Bewitched!
Tout le monde ici sait que j’appelle Sorcière Ségolène Royal, je vais rappeler pourquoi: Ceux qui essayent de la bruler se crament eux même. Elle a donc répondu à une interview du Parisien où elle explique qu’il faut reprendre les symboles de la nation, que la nation est une idée de gauche. Là dessus rien à redire, surtout quand elle rappelle que notre identité (nationale pour la droite) est basés sur les valeurs de la révolution. Mais cette phrase suffit a donner des sueurs froides à certains à gauche. C’est assez étonnant…
Voici ce qu’elle explique:
Mais je crois que l’identité nationale française se réfère essentiellement à la Révolution française, c’est-à-dire la lutte contre les privilèges, la question des libertés, des solidarités, de la fraternité. Ce débat, je ne le crains pas. Car il peut mettre en valeur les clivages entre l’instrumentalisation d’une identité nationale définie de manière restrictive, qui se confondrait avec une forme de nationalisme, et une identité nationale qui, elle, est bien ancrée sur les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité.
En gros débattons, mais changeons l’objet du débat: Nous allons montrer aux amis de Besson qu’ils sont ringards. Ça me semble simple comme analyse. Et donc sortir du piège de réponse négative ou alors du passage en mode “hou les vilains neo-pétanistes que voilà” qu’on trouve chez certains. Et ne vous trompez pas sur les réponses aux questions parfois trop simples des sondages, pour beaucoup de gens “identité nationale” c’est “vivre ensemble” et “égalité des chances“.
Non le problème n’est pas là, et soyons clair je suis à 100% d’accord avec le passage que j’ai cité. J’explique dans un gros billet ce que je pensais sur ce sujet. Ségolène Royal explique que le système fonctionne pour de nouveaux privilégiés et que nous devons nous emparer du besoin d’égalité. Si quelqu’un comprend le contraire, qu’il m’explique. En règle générale ceux qui refusent les débats le font par ce qu’il n’ont pas d’arguments ou ont peur de devoir s’expliquer sur leur erreurs passées.
Dans la même interview, Ségolène bifurque et parle de la souffrance au travail qui concerne bien plus de monde que la Burka (si vous avez des chiffres contraires, merci de me les fournir):
A-t-on déjà vu dans le passé des suicides dus au travail d’une telle ampleur ? Où est la valeur travail prônée par Nicolas Sarkozy ? Il y a une montée dramatique de la précarité dans le monde du travail, une intensification des dégâts du libéralisme et de formes brutales de management, des mutations forcées parce que le dialogue social n’a pas été facilité. On pourrait imaginer un système de bonus-malus pour encourager à investir dans la qualité du travail et du dialogue social. Les entreprises qui investissent dans l’amélioration des conditions de travail pourraient bénéficier de bonus. En fonction du nombre d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, d’autres au contraire pourraient avoir un malus. Le système actuel n’est pas assez efficace et incitatif. On pourrait aussi rendre facilement accessibles à tous les rapports des inspecteurs du travail. Et, surtout, faire un plan d’urgence pour la médecine du travail.
Personnellement l’ouverture d’une telle proposition me satisfait par ce que j’en ai discuté plus d’une fois sur mon blog et pas plus tard que la semaine dernière.
Pour l’instant on n’a pas vu beaucoup de Journalistes se jeter sur ces propositions et ouvertures de débats. Sauf un seul qui s’est interrogé publiquement via twitter. Regardez la capture d’écran à gauche. Il est bien seul…
J’invite Bruno Roger Petit et Guy Birenbaum à relire ce passage de l’interview au parisien et d’autres et se poser des questions sur leur capacité à lire l’ensemble de interview ce dont je ne doute pas pour Guy.
Ils ne font que reproduire le schéma de pensée de la presse paresseuse , il suffit de voir ce que donne la requête “Ségolène Royal” dans Google Actu. Cela fournit les titres des papiers sur la sorcière dans la presse. Il y a environ 1800 résultats sur la période du 1er au 2 Novembre. C’est donc un source de travail pour la presse, du moins en apparence. Nous allons faire un petit jeu avec l’aide de Google Actus.
Faites une recherche sur “Bonus Malus“, le truc qu’elle propose: on n’obtient alors 3 résultats, basés sur la même dépêche AFP. Il faut bien sûr rajouter à ça l’interview au parisien qui est la source de l’information sur le “bonus-malus“. Seul 20 minutes, s’est donné du mal à produire un reportage de … 25 lignes sur l’UPP de Ségolène où ce thème a été abordé. Pour le résultat de France Info, l’information n’est plus disponible, peut-être est-ce la règle pour les dépêches AFP sur le site de radio france. Finalement, seul le portail de SFR diffuse la dépêche.
Libération, quotidien sans fond, et parait-il (faut se pincer) encore de gauche ne propose rien sur ce sujet. Et le Monde, quotidien de référence ne propose lui non plus pas grand chose. De toutes façons les résultats via Google Actus ne donnaient rien chez eux.
En gros, la stratégie de Ségolène Royal est simple: Emparons nous du débat pour y placer les vrais problèmes de ce pays. Et ringardiser ces ânes qui ne sont ni pétainistes ni d’inspiration d’un autre truc. Une bande de néo-conservateurs servis par un cynique Besson imbu de sa personne avec politique odieuse. Mais pour ça il faudra peut-être que les médias s’intéressent au contenu du verre plutôt que du verre et du porteur du verre, ce qui demandera un effort dans ce mouvement de Joffrinisation qui atteint certains qu’on croyait à l’abri…
A noter qu’une copie exacte de ce billet a été publiée sur le post.fr et censurée au bout de 4 heures avec aucune explication précise sur la raison de cette suspension qui est en fait une destruction. Le titre “Medias ensorcelés” a-t-il excité les neurones des modérateurs du post ? Après envoi de mail à qui de droit, le billet est revenu sur le post.fr , sans doute le terme “sorcière” pourtant expliqué a-t-il secoué les neurones des modérateurs.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Je trouve que c’est une excellente interview, j’ai l’impression qu’elle prépare son projet pour les primaires et on commence à trouver une certaine cohérence, concernant le bonus – malus s’appliquerait au taux de cotisations pour les accidents du travail que paient les entreprises.
cette fiche de lecture est très interessante :
http://www.desirsdavenir.org/node/2…