Le Monde fait de nouveau dans la promotion de l’ordre établi, le journal du PPA ose encore donner des leçons, alors que dans le même temps il nous explique que l’UMP est en slip et que des députés UMP se lâchent comme jamais.

D’un coté, le journal du PPA nous montre des partis sociaux-démocrates comme réformistes blairistes et donc bien vus du monde de l’argent, et le vilain PS français qui ne fait pas comme tout le monde malgré les oukazes d’ELB et autres experts qui ne méritent que du mépris.

Reforme et Réformes

Le Monde nous décrit donc les partis sociaux-démocrates d’europe et vante les mérites des réformes. Les réformes bien sûr uniques et dans le sens de ce que l’OCDE réclame avec des modèles aussi vrais que le CV de Rachida Dati. Par exemple, pour le SPD Allemand, voilà ce qu’on lit au détour de l’article: “

Si le chômage a baissé de 11,7 % à 9 % entre août 2005 et août 2007, la situation des chômeurs de longue durée et des plus âgés est devenue difficile. La prise en charge des chômeurs sur le modèle de flexisécurité danois n’a pas fonctionné.

Mais si ces réformes uniques et qui n’ont pas d’alternatives sont si bonnes, pourquoi cela ne fonctionne donc pas en Allemagne? Ni même complètement au Danemark comme je l’ai déjà trouvé expliqué dans un .pdf de l’OCDE? Il est assez odieux de voir que le réformisme est assimilé par le journal du PPA comme une acceptation des diktats de l’OCDE et un assujettissement au pacte de Washington. C’est la ritournelle du TINA : There is No Altenative en version soft ici, moins violente que chez valeurs actuelles, mais tout aussi simplificatrice.

Et si ces réformes dont on nous dit qu’elles sont indispensables, sont si bien pourquoi la presse nous décrit elle un malaise à l’UMP? ou quand elle parle de trou d’air.

Malaise à l’UMP

Libé, tout comme le Monde nous indique qu’il y a un malaise à l’UMP. Libé parle de trou d’air: Certains cadres UMP n’ont pas apprécié d’être convoqué un dimanche et certains sujets sont très peu populaire. Par exemple, le gros chèque d’1 millions d’Euros au nouveau bordel centre passe mal. De même les effets des réformes ne sont pas visibles, ou tout simplement inefficaces. Je vous ai montré ce qui se passait sur le propre blog de l’UMP, avec des témoignages sincères d’électeurs Sarkozy qui ne comprenaient pas que tout ne soit pas possible. Sur les heures supplémentaires, on trouve même des syndicalistes patronaux expliquer que ça ne sert à rien.

On parle même d’un risque de report de la réforme institutionnelle après les muncipales, voire même de son annulation, en effet l’UMP ne tolère pas l’idée d’ajouter une dose de proportionnelle dans l’élection législative. Elle sait très bien que cela pourrait rendre le jeu des électeurs plus vicieux. Et les petits seigneurs féodaux ( UMP et PS) sont attachés au cumul des indemnités mandats.

“A 30 élus à la proportionnelle, c’est 100 députés de l’UMP qui ne votent pas la réforme. A 80, c’est une majorité qui vote contre”

Le Figaro ne fait pas non plus dans la dentelle : Entre le PS déterminé à défendre la proportionnelle et l’UMP hostile à cette modification du mode de scrutin, Nicolas Sarkozy semble prendre déjà conscience que le chemin de cette réforme sera trop étroit. Tout cela promet du crêpage de chignon à l’UMP et dans la presse.

Et la pitoyable affaire du financement du nouveau centre, fait elle aussi tâche dans ce bel ensemble, cette rupture néo-con. C’est ainsi que Marie-Jo Zimmermann, députée (UMP) de la Moselle. se lâche. C’est bien dans le Monde qu’on trouve cet aveu de taille et non pas dans la canard enchaîné.

” C’est incroyable, Je ne comprends pas ce qui se passe, comment un tel délitement est possible. Et nous ne sommes qu’en tout début de mandat… “

Cette majorité est élue depuis moins de 6 mois, et la voilà déja qui donne des signes de fissurages: amendement ADN, financement du nouveau centre, Elus UMP fâchés contre les méthodes de Sarkozy et inquiets des signaux qui remontent de leurs circonscription. Et voilà une élue de la Moselle, voisine de Morano qui vend la mèche. Pendant ce temps les médias TV aux ordres font dans l’auto-censure, nous font croire que le Grenelle de l’environnement est une révolution dans son domaine.

Technorati Tags: ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments