Ségolène Royal s’est déclarée disponible pour conduire la liste socialiste aux élections européennes dans la région Ouest. « J’adore les campagnes électorales », moi aussi ! La presse précise que  L’ancienne candidate à l’élection présidentielle ajoute qu’elle ne passera de la disponibilité à la candidature que si ses amis le souhaitent et si cette éventualité ne déclenche pas de nouvelles tensions internes.

Forcément, ça risque de couiner. le premier couinement sera sur le cumul des mandats, laissons là répondre à la question. Moi j’ai mon avis sur la chose, je vous l’explique un peu plus loin.

Elle a aussi déclaré « Je n’ai pas de doute sur le fait que Martine, la fille de Jacques Delors, tiendra un discours européen ». Moi non plus, ni pour le reste de la direction du PS. Et quand Ségolène explique qu’il serait logique que Martine conduise la liste PS dans le nord, rien de plus naturel. Nous sommes Européens, donc il est logique que la première secrétaire conduise la liste.

D’un point de vue tactique, ça piège Titine qui va devoir répondre. On peut compter sur la fine fleur des journalistes suceurs indépendants sarkozystes à la radio pour poser et reposer la question et en faire l’objet d’émissions. C’est aussi un message politique envoyé à tous, cessez d’envoyer des second couteaux même de qualité au PE. C’est là qu’ont lieu des débats très important pour l’avenir de notre pays, il serait peut être temps qu’on ne l’oublie pas.

De plus dans la motion E, il y’a du noniste et du ouiste. Donc nous n’avons pas de leçons d’unité à recevoir des pisses-froids et de leur complices.  Les claques et coups de pelle voleront, qu’ils soient prévenus.

Comme l’a dit un pote blogueur, “Elle est couillue la bougresse“. J’ai répondu à un autre par mail sur ce sujet: Ségolène Royal c’est un animal politique étonnant.  Plus on tape dessus, plus elle rebondit et ressort là où on ne l’attendait pas.

Tout ça pose néanmoins la question du cumul des mandats, et les pénibles en tout genre vont poser la question, la répeter même si elle y répond. C’est le propre des cons, ça ose tout. Elle y répondra je pense, et ce rapidement. C’est pas le genre du personnage de ne pas répondre.

On pourrait craindre un reniement du non cumul. Comme Montebourg en son temps, ce n’est pas le genre de Ségolène et ce serait un très curieux message envoyé aux militants. Moi ça me troublerait. Mais je la vois plus nous tenir un discours du genre: “Voilà pour la région on a travaillé, on la regagne. Maintenant j’ai besoin d’une position d’où je peux tenir mon discours : le Parlement Européen c’est là où on débat des choses importantes désormais pour les citoyens et nous devons penser “Europe à Gauche”, donc je vais là où mon action sera la plus importante et ou je pourrai défendre mes idées, qui sont les votre”

Et dans l’optique de 2012 : C’est le moyen de prendre le maximum de contact avec les gauches européennes, d’échanger, de voir ce qui se fait ou se discute ailleurs, par ce que la reconstruction sera européenne ! Quel meilleur endroit que le Parlement Européen ? Surtout pour se donner une stature européenne.

En tout cas finement joué!


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments