C’est Noel , ou demain, c’est donc la périodes des dindes. La dinde est un gallinacé , ça glousse. J’utilise le mot galinacée pour une caste particulière: les journalistes donneurs de leçons.

Tout d’abord, tous ne sont pas pénibles. J’en ai rencontré des jeunes, des moins jeunes, de presse nationale ou locale qui méritent de prendre la place des autres couchés , ceux qui occupent des plateaux TV ou des emissions de radio depuis 40 ans (soit autant que Daniel Cohn-Bendit par exemple).

Voilà donc ce qu’on a trouvé dans Wikilieaks , qui parait-il met en péril la sécurité des nations occidentales[1] en révélant des secrets. En effet ce qui suit est un terrible secret, attention n’en parlez pas trop autour de vous, le monde pourrait s’écrouler, et des voitures de police venir se garer devant votre domicile:

Les grand journalistes français sont souvent issus des mêmes écoles d’élite que de nombreux responsables gouvernementaux. Ces journalistes ne considèrent pas nécessairement que leur rôle premier soit de surveiller le pouvoir exécutif. Nombre d’entre eux se voient plutôt davantage comme des intellectuels, et préfèrent analyser les événements et influencer leurs lecteurs plutôt que de rapporter les événements.

Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont des diplomates US qui expliquent le concept de donneurs de leçons médiatique. Avouez que c’est truculent non ? un beau cadeau de noel donc.

Texte original en Anglais :

Top French journalists are often products of the same elite schools as many French government leaders. These journalists do not necessarily regard their primary role as to check the power of government. Rather, many see themselves more as intellectuals, preferring to analyze events and influence readers more than to report events.

Vous le voyez, de terribles secrets sont présents dans Wikileaks. Le truc qui fait couiner tous les adeptes d’un vieux monde controlé par leurs soins, les excités, les adeptes de babette levytataion ou d’autres pénibles.

Allez lire si vous avez du temps le site miroir de Wikileaks chez mediapart.

Notes :

[1] je vous épargne les citations de pénibles donneurs de leçons.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments