Ah le P"S"
Certains blogueurs, ou mêmes miliants adorent nous accuser d’être des sociaux libéraux, des “S” et j’en passe et des meilleurs. Parmis ceux-ci certains sont très sympas et de posent des questions à juste titre, pour les autres : merde et re-merde.
Je m’explique, Olivier Bonnet a publié un billet qui reprend un attaque de Melenchon:
Sans surprise, EDF et GDF vont devoir séparer plus fortement leurs activités de production, de fourniture (services de distribution, en contact avec le client) et de transport (les lignes, les gazoducs etc). Bien sûr cette désintégration ouvre la voie à une privatisation rampante des réseaux et de la distribution. C’est d’ailleurs commencé avant même le vote. Maintenant c’est la loi. On connaît l’enchaînement. Tout va se faire par des filialisations et des externalisations au profit du privé. Adieu l’égalité devant le service public. Adieu les investissements de long terme dans le réseau. Voici enfin l’ère de la modernité. Cela veut dire que ce qui marchait bien pour tous va complètement dysfonctionner, que tout vaudra plus cher et que tout finira dans un scandale à l’occasion duquel on rappellera l’État pour réparer des dégâts inouïs !
Et Olivier Bonnet sort le P”S” des zélés “vrais gens de gauche” les seuls à lutter contre l’europe ultra-libérale. D’ailleurs moi ça me faire rire cette manie des ultra , ou des -e-s : on change la forme des mots dans quel but ? Il y a des trucs libéraux dans l’UE ou les traités, ça suffit comme mot. Inutile de mettre ultra, mega, ou super-mega ou péta comme préfixe. Bordel, redescendez sur Terre.
Cette histoire d’électricité demande des précisions. C’est important la précision en électricité, sinon la puissance rendue change ou le calcul de la résistance requise est impacté.
Comme le constate lui-même Melenchon EDF est déjà saucissonnée en plusieurs entités. RTE qui gère le réseau, ERDF qui gère la distribution et sont toutes les deux des filialles à 100% d’EDF. RTE existe depuis le 1er juillet 2000. Et a donc été crée à l’initiative du gouvernement Jospin. ERDF date de 2008.
A première vue RIEN n’empêche contractuellement ou légalement l’état de controler chacune des 3 parties avec golden share et grosse participation(ici 100%) dans le capital et dans les organes de décision que sont CA et Conseil de Surveillance. Qu’on me démontre le contraire! Olivier, est ce que tu pense y arriver ?
Et qu’est ce qui empêche par exemple, de demander à ce que dans le cadre d’un contrat de service public la loi évolue et que les citoyens-usagers soient représentés dans les organes de décision. Voilà une évolution à la quelle nous devons penser, j’y reviendrai dans un prochain billet.
J’ai l’impression que Meluche essaye de se faire mousser là ! Et que ceux qui nous placent dans les sociaux libéraux méditent et lisent un peu plus les écrits des “socialistes” comme il les appellent et creusent un peu les décisions de l’UE ou les votes du parlement Européen. Aucune décision de l’UE n’a imposé la privatisation partielle d’EDF commencée sous Jospin. Il me semble même me souvenir que certains comme Marie Noelle Lienman l’ont expliqué. Il faudrait creuser le sujet. Bien sûr tout ça est compliqué à expliquer en une phrase dans un meeting du Parti de Gauche. Et oui, les vilains médias sans fond n’expliquent pas ça, et la dessus Tovarich Olivier, nous sommes d’accord.
Et sinon, est ce qu’on l’a entendu entre 1997 et 2002 quand il était dans le gouvernement Jospin qui a commencé le travail de libéralisation le camarade Melenchon ?
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Merci pour ce billet et les détails sur cette note de Mélenchon.
Le fait que le front de gauche tape plus sur le PS que sur Sarkozy est symptomatique d’une difficulté a exister entre le PS et le NPA…donc ils tapent sur l’un, puis sur l’autre, et si vraiment il n’y a plus de quoi faire à gauche, ils tapent à droite…
Ils prônent l’unité de la gauche à chaque phrase en commençant par la détruire au jour le jour, drôle de conception de l’unité…