Royal reloaded : sortir du tout nucléaire en 40 ans.
Ségolène Royal a donc été interviewée par ELKB ce matin sur Europe1. Le sinistre était assez calme, il faut dire qu’il s’est épuisé avec Lagarde il y’a peu. Et tout ça a tourné autour du nucléaire, mais pas que…
S. Royal : Sortir du Nucléaire en 40 ans. par segolene-royal
Elle dénonce la spéculation sur la paille, et oui, on peut spéculer sur tout . Vous le saviez déjà sur le blé sans en détenir un grain. Ca se passe loin des yeux, avec des banques qui s’amusent à ça. Sans doute pour rémunérer les comptes des épargnants ignorants de cette saloperie.. dont une des conséquences est le nombre croissants de suicides d’agriculteurs: un par jour !. Sur l’énergie, elle répète ce qu’elle a dit lors d’une précédente réunion:
« On peut sortir du nucléaire en 40 ans, c’est-à-dire fixer un objectif ferme pour que l’ensemble de la mutation énergétique et industrielle puisse se faire dans de bonnes conditions. » en procédant « d’abord à un plan massif d’économies d’énergie, puisque l’énergie la moins chère, c’est quand même celle qu’on ne consomme pas » « deuxièmement,(grace) à la montée en puissance sur les énergies alternatives », « et troisièmement à l’organisation de la sortie du nucléaire, avec des objectifs politiques extrêmement fermes».
Nous avons 58 réacteurs , 70% d’électricité d’origine nucléaire, et nous sommes loins des 20% d’ENR. Elle cite l’Espagne a 40% d’ENR dans son bouquet énergétique et pense que l’on peut “sortir” du nucléaire en 40 ans. Et en gardant 2 réacteurs[1] pour le traitement de déchets ou la recherche. Tout ça dans de bonnes conditions. On évalue à 60 000 éoliennes pour combler le nucléaire. Bon ok, mais combien dans les faits? Là, pas de réponse et c’est bien dommage. Ca serait bien qu’on nous le dise, à moins qu’en 40 ans les gens s’habituent. Par ce que ça fait en moyenne 2 éoliennes de 5MW par commune avec des pales de 3 metres. Est ce que chaque commune l’accepterai ? Remarque personnelle: Pourquoi ne pas transformer les fameux chateaux d’eau de nos villages en truc “vert” avec éolienne dessus ?
Elle propose aussi de réelles économies d’energies (60% sur 40 ans? ça laisse du temps) , de couvrir les bâtiments publics comme ses lycées de panneaux photovoltaïques et de créations d’emplois. Remarque critique qui vaut pour tous ceux qui nous parlent de cette révolution “verte“: ce sont des emplois sur 10 ans, pas plus et souvent manuels. Elle veut aussi que les salariés de l’industrie electro-nucléaire soient “recyclés” dans de nouveaux jobs. Je remarque que ce discours je l’entend dans la bouche de Melenchon[2] qui veut lui qu’on investisse dans l’energie géothermique. Il semble que nous ayons des réserves de trucs chauds dans le sol.
Et bien sûr ELKB a posé les questions postures classiques, vous y allez encore ? vous êtes sûre ? vous allez soutenir Hollande ou je ne sais qui ? Notons que cette dernière est nouvelle. On a vraiment l’impression que le candidat des médias donne le “la” dans la bouche des éditocrates. Tout ça après avoir entendu Ségolène expliquer qu’elle avait pris sur elle certaines choses qui ont eu des conséquences bien trop importantes et laissent des traces dans l’opinion:
“J’ai fait un effort considérable sur moi-même pour passer sur un certain nombre de choses, que ce soient les trahisons privées ou les trahisons publiques, les problèmes de tricherie du congrès (de Reims, ndlr) et tout le reste… J’ai surmonté tout cela”.
Je me demande ce que Jegoun pense de tout ça.
Notes :
[1] point de désaccord : personnellement je penche pour 5 a 10 réacteurs connectés au réseau, vu que le rendement des ENR n’est pas constant dans le temps. Et pour l’exploitation de nouveaux carburants nucléaires.
[2] cette bouche peut s’appeller @despasperdus par exemple. Et j’espère que Donatien ne sera pas vexé
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
@drk
Des éoliennes de 5MW avec des pales de 3 m ? Y’a kekchose qui cloche, ou c’est moi qui…
Pour ce qui est
du démantèlementde la réduction du parc nucléaire français, c’est le premier plan un tant soit peu réaliste que j’entends.Ça nous change agréablement des escroloterroristes qui veulent nous ramener illico à l’âge de pierre d’un côté et des allumés scientistes oui-oui tout va très bien Mme la marquise (qui à force de laxisme affairé et de dérégulation pourraient bien nous renvoyer aussi à l’âge de pierre…)
«l’énergie la moins chère, c’est quand même celle qu’on ne consomme pas» c’est une évidence scientifique, mais dans la bouche d’un(e) politique de premier plan c’est assez nouveau. Il est grand temps de se mettre sérieusement au boulot sur ce point.