Vioke alert, they are back
Là c’est un truc a ne pas rater, d’où le titre. Vous avez déjà subit l’attaque des viokes en 2007 quand ceux-ci ont soutenu massivement le travailler plus (vous) pour gagner plus (eux). Les sondages sur le scrutin européen montrent une réalité violemment insupportable: les électeurs âgés de plus de 60 ans sont ceux qui vont le plus se déplacer, même si pour certains c’est difficile.
C’est ce qu’un sondage ipsos nous apprend: les vieux sont en attente pour aller voter comme un seul homme. Ils attendent de pouvoir voter contre la france qui travaille, celle qu’ils veulent voir travailler plus pour que leur jouissance du système soit encore intacte. Pour eux et leurs maîtres à penser, on ne travaille pas assez. N’oubliez jamais ça. Et essayez d’en convaince le maximum que Sarkozy n’est qu’un néo-conservateuir et sa politique odieusement génératice d’inégalités et d’appauvrissement collectif. Voilà donc ce que le sondeur ecrit:
Pour le moment, on enregistre un fort différentiel de mobilisation selon la classe d’âge (30% de votants potentiels chez les moins de 30 ans contre 63% chez les plus de 60 ans), qui explique en partie la bonne tenue des listes UMP, mesurées en tête à 27%. Le rapport de force global reste toutefois favorable à la gauche, qui totalise 48% d’intentions de vote, soit 3 points de plus qu’en 2004.
Vous avez bien lu, ceux qui sont âgés de plus de 60 ans qui vont le plus se déplacer vers les isoloirs. Et sans ce déplacement massif les listes UMP se feraient laminer la tronche !
l’IFOP nous apprend que les plus de 65 ans vont voter à 37% pour l’UMP (soit 12% de plus que la moyenne) et même à 3% pour des listes des second couteaux de l’extrême-droite (alors que les autres se contentent d’un “simple” vote FN dans ce cas là).
Dans le même sondage IFOP, on nous annonce que l’UMP serait à 37% sur Paris et le PS à 19%. il sera alors intéressant d’observer la participation dans les arrondissements qui avaient massivement voté Royal au 2nd tour de 2007: 20e, 19e et 18e. Et aussi observer aussi celle des arrondissement très sarkozystes: le 16e par exemple.
Ce sont donc les plus vieux, qui sont aussi les plus nantis en patrimoine, les plus conservateurs et les plus réactionnaires qui vont donner le “la” médiatique en mettant l’UMP en tête… Alors que le rapport de force sera en faveur de la Gauche et de ceux qui sont opposés à Sarkozy et à sa politique.
Le score du PS sera donc très dépendant de la participation et l’eventuelle mobilisation des electeurs de 2nd tour de 2007. Et sinon, si vous avez moins de 30 ans, vous n’avez pas manifestement pas envie de voter ( 30% de participation selon Ipsos dans cette tranche d’age). Dans ce cas méditez un peu sur les consésquences d’une abstention massive.
Ce n’est qu’en mettant une claque à l’UMP qu’on pourra envoyer un signal fort et clair dans les gencives de Sarkozy.Et pour se faire, vous avez peut-être l’embarras du choix en terme de vote à gauche: PS, Europe Écologie, Parti de Gauche. Pour le NPA, sieger au PE n’est pas un but: on se demande pourquoi se présenter alors, idem pour LO. N’oubliez pas non plus que les godillots Pro-HADOPI sont étiquettés UMP à 99% !
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
This entry was posted by Rva on May 8, 2009 at 3:08 pm, and is filed under Republique Bananière. Follow any responses to this post through RSS 2.0.You can leave a response or trackback from your own site.
-
#2 written by estelle92 3 years ago
Oui, une campagne à destination des vieux pour qu’ils arrêtent de voter contre leurs enfants (et surtout leurs petits-enfants) ne serait pas du luxe !
C’est bien connu: plus on vieillit plus on vote à droite (sauf que pour moi c’est l’inverse, je dois être aussi folle que la “sorcière”…lol ! )
Cela dit, la démographie est ce qu’elle est malheureusement et les plus pénalisés seront, à terme, les vieux eux-mêmes quand on continuera à raboter leurs retraites et qu’on commencera à rogner sur leurs frais de santé : mais ça ils ne le voient pas encore. -
#3 written by ranque 3 years ago
à 70 ans et mon épouse 63, nous ne nous considérons pas comme des “vieux” et encore moins comme des nantis, conservateurs et réac ! nous avons toujours voté socialiste (il faut parfois avoir la foi chevillée au corps pour le faire mais…) et nous ne voteront jamais à droite car nous la connaissons trop bien : notre jeunesse s’est déroulée avec de gaulle, des ministres de l’information ! et ceux de l’intérieur qui feraient passer sarko pour un moine tibétain ! c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que nous ne comprenons pas toujours le vote des “vieux”.
sans rancune quand même – continuez à nous fournir de l’oxygène cérébral pour lutter contre le lavage de cerveau de tf1 et tous les autres. -
#4 written by MYOS 3 years ago
Olympe – je me souviens de cette période de 2007. En fait, le sondage qui indiquait que les plus de 65 ans votaient massivement pour Nicolas Sarkozy a été gentiment gardé sous le coude aussi longtemps que possible par l’institut de sondage. Dès que ça a été connu, Royal a fait une campagne du genre “parlez à vos grands parents” et une “lettre aux grandsparents” mais ça n’a pas suffit, je crois que c’était le jeudi avant le scrutin. Et puis les personnes âgées ont plus confiance en ce qui est dit à la télé et ce qui est imprimé dans les journaux que les personnes plus jeunes, ce qui explique un petit peu la raideur de la pente pour convaincre.
-
#7 written by El Fredo 3 years ago
A part ça, le mode de scrutin est fait de telle façon que le score national n’aura que peu d’influence sur la répartition effective des députés, à part celui de faire gloser Duhamel et ses clones. La France est ainsi divisée très artificiellement en 8 “régions” (sûrement pour donner un vague enjeu local à une élection européenne), chacune donnant en moyenne 9 députés sur les 72 nationaux. Sièges partagés à la proportionnelle, avec une marge d’erreur conséquente, entre les listes ayant totalisé plus de 5% au niveau local. Autrement dit, il faudrait un écart de voix de plus de 10% entre deux partis consécutifs pour aboutir à une différence d’un siège, modulo les erreurs d’arrondi qui ont tendance à s’annuler globalement. On garantit ainsi un statu-quo parfait qui respecte les grands équilibres entre les partis. Il faut encore une fois remercier la droite pour ce mode de scrutin absurde appliqué depuis 2004.
-
@olympe : Oui, séniors pour ceux qui méritent le respect, et viokes pour ceux qui ont voté comme des égoïstes pour faire travailler plus les autres. Y compris leur enfants et petits enfants.
Comme tout le monde l’a compris, l’enjeu de 2012 ce sera de faire une campagne de porte à porte, de réunions locales, de discussions et de pédagogie. Surtout pour ranimer les cerveaux de tout age après 10 ans d’UMP et 5 de sarkozysme.
Et la base de ce type de campagne, c’est de faire appel à des gens “proches” pour l’action locale: voisins, habitants du quartier etc.. Personnellement dans mon quartier ça va être facile: on a voté à plus de 80% pour Royal en 2007.
N’oublions pas aussi que des jeunes électeurs ou de jeunes actifs ont été séduits par le bougisme de Sarkozy et ses promesses très bien ciblées… qui se sont révélées être ce que nous dénoncions (hélas avec pas assez de force): Des escroqueries intellectuelles !
-
#9 written by superpado 3 years ago
J’espère que les “jeunes” qui défilent pendant 4 heures prendront 10 minutes pour aller voter, comme tu le dis, ils ont du choix pour voter contre Sarko.
J’aimerais bien qu’ils pourrissent un peu le lundi matin de nos “grands” éditorialistes obligés de chercher des explications fumeuses à cet échec Sarkozyste. -
#12 written by BA 3 years ago
Nous devons expliquer aux vieux qu’ils se sont fait trahir par Sarkozy.
Pendant la campagne électorale de 2007, les militants sarkozistes allaient voir les vieux et leur répétaient la promesse de Sarkozy (je recopie la page 5 de son programme) :
« Je comprends la forte inquiétude des personnes âgées qui, depuis dix ans, subissent une véritable érosion de leur pouvoir d’achat sous l’effet de la pression fiscale. C’est pour cela que je suis autant soucieux de réduire les impôts. J’augmenterai de 25 % le minimum vieillesse, je revaloriserai les petites retraites et les pensions de réversion pour que ces retraités vivent mieux. »
http://www.sarkozy.fr/download/?lan…
Aujourd’hui, il faut aller voir les vieux et leur demander : « Alors, votre minimum vieillesse a été augmenté de 25 % ? Sarkozy a tenu parole ? »
-
#13 written by la fourmi rouge 3 years ago
@ Dagrouik
“37% de plus de 60 ans pour Sarkozy…” il en reste 62% qui ne sont pas pour sinon contre !
Pas de racisme anti-vieux, c’est franchement ridicule sinon pas politique !
Le nombre de jeunes p’tits cons qui ont voté pour l’agité du bocal, ne se compte pas.
Brassens chantait “les jeunes cons font les vieux cons”. Clair.
Beaucoup de “vieux” comme tu dis, ont lutté, ont une conscience de classe et pourraient en démontrer à bien des djeuns qui pantoufflent.
Restent à se pencher tout au contraire, sans discrimination, sur cette partie (très variée) de la population qui souffre aussi avec des pensions de retraites exangues, qui vit des difficultés quotidiennes dans des quartiers pourris (parfois en butte aux sarcasmes de jeunes justement…).
Il faut penser à leur avenir qui craint, aux manques d’aide, de visites et soins à domicile, à la pénurie d’établissements spécialisés et de personnels compétents (comme dirait Fabius) …etc….S’il est un sujet sérieux, c’est bien celui-là.Les jeunes : vous êtes des vieux en puissance !!!
-
@la fourmi rouge : je ne fais pas de “racisme” anti-vieux, je me suis expliqué dans une note de bas de page d’un billet : pour moi le “vioke” est un sarkosyste forcené. Bien sûr que bcp de “vieux” ont lutté , mais là on parle des autres, des égoïstes !
Et crois moi, ce sont ceux qui ont lutté, qui savent ce que solidarité veut dire qui seront la clé, et iront les convaincre de leurs erreurs !
Vive les vieux ! Re-éduquons les viokes !
-
#16 written by la fourmi rouge 3 years ago
cher Dagrouik,
Aucune agressivité de ma part, même si j’ai un parler trop direct.
Car je te connais un peu maintenant.1) Un vieux est égoïste par la force des choses dans la mesure où il s’avance à pas de géants vers la mort.
A partir de ce postulat implaccable, on peut alors commencer à discuter du problème du 3ième âge et au-delà.
Et c’est bien ce que Ségolène a réalisé dans son bilan de campagne, comme lacune de sa campagne ( établissements spécialisés, soins et aide à domicile, sécu et mutuelles,…fiscalisation adaptée si aide d’enfants et parents, successions à revoir,…etc).C’est ce que je laissais entendre dans ma fin de post, d’ailleurs.
2) Mon pére a plus de 90 ans.
Il a voté PC, PS… enfin “vote utile” quoi, partout là où il habitait, toute sa vie durant et me donne procuration à présent.
Le fait de vieillir n’a jamais entamé sa conscience politique ni la vivacité de son esprit pour jauger les discours des politiques.
On est réac toute sa vie quasiment, par éducation, milieu …
Ce n’est pas une question d’âge, tu te trompes.Ce n’est pas si simple.3) Pire, je te signale. Les plus de 60 ans sont moins égoïstes que les plus jeunes, pour des raisons que l’on constate tous les jours à notre époque :
s’ils ont plus d’argent que d’autres, ils aident non seulement leurs enfants et petits-enfants dans de mauvaises passes, mais s’occupent de leurs propres parents en prime ! …….__ALORS L’EGOISME, NE ME FAIS PAS TROP RIRE, AH ! AAAH ! AAAAAHHH !!!
J’AI LES LEVRES GERCEES …__4) Tu as écouté sur LCP, les débats avec Axel Kahn, des médecins et des familles de mourrants ? (sinon aller sur le blog de Gaëtan Gorce qui a travaillé dans la commission Léonetti).
Si l’on n’a jamais taté du doigt cette réalité là, on comprend mieux ce que j’essaie d’esquisser sur ce que les vieux ont dans le crâne, eux qui ont vécu.@ Peuples
conno !
je ne goûte pas de cet humour.Dans l’année qui vient, le chômage des jeunes va atteindre des sommets.
Mais les vieux seront de plus en plus délaissés (par leur famille comme la société) avec une Santé à plusieurs vitesses…ils crêveront comme des clebs.
Ca commence déjà …certains choisissant entre se vétir, manger parfois et acheter leurs médicaments indispensables avec vignettes à 35% ou sans remboursements.
Il y a de quoi flipper avec les mesures prises ou annoncées par l’agité du bocal. -
#17 written by la fourmi rouge 3 years ago
Le dialogue intergénérationnel doit être d’une autre qualité.
CE ne sont pas des vieux de gauche qui pourront convaincre des vieux de droite !
Tu rêves debout, là. Tu as fumé de la moquette ou quoi ?C’est aux jeunes à parler, et se comporter autrement avec leurs parents et grands-parents. Devine ce que je laisse entendre …
-
@fourmi : oui, l’agité du bocal a promis de remonter les petites retraites. Ca n’a pas été suivi d’effet, cf mon dernier billet.
Mais les vieux seront de plus en plus délaissés (par leur famille comme la société) avec une Santé à plusieurs vitesses…ils crêveront comme des clebs.
Non, pas tous LES vieux, les nantis d’un patrimoine vont s’appuyer sur les autres pour jouir le plus longtemps. On commence enfin ( merci Ségolène) à parler des personnes âgées qui ne font plus qu’un repas par jour… pendant que les viokes s’empiffrent et roulent en 4×4. La casse de l’hôpital public ne va pas arranger les choses.
Va falloir faire du réseau et du maillage de quartier intelligent pour qu’en 2012, pas une voix ne manque en particulier chez ceux & celles qui auront cru aux belles paroles du nain.
-
@la fourmi rouge : peuples faisait de l’humour noir )
-
#21 written by Made 3 years ago
Personnellement, je suis une vieille en retraite depuis 4 ans. Il est bien évident qu’il y a tout une catégorie de retraités qui touchent une bonne retraite ( les 70/80 ans) , les retraites ont diminué avec la réforme Juppé. et qui votent sarko.
Je pense que les prochains retraités auront une mentalité différente car plus fragile socialement.
Il ne faut pas oublier la sécurité, sarko est le champion de la protection des “vieux”.
Par contre, je trouve que vous exagérez en disant que voter PS, c’est voter à gauche, il faut arrêter de penser que la tricheuse m aubry est pour le petit peuple. D’ailleurs, elle a signé le manifesto et va faire réélire barosso.
De plus est-ce que les ténors qui nous font des trémolos aujourd’hui ont défendu Ségolène Royal en 2007 ?
Non ils ont fait sans aucune honte des deals avec sarkosi.
AMEN.
-
-
#25 written by la fourmi rouge 3 years ago
oui mais Dagrouik, (cf mon post sur la rencontre avec JLB), tu évacues complètement que ces séniors votaient déjà à droite, jeunes sous Mitterrand, Giscard, Pompidou, voire de Gaulle.
La France est réac. Point barre.
Les scores de Mitterrand sous de Gaulle, Giscard et Pompidou dépassaient de peu les 40%. Nous en somme toujours là.Au PS de changer en présentant une toute autre offre à nos concitoyens. Au PS “d’éduquer” les électeurs, mais pour cela le PS doit être crédible….avec des représentants d’une tout autre tenue !!!
Comme dit fort justement Made (comme très souvent, d’ailleurs), cela peut changer si les jeunes d’aujourd’hui s’émancipent de leur éducation et milieu, eux qui seront les vieux de demain !
Ca ne changera donc pas en un jour, ni peut-être 1 génération. Il faut s’atteler au travail avec une patience d’insecte, sans relâche.
BIZ
-
#26 written by Made 3 years ago
La très bonne nouvelle est arrivée tout à l’heure, Ségolène Royal participera au meeting de Rezé à côté de Nantes, et j’habite Nantes. Alors : bingo !!!
Pour rebondir sur l’article, je fais partie des “vieux” qui ont plus de 60 ans et hier j’étais à un départ en retraite. Il y avait beaucoup de retraités, je me rends compte que les + 60 ans constituent vraiment un monde à part.
C’est un monde qui est dégagé de toutes les contraintes du travail et de la peur du chômage donc du lendemain et qui vit très égoïstement, je parle ici de la classe moyenne dont le pouvoir d’achat baisse mais dont les revenus n’obligent pas à chercher dans les poubelles.
Ségolène Royal est beaucoup plus attirée par les jeunes sans doute parce qu’elle a des enfants et que des fois les vieux c’est plutôt rasoir, je le reconnais humblement. C’est pour cela qu’il faut absolument créer des réseaux qui permettent de rencontrer les gens de même catégorie dans les quartiers suivant le système d’Obama.
Je pense réellement qu’il n’est jamais trop tard pour faire adhérer à un projet pour 2012, bien sûr il faudrait vraiment révolutionner le PS car avec la direction actuelle, les militants partent en courant…S’ il n’y a aucune possibilité avec le PS, le faire en dehors même si la difficulté sera énorme mais jamais insurmontable pour “celle qui croit dans son Destin”.
-
#27 written by la fourmi rouge 3 years ago
c’est certain, Made.
Mais comme je l’écrivais plus haut, “l’égoïsme” des séniors ( je parle surtout là de ceux qui ont des revenus plus que corrects ) est très relatif :
- ils aident en général leurs enfants voire petits-enfants (souvent chez eux pour cause de chômage, fille-mère célibataire …)
- + ce qui n’est pas rien, ils prennent en charge leurs propres parents !
Finalement, qui s’occupent d’eux ? et quels sont leurs vraies libertés ??
-
#28 written by la fourmi rouge 3 years ago
-
#29 written by Made 3 years ago
Comment peut-on s’étonner de l’abstention quant on voit la campagne lamentable du PS ?
Il suffit de regarder le mépris arrogant de cambadélis pour voter pour Mélenchon.
Et pendant ce temps-là, il serait dit que la fronde anti-aubry se met en place, je le dis fort et sans retenu, je vais y participer avec un délice incommensurable !!!
-
-
- Comment Feed for this Post
on ne dit plus vieux, on dit seniors.
il me semble que l’important serait de comprendre pourquoi ils votent Sarkozy.
je me suis demandée en 2007 pourquoi SR n’avait pas lancé une campagne du genre ” allez convaincre vos grands parents, vos parents qu’en votant pour Sarkozy ils votent contre leurs enfants”.