suivantes, dont celles de ses petits-enfants. Pas forcément les siens, mais ceux de ses voisins, les amis de ses petits fils et petites filles.
Et bien sûr il ne cherche pas à se poser de question, ce qui compte c’est son confort. Il lui faut financer ses nouveaux plaisirs: Fauteuil vibro-masseur, baignoire magique Cantrelle qui permet de profiter des bienfaits intimes de l’hydro-massage. Tout ça après avoir vu une réclame avec Micheline Dax qui vante les 2500€ de crédit d’impôt. Mais qui va payer le crédit d’impôt au fait? Tout le monde bien sûr, c’est ça la redistribution. Mais là elle est inversée, les nantis se font financer leur orgasme aquatique par le travail des autres.
D’après Bernard Maris, Depuis quinze ans le poids des retraites dans le pib est resté stable, il n’a augmenté que de 0,5% alors que le nombre de retraités du régime général a augmenté de 27%, plus de 2,3 millions de retraités. Cherchez l’erreur !
Par contre les revenus financiers ont cru de manière bien plus importante: la part du capital dans le Pib a dépassé celle du travail. Parmis ces financiers on trouve les assureurs: le pactole de l’assurance vie atteint 1250 milliards d’euros, oui, vous avez bien lu. Ca représente le volume de la dette de la France pour vous donner un ordre de grandeur. Et ce paquet de fric est géré par des assureurs, vous savez ceux qui sont aussi propriétaires immobiliers, profitent de la bulle et font pression pour que l’assurance maladie soit un peu libéralisée pour que leurs profits augmentent un peu.
On jête en pâture aux électeurs les “privilégiés“: des mails circulent sur les cabines de travail climatisées des conducteurs de train ( visitez une BB72000 en hiver et revenez me voir). La prochaine fois que vous prendrez le métro, placez vous en bout de quai et regardez au loin le quai et le tunnel qui commence. Vous ne remarquez rien? la couleur de l’air ?la pollution est visible à l’oeil nu. Il parait que ce sont des métaux lourds, des trucs qui donnent le cancer et des poussières qui attaquent le système respiratoire: asthmes, bronchites. Des privilèges réservés aux nantis de la RATP bien sûr, alors mes trolls UMP vous en dites quoi là ? Rien bien sûr, ils l’ont choisit me direz vous? oui bien sûr et en échange de ce risque pour leur santé on compense en terme de durée de travail en poste. D’après certaines statistiques, il y a même un risque sanitaire dans le métro parisien.
D’ailleurs l’UMP via Devidjan préparerait une “marche citoyenne contre les privilèges” Si elle se fait, je ferai quelques photos, ça vaudra son pesant de perles. On ne nous parle pas des privilèges financiers. C’est bien dommage par ce que la solution se trouve là.
Je le répète, il existe des milliards de revenus du travail exonérés de cotisations: Primes, intéressement, stock-options, reventes d’actions gratuites: la cour des comptes avait expliqué qu’en faisant cotiser ces revenus du travail on pouvait libérer jusqu’à 8 milliards d’euros: de quoi combler une partie des déficits maladie et vieillesse. Et c’est cet ignoble gauchiste de Philippe Séguin qui l’a déclaré. Depuis cette divine surprise on entend plus parler de ce ça. Alors que c’est la solution au problème de financement des caisses de retraite et d
‘assurance maladie.
Les caisses de retraites des “privilégiés” seraient déficitaires de 2 ou 3% : On en fait un drame volontairement alors que de l’autre coté, des dizaines de milliard d’argent public sont dépensés sans contrôle public.
Nos schizophrènes en goguette nous vantent les mérites des réductions de charges, il faut réduire le coup du travail nous expliquent ils. Cela a été fait, les allègements de charge pour les salaires de 1 a 1.6 smic représentent des milliards d’euro… qui ne vont pas dans les caisses des organismes mis en questions par les néo-cons au pouvoir. Et bien sûr toutes les entreprises bénéficient de ces allègements de cotisation quelque soient leur bénéfice, comportement social, secteur d’activité. Ils produisent des effets nuls sur la création d’emplois, induisent des trappes à paupérisation. De cela notre schizophrène s’en fout, c’est invisible à ses yeux et tant que son petit confort continue à exister, il se moque des conséquences pour le reste de la population.
Jusqu’à quand? ça nul ne le sait…
Technorati Tags: ducon, intox, neo-cons, parasites, retraites, sarkozy, Travail
Print article | This entry was posted by Rva on November 15, 2007 at 1:59 pm, and is filed under Republique Bananière. Follow any responses to this post through RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed. |
le secret des sources des blogueurs
about 3 weeks ago - 15 comments
Ah le beau scandale que voilà alors qu’il y a pire. Les blogueurs ne seraient pas protégés par la loi sur le secret de sources des journalistes et des sociétés de presse. C’est parti de numerama, Qui le dit : « les députés ont modifié le texte pour limiter sa portée aux seuls organes de presse,…
des nouvelles de la plainte de LE PEN
about 1 month ago - 6 comments
Chers lecteurs, je vous tiens au courant. J’ai en effet reçu une lettre de la juge (sympathique) et de l’avocat. Tout ça par ce que Marine Le Pen a porté plainte contre moi pour “injure publique” que je n’ose répéter ici tant le peuple des cochons peut-être procédurier. Tout ceci se passe dans le cadre du…
Mis en examen mon cochon.
about 1 month ago - 10 comments
La juge d’instruction a donc fini d’instruire dans l’affaire de #latruie où je suis mis en examen pour injure publique contre… ( le peuple des cochons devrait en fait..) . Logiquement le procureur à donc -si je me souvient bien- 3 mois pour décider de la suite,qui est en toute logique une comparution en audience…
J’ai adhéré a nouvelle donne
about 1 month ago - 14 comments
Hop , voilà qui est fait . J’ai adhéré à Nouvelle Donne. Le truc de Pierre Larrouturou, le lien est sur les propositions , je vous demande de vous fixer vis à vis de tout ça. Au sujet de l’UE et de la relance, des traités etc.. je vous suggère de relire ce billet. La…
Je suis un blog de gouvernement
about 1 month ago - 6 comments
Sans doute à l’insu de mon plein gré, car je reçoit des instructions ! les trolls avaient donc raison, même les cypto-nazis en avril 2013… je suis un centriste planqué. La preuve : J’ai en effet reçu les instructions pour aller assister au lancement du concours d’innovation 2030 cette après midi, avec Hollande, Fleur…
startups: le gouvernement fait un truc bien
about 1 month ago - 4 comments
Oui, il faut le dire, ça peut se produire. Dans le lot des actes et constats pénibles mais réels, des trucs bien se planquent. Evidement là le pauvre troll en pensée binaire ne comprendra rien, ni le pauvre gauchiste ou le libéral sans options. En effet le gouvernement, via Fleur Pellerin à décidé de mettre 250…
Le chomage ne baisse pas
about 1 month ago - 11 comments
Ayé, ils sont tous grimpés aux rideaux : le début de l’inversion de la courbe du chômage est là : Elements de langage distribués aux ministres, députés, et militants. C’est parti comme des rafales de twitts. Et en plus on l’impression que le président a fait semblant de ne pas s’attendre à une “bonne nouvelle”…
Varin et ses 21 millions…compatible Melenchon
about 1 month ago - 5 comments
Voilà qui faire couiner les trolls, mais qui est simple… Varin le PDG de PSA et sa grosse retraite est compatible Melenchon. En fait ce monsieur ne touchera pas forcément 21 millions. C”est une provision de PSA sur sa retraite. Et calculé sur son espérance de vie, forcément supérieure à celle d’un salarié sur poste…
Mardi, je vois le juge d’instruction
about 1 month ago - 14 comments
Dans l’affaire de la plainte de Marine Le Pen à mon encontre, je suis donc convoqué demain matin à par le juge d’instruction Mme Brigitte Marchais… Merci de cliquer sur ce lien, pour avoir l’historique de l’affaire et éviter de poser d’inutiles questions. Le juge envisage donc de me mettre en examen, on discutera de…
des nouvelles du projet
about 1 month ago - 10 comments
ça se trouve la bas : Nous sommes 3 précaires (la somme de nos revenus mensuels ne dépasse par 2000€ à 3, nous n’avons pas de capitaux, pas d’économies), et n’avons pas eu accès aux aides publiques, subventions, ou prêt d’honneur de divers organismes parisiens ou régionaux. Nous devons donc faire appel au crowdfunding, c’est à…
Comments are closed.
about 6 years ago
Lors de la campagne S.Royal avait proposé de conditionner les aides aux entreprises selon leurs comportements. L’idée avait reprise par nicolas sarkosy. Qu’en est il? Avec quelle célérité le gouvernement met il en place ces mesures?
http://www.lesechos.fr/info/france/…
article du 10/04/2007
about 6 years ago
@Vogelsong: bien vu, et de tout ça les néo-cons s’en foutent.C’était juste une promesse de campagne du Nain. Là, le Monde sort un papier qui rappelle des évidences: les inégalités s’accélèrent depuis 2002. Ca on se tue à le dire, ce pays est de plus en plus riche et de plus en plus inégalitaire!
about 6 years ago
@ La noiraude – J’adore cliquer sur ton nom. Chaque fois je me fais avoir…
about 6 years ago
La réponse :
http://tableaudebord.u-m-p.org/accu…
about 6 years ago
@Mistral: tsss ce n’est pas un truc indépendant ça, allez fait pas ton guano , voilà le bon lien fait par des gens indépendants de l’UMP, c’est l’observatoire politique. Tu as du lire le billet en question ici…. on est toujours à 7% de promesses idiotes réalisées.
Et sinon tu fais chauffer tes mollets pour la marche contre les privilèges? sans doute le truc le plus ridicule que je n’ai jamais lu venant de l’UMP.
about 6 years ago
Voglesong: je suis un anagramme d’UMP très réaliste en plus.
about 6 years ago
Marche contre les corporatismes à la rigueur, contre les privilèges si c’est vrai, c’est une connerie.
J’ai d’ailleurs une pensée pour les cheminots qui vont comme les autres devoir faire des efforts. Et par respect pour eux, j’espère que ce ne seront pas les seuls à faire des efforts.
Et ca concerne pas mal de monde.
Y a du boulot !
about 6 years ago
Tiens rigolons un peu, dans l’introduction de l’ouvrage "Les Ghettos Du Gotha ; Comment la bourgeoisie défend ses espaces", Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Seuil, 2007, 293 p., 19 euros
Hein, je ne suis pas le seul à le dire: voilà ceux qui blablatent des grands principes ne se les appliquent même pas entre eux. C’est la génération Sakozy, celle des donneurs de leçons, donneurs d’ordre dans leur travail qui n’en maitrisent même pas tout.
about 6 years ago
Du même accabit :
"Les capitalistes ne croient pas du tout au capitalisme. Ils croient au socialisme pour les riches. Ils veulent être sûrs que le gouvernement prend soin d’eux seuls et que les autres ne s’en rendent pas compte".
M.Moore
N.Chomsky tient aussi ce type de raisonnement.
Je crois ce discours assez juste. Ce qui me pose problème ce sont les non-capitalistes (ne possédant pas de capital) qui lisent ces lignes et qui valident des choix tels que nicolas sarkozy comme président de la République française…