Je l’écrit souvent, la politique fiscale de l’UMP est loufoque. Et voilà qu’alternative économique sort le graphique qui montre l’étendue du problème. N’oublions pas que selon les dogmes libéraux, si on baisse les impots des riches ceux ci créent par ruissellement de l’activité et donc de la richesse pour les pauvres. C’est la théorie du ruissellement.

Alors regardez cette courbe . Chaque nombre represente les pertes annuelles due aux réformes fiscales intervenues depuis 2000 en milliards d’euros.

Ce sont le produit de décisions comme la baisse du taux marginal, qui a commencé sous Jospin & Fabius en 2000. Cela a continué sous Chirac & Raffarin, avec diminution de ce taux marginal. En 2005 on a voté la disparition d’une tranche de l’impôt sur le revenu. Rajoutez à cela de nombreuses niches fiscales et vous arrivez à l’estimation pour 2008 de 30,2 Milliards.

Et maintenant demandez vous où sont partis ces milliards?  N’y-a-t-il par eu une bulle immobilière ces dernières années ?

Et où sont les emplois et la redistribution naturelle induite par la théorie libérale? Nulle part !

Maintenant faites le total cumulé des pertes annuelles, on arrive grosso modo à 115 milliards d’euros de cadeaux fiscaux depuis 2000. Alors que la pauvreté augmente, que les inégalités de revenus sont de plus en plus grandes et que la précarité ne cesse de croître!

Comme le dit Aurélien de Politique 2.0, nos politiques ont de la merde dans la tête, le problème des 200 ou 400 millions d’euros de bonus sont secondaires. Là il y a plus important, remettons en cause cette politique fiscale et osons demander le rétablissement d’une ou deux tranches (ou plus, pour jouer sur la progressivité) d’impôts sur le revenu, et d’un taux marginal à 50%  ou 60%  au delà de revenus odieusement élevés ( 200 ou 300 000 euros annuels) ainsi que la suppression des niches fiscales crées depuis 2000.

Oui, faisons payer plus d’impôts aux riches, c’est à dire le dernier décile qui s’en fout plein les fouilles et à la France des actionnaires. Et ce sans augmenter les impôts des autres, voire en les baissant.

Ils ne partiront pas tous pour s’exiler fiscalement, d’ailleurs combien sont revenus depuis 2007? Nous voulons la liste! A première vue elle ne doit pas être si importante sinon on aurait vu et entendu l’UMP claironner dans tous les médias la réussite de sa politique Fiscale. Et si c’est pour voir partir des profiteurs du système, alors moi je dis chiche ! Allez vous réfugier en Suisse, zut, la politique fiscale y change … ou dans un autre paradis fiscal ? Mince, les voilà qui promettent de mieux coopérer.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments