La majorité silencieuse
On entend souvent les sarkozyste nous parler de la majorité silencieuse, de la France qui ne manifeste pas. C’est souvent Fillon le premier sinistre qui utilise cette construction verbeuse que la droite adore utiliser depuis des années. Cependant nous allons voir rapidement que celle-ci existe, C’est assez cruel. Nous allons avoir du travail, je vous le dit!
Et oui, nous allons devoir travailler notre rire, quand un con UMP sortira cette phrase magique, on pourra rappeler que la France qui ne manifeste pas.. soutient à environ 60% les mouvements sociaux, quand ce n’est pas 66%. Et cette majorité silencieuse quand elle est sondée sur le bilan des 2 ans de Sarkozy est sans appel:
Question : Voici deux ans que Nicolas Sarkozy a été élu président de la République. Dans l’ensemble, diriez-vous que le bilan de son action est … ?
plutôt négatif : 63 %, plutôt positif 28, ne sait pas: 9%
Bon c’est clair là ou on continue ? 63% d’avis négatif, et seuls 9% ne savent pas. Et une majorité trop silencieuse qui juge négativement le bilan de Sarkoleon.
Question : Tout compte fait, êtes-vous satisfait ou déçu de l’action de Nicolas Sarkozy depuis son élection en mai 2007 ?
plutôt déçu: 65%, satisfait 24%, sans opinion 11%
Là aussi, la majorité trop silencieuse est plutôt déçue à 65% de l’action de Berluskozy. On va résumer ça fait en gros 2/3 des sondés qui sont plutôt déçus et ont un avis plutôt négatif. Et effectivement elle est silencieuse, elle ne manifeste pas, et ne se lance pas dans des concerts de casseroles. Je me demande si on ne va pas finir par entendre de telles manifestations au vu de l’évolution de la situation et du mépris que ce pouvoir exerce.
Si j’avais été le sondeur, j’aurai posé une 3e question:
Question: Tout compte fait, avez vous l’impression ou non que la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 était basée sur des affirmations mensongères ?
D’après vous aurions nous eu là aussi 2/3 de oui? Et comme le sondage se faisait en face à face, on aurait pu demander au sondeur de noter les commentaires qualitatifs du genre “oh putain, oui l’enculé”. Et de mettre tout ça dans une page lisible sur le Web, histoire de convaincre les indécis.
Regardez dans les détails du baromètre mensuel du figaro. Il n’y a plus que les vieux de plus de plus de 65 ans pour faire plus ou moins confiance à Sarkozy et même là sa cote de confiance s’érode petit à petit. A ceux là il faudrait poser une question simple “Vous souvenez vous de la promesse de campagne de Nicolas Sarkozy d’augmenter les petites retraites ?“ Voici ce qu’elle disait:
« Je comprends la forte inquiétude des personnes âgées qui, depuis dix ans, subissent une véritable érosion de leur pouvoir d’achat sous l’effet de la pression fiscale. C’est pour cela que je suis autant soucieux de réduire les impôts. J’augmenterai de 25 % le minimum vieillesse, je revaloriserai les petites retraites et les pensions de réversion pour que ces retraités vivent mieux. »
D’après vous quel serait le résultat de la question, allez chiche Monsieur le sondeur, Tu la poses ? On pourrait aussi le faire à la Opinion Way en présentant une vidéo au sondé avant de lui poser la question. Vidéo où Berluskozy promettait d’augmenter les retraites, par exemple celle de la conférence de presse sur son projet présidentiel le 2 avril 2007. Ou bien encore, cet extrait d’une vidéo officielle de la campagne de Nicolas Sarkozy avec une belle promesse:
Et les con-muniquants UMP, elle est où votre majorité invisible ou silencieuse? Elle n’existe pas, ou plutôt si, et n’est pas de votre coté. Elle manifeste dans la rue, ou devant sa télé, dans les diners de famille ou dans sa tête entre quelques problèmes bien basiques comme le ventre qui grogne, le frigo qui est vide, les enfants qui ont peur pour leur avenir. Elle pense solidarité quand vous êtes encore scotché sur votre modèle de liberté et de fric qui ruisselle.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
La question des vieux est le vrai enjeu ! Il faudrait aller voir pour les autres pays occidentaux ! Les vieux au nord, les jeunes au sud ?