C’est la surprise du jour, Fillon et l’UMP deviennent favorables à la taxation des stocks-options, notamment en ce qui concerne les cotisations sociales… cet élargissement de l’assiette était tout simplement au programme présidentiel de Ségolène Royal.. Vous vous souvenez “elle n’a pas de programme“, cruel n’est ce pas ?

La presse, les chaînes d’informations ont toutes répété cette information du matin, Fillon confronté à une situation de déficit en tout genre trouve subitement l’idée de taxer les stock-options et de faire payer aux profiteurs de ce système… des cotisations sociales. Ce qui est logique puisse qu’elles sont le fruit du travail. Voilà ce qu’en disent les Echos,quotidien économique, c’est une citation de François Fillon:

Je pense personnellement que tous les revenus devraient participer au financement de la protection sociale pour laquelle j’ai confié au Conseil économique et social la mission de réfléchir et de donner un avis sur l’élargissement de l’assiette des cotisations sociales.

La gauche propose cela depuis quelques années, et cette idée était dans le programme présidentiel de Ségolène Royal. Alors, messieurs les sego-basheurs en tout genre dans la blogosphère et autres trolls UMP qui nous disaient que nous n’avions pas de programme. Cela ne vous fait pas mal au cul subitement? Voilà Fillon pris au dépourvu devant la situation dans la quelle sa majorité à mis notre pays depuis 2002. Il va donc appliquer des idées que l’équipe de campagne de Sarkozy avait dégommé pendant le campagne présidentielle. Et que dire des électeurs un peu imbéciles qui se disaient qu’avec Sarkozy on allait avoir de l’action, face au vide du pogramme de la candidate socialiste… Haha, j’en connais quelques un qui vont se sentir mal quand je vais les rencontrer La cours de comptes explique que les stock-options, la participation, l’intéressement ,les indemnités de départ ne sont pas soumises à cotisations sociales et que cela représente 8 milliards d’Euros par an. Soit le volume du trou actuel de la sécurité sociale. Les nantis ne payent donc pas de cotisations, et on demande dors et déjà aux citoyens se se serrer la ceinture: franchises, de-remboursements. Quand à Lagarde, la voilà qui veut interdire les stocks options dans les entreprises qui n’ont pas d’accord d’intéressement et de participation. On se souvient des cris de Valérie Pecresse et de Nadine Morano dès qu’on parlait de règlementer un peu ces pratiques qui ne favorisent que les nantis et participent entre autre à la bulle immobilière… Rappelons aussi que c’est un certain Lionel Jospin qui avait un peu libéralisé ces stocks options avant 2002. A l’époque il s’était laissé charmer par la musique enivrante de la théorie du ruissellement.

Décidément, cette majorité UMP a été élue sur un malentendu violent: l’illusion d’un programme complet et de prise en compte des réalités du pays. L’illusion on la retrouve dans la frénésie d’action, de communication sur tout et n’importe quoi. Il semble que les sondages montrent qu’elle peut s’éroder. Pour l’instant cette érosion est légère, mais il reste 6 mois avant les municipales… soit le temps de plonger un peu plus.

Rva.

Technorati Tags: , , , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments