Là c’est un truc a ne pas rater, d’où le titre. Vous avez déjà subit l’attaque des viokes en 2007 quand ceux-ci ont soutenu massivement le travailler plus (vous) pour gagner plus (eux). Les sondages sur le scrutin européen montrent une réalité violemment insupportable: les électeurs âgés de plus de 60 ans sont ceux qui vont le plus se déplacer, même si pour certains c’est difficile.

C’est ce qu’un sondage ipsos nous apprend: les vieux sont en attente pour aller voter comme un seul homme. Ils attendent de pouvoir voter contre la france qui travaille, celle qu’ils veulent voir travailler plus pour que leur jouissance du système soit encore intacte. Pour eux et leurs maîtres à penser, on ne travaille pas assez. N’oubliez jamais ça. Et essayez d’en convaince le maximum que Sarkozy n’est qu’un néo-conservateuir et sa politique odieusement génératice d’inégalités et d’appauvrissement collectif.  Voilà donc ce que le sondeur ecrit:

Pour le moment, on enregistre un fort différentiel de mobilisation selon la classe d’âge (30% de votants potentiels chez les moins de 30 ans contre 63% chez les plus de 60 ans), qui explique en partie la bonne tenue des listes UMP, mesurées en tête à 27%. Le rapport de force global reste toutefois favorable à la gauche, qui totalise 48% d’intentions de vote, soit 3 points de plus qu’en 2004.

Vous avez bien lu, ceux qui sont âgés de plus de 60 ans qui vont le plus se déplacer vers les isoloirs. Et sans ce déplacement massif les listes UMP se feraient laminer la tronche !

l’IFOP nous apprend que les plus de 65 ans vont voter à 37% pour l’UMP (soit 12% de plus que la moyenne) et même à 3% pour des listes des second couteaux de l’extrême-droite (alors que les autres se contentent d’un “simple” vote FN dans ce cas là).

Dans le même sondage IFOP, on nous annonce que l’UMP serait à 37% sur Paris et le PS à 19%. il sera alors intéressant d’observer la participation dans les arrondissements qui avaient massivement voté Royal au 2nd tour de 2007: 20e, 19e et 18e. Et aussi observer aussi celle des arrondissement très sarkozystes: le 16e par exemple. 

Ce sont donc les plus vieux, qui sont aussi les plus nantis en patrimoine, les plus conservateurs et les plus réactionnaires qui vont donner le “la” médiatique en mettant l’UMP en tête… Alors que le rapport de force sera en faveur de la Gauche et de ceux qui sont opposés à Sarkozy et à sa politique. 

Le score du PS sera donc très dépendant de la participation et l’eventuelle mobilisation des electeurs de 2nd tour de 2007. Et sinon, si vous avez moins de 30 ans, vous n’avez pas manifestement pas envie de voter ( 30% de participation selon Ipsos dans cette tranche d’age). Dans ce cas méditez un peu sur les consésquences d’une abstention massive.

Ce n’est qu’en mettant une claque à l’UMP qu’on pourra envoyer un signal fort et clair dans les gencives de Sarkozy.Et pour se faire, vous avez peut-être l’embarras du choix en terme de vote à gauche: PS, Europe Écologie, Parti de Gauche. Pour le NPA, sieger au PE n’est pas un but: on se demande pourquoi se présenter alors, idem pour LO. N’oubliez pas non plus que les godillots Pro-HADOPI sont étiquettés UMP à 99% !


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments