En direct du congres du modem!
j’ai obtenu des informations exclusives par un envoyé très spécial au congrès du Modem: Twitter! En effet Luc Mandret s’est laissé aller à quelques remarques qui en disent long sur le truc.
L’ambiance est donc chiante, et on se croirait à un congrès PCF des années 80 avec toutes ces cartes qui se lèvent: le très démocratique vote à main levée que certains centristes conchient quand il est fait dans les AG étudiantes est ici à l’oeuvre. Et comparer Bayrou à George Marchais c’est assez comique, ça me rappelle quelque chose que j’ai vu pendant la campagne présidentielle de 2007.
Bayrou a d’ailleurs expliqué que le MoDEM devait être un commando de transformation de la société française.
On se croirait dans un groupuscule gauchiste. Et comme c’est en plus la seule force de renouveau dans la vie politique française, ça calme direct. Les amis de CSP qui veulent faire un GPDELAGRQFGRRRRRRRRRRRRRR doivent donc oublier leur velléités de modernisme et les remiser au placard. il va falloir se méfier des jeunes MoDEM en chemise orange lorsqu’ils vont s’en prendre aux tenants du capitalisme financier!
Mais qu’est ce donc cette transformation de la société? Est ce la fin du capitalisme? la fin de l’appât du gain? Les lendemains qui chantent? le monde des Bisounours libéraux? Pour l’instant on ne sait rien sur ce sujet. Cela ressemble à une posture et a rien d’autre. Où est la base idéologique du Modem? Est ce la pensée rigide et libérale de St-Etienne ou celle de l’ex-vert Benhamias? Puis-je rappeler que le programme économique de Bayrou était d’inspiration libérale? (Travailler plus pour gagner plus, défiscalisation des brevets, réduction de cotisations sans effort demandé). Quoiqu’il en soit, le résultat sera curieux. Un peu comme une chimère au sens mythologique du terme.
On nage en plein flou idéologique. Les journalistes parlent même de militants venus de l’extrême gauche: Ils passent du radicalisme anti-libéral à l’adoration de la grenouille de bénitier, que dire de ces gays qui tombent en admiration devant ceux qui les vouaient au bûcher? Je ne parle pas de Bayrou, mais de son entourage. Creusez un peu le CV de vos élus, mes mignons!
Pour les vieux militants c’est plus étrange: “Certains sénateurs se sont affiliés au MoDem par enthousiasme, d’autres parce qu’ils n’avaient nulle part où aller”. Ils sont tellement perdus, qu’ils finissent dans des résultats quasi staliniens: “à l’unanimité moins deux votes contre et deux abstentions” Cette foule applaudit de manière quasi mystique, mais que font donc les 10% restants? On se le demande. Luc Mandret qui est aussi envoyé spécial d’IPOL (travailler plus pour gagner plus) doit produire un reportage sur ce congrès. Il pourra par exemple questionner les sénateurs MoDEM sur leurs votes communs avec l’UMP sur certains sujets…
Peut-être nous montrera t’il ces 10% restant, ce sont sûrement les plus intéressants. Parmi les gens sympas qu’il a rencontré doit figurer Farid Taha (j’ai de bonnes informations, je suis la GéPéOU du Web, je vous le dit ;o).
Allez, juste pour la forme la vidéo honteuse de la campagne 2007: Avouez qu’on peut se poser des questions sur ces étranges glissements sémantiques chez les néo-centristes à tendance révolutionnaire chez les militants et néo-conservatrice tendance vermeil chez les élus MoDEM.
Technorati Tags: Bayrou, MoDEM
@gawell: oui, donc je te pose une question de fond : qu’est ce donc que la social-économie durable, économie de création, entreprenante et réactive, à haute exigence sociale et écologique qui figure dans l’avant projet de charte du modem disponible en .pdf sur le site Web? Quand a l’histoire de l’axe a 2D on m’a déjà fait le coup sur un blog, alors ne me sort pas l’étroitesse d’esprit si tu veux débattre du fond.
On va donc parler du fond :
Comment définissez vous la haute exigence sociale ? Est ce que vous êtes par exemple favorable à la présence de salariés dans les organismes de décision des entreprises? Dans les CA par exemple, pour que le travail soit représenté à coté du capital et de la finance sans âme? C’était dans le projet PS/Ségolène Royal.
Et des contradictions: libéralisme et intervention de l’état! Quelles sont les limites de l’un et de l’autre? quelles dérives voulez vous réguler et comment ferez vous cette régulation?
Bah voilà! Ça devient intéressant! Alors bien sûr je n’ai pas fait science-po, mais je vais te donner ma vision des choses.
Social-économie=économie au service de la société, et non but de la société. Idée que l’Homme ne vit pas pour travailler et faire de la croissance, mais que le travail et la croissance (encore que l’idée de décroissance n’est pas taboue au MoDem) sont là pour l’Homme.
Durable : c’est évident, ça veut dire que le système doit pouvoir perdurer. Donc ça implique gestion raisonnée des ressources naturelles, mais aussi lutte contre les inégalités qui à long terme empêchent le système d’être viable. La primauté du long terme sur le court terme est une idée majeure.
La création, pour moi c’est un peu l’opposé du conservatisme. Ici c’est pour l’économie, mais c’est valable en général.
Entreprenante et réactive, ça veut dire que l’Etat ne doit pas gêner les entreprises en règle générale, mais doit favoriser leur développement.
Haute exigence sociale et écologique, c’est justement le contraire de ce que je viens de dire! D’où le "en règle générale". Ce sont les limites de la liberté des entreprises.
La haute exigence sociale, pour moi, (je ne suis pas habilité à parler au nom du MoDem hein…), c’est la lutte contre les inégalités ( de revenus, de culture, de niveau de vie, de droits,…).
Je suis favorable à la présence de salariés dans les CA. Mais il me semble (je ne suis pas spécialiste) que des représentants des salariés siègent déjà dans les CA, non?
Alors effectivement, ça c’est des grandes idées. Effectivement il y a des contradictions apparentes. Ta question est très juste : quelles sont les limites de l’un et de l’autre? Et bien c’est ce qu’on cherche à savoir au MoDem. Mais on a pas de doctrine préétablie là-dessus, et on est pas tous d’accord. Parce qu’on lutte contre le simplisme, la généralisation. Il n’y a pas de modèle économique parfait. Le seul moyen de tendre vers une juste limite entre Etat et libéralisme, c’est de réfléchir au cas par cas sur chaque proposition, et de faire marcher la démocratie.
Les dérives à réguler sont principalement les inégalités et la vision à court terme contraire à l’écologie.
Comment faire cette régulation? Si tu attendais une recette miracle, tu seras déçu. Le MoDem en est à ses débuts et on a pas encore de programme concret bien défini, mais le programme de Bayrou aux présidentielles donne déjà des idées (un exemple, emploi de deux salariés sans charges pendant 2 ans, au profit des PME et n’avantageant pas les multinationales).
Mais les réflexions du MoDem ne se portent pas seulement sur la question du modèle économique (là seule qui est prise en compte pour détermnier si quelqu’un est de gauche, de centre ou de droite). Il y a les questions d’éthique, d’institutions, de politique étrangère,…
En tout ca on sent qu’il y a de la convergence dans l’air avec les idées de certains modem et celles de Ségolène Royal.
Tiens, au fait, c’est sur ce site que l’on trouve aussi matière à débat en ce qui concerne une économie plus solidaire.
http://desirdentreprendre.over-blog…
@Mathieu: disons que c’est l’actualité et qu’elle est assez truculente: je ne compte pas les notes de blog où des militants MoDEM sincères (j’en ai rencontré) se sentent un peu floués, sont déçus des méthodes, des alliances avec l’UMP annoncée à Paris par exemple. Leur projet politique reste dans le flou. Ils se sont moqués de la gauche, nous ont promis "explosion du PS", "Bayrou au 2nd tour", certains ont dénigrés Ségolène Royal ( "connasse") et les voilà gémir devant la transformation en secte de leur mouvement.
On peut espérer qu’ils feront désormais preuve de discernement par exemple. Et qu’ils ne se laisseront pas bouffer par les ex-UDF lors des municipales.
@Gawel:
Social-économie=économie au service de la société, et non but de la société. Idée que l’Homme ne vit pas pour travailler et faire de la croissance, mais que le travail et la croissance (encore que l’idée de décroissance n’est pas taboue au MoDem) sont là pour l’Homme.
Là on reste dans l’éthique que la gauche a elle aussi cette approche de l’économie.Pour nous à gauche le marché n’est qu’un outil, et l’outil n’est pas le maitre.
Durable : c’est évident, ça veut dire que le système doit pouvoir perdurer. Donc ça implique gestion raisonnée des ressources naturelles, mais aussi lutte contre les inégalités qui à long terme empêchent le système d’être viable. La primauté du long terme sur le court terme est une idée majeure.La création, pour moi c’est un peu l’opposé du conservatisme. Ici c’est pour l’économie, mais c’est valable en général.
Aucun candidat n’a expliqué aux citoyens qu’ils allaient vivre différemment dans 10 ans du fait de la fin proche de l’économie carbone, ça doit t’interpeler non? Personne n’a expliqué qu’on allait devoir remiser la sacro-sainte bagnole, relancer la construction ferroviaire, faire le pari de l’intelligence.
Entreprenante et réactive, ça veut dire que l’Etat ne doit pas gêner les entreprises en règle générale, mais doit favoriser leur développement.
En quoi l’état gêne les entreprises? ne confond tu pas entreprises avec entrepreneurs quand tu pense à cette gène? Et le grand principe de 1789: la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres, ça ne reste pas d’actualité ? Si tu me sort le code du travail alors attend toi à des réponses en tout genre. Idem sur la fiscalité et les charges qui ne sont que des cotisations ou des avances de salaires. Elle sont liées par exemple à notre espérance de vie et qualité de vie.
Je suis favorable à la présence de salariés dans les CA. Mais il me semble (je ne suis pas spécialiste) que des représentants des salariés siègent déjà dans les CA, non? Quand ils sont actionnaires ils sont présent si leur % leur permet, mais là je parle de salarié non actionnaires qui représenteraient le travail. Un salarié actionnaire se comporte comme un actionnaire, cf ce qui c’est passé chez EADS: ont ils dénoncé les conneries? Il pense obligatoirement à ses intérêts d’actionnaire. Je ne propose pas de casser le système, mais d’y introduire de la transparence, de faire circuler l’information sur l’état de l’entreprise entre les salariés et actionnaires. Et cela réduira le gap entre le capital et le travail, les membres du CA non actionnaires feront augmenter les salaires en même temps que les dividendes. Cela introduira de la démocratie dans l’économie et la gestion des entreprises en réduisant la capacité de nuisance des financiers. On me dira que c’est du bolchevisme, j’en rigole d’avance. Dans les années 60, les gaullistes voulaient faire 50/50 dans les CA!
Il n’y a pas de modèle économique parfait. Le seul moyen de tendre vers une juste limite entre Etat et libéralisme, c’est de réfléchir au cas par cas sur chaque proposition, et de faire marcher la démocratie.
C’est la le problème de fond: nous ne sommes pas en démocratie, mais en oligarchie. Le pouvoir est contrôlé par des petits groupes qui se reproduisent entre eux, c’est cette saloperie de capitalisme familial et son dérivé le modèle financier qui revient à pire encore. Ces modèles là ne sont pas démocratique: ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais des castes de nantis qui contrôlent la société et bloquent toute velléité de réforme démocratique en défendant leurs intérêts immédiats au détriment de l’intérêt collectif et du bien public.
Les dérives à réguler sont principalement les inégalités et la vision à court terme contraire à l’écologie.
Faut il ré-introduire la planification d’une partie de l’économie ? de manière à ce que le moyen terme et le long terme soit pris en compte? la question mérite d’être posée au vu des impératifs écologiques, du climat qui change, du pétrole qui deviendra de plus en plus rare, des pays émergeants dont les économies croissent à 8 ou 10% et de l’apparition des fonds spéculatifs et des fonds "nationaux".
Comment faire cette régulation? Si tu attendais une recette miracle, tu seras déçu. Le MoDem en est à ses d��buts et on a pas encore de programme concret bien défini, mais le programme de Bayrou aux présidentielles donne déjà des idées (un exemple, emploi de deux salariés sans charges pendant 2 ans, au profit des PME et n’avantageant pas les multinationales).
attention aux emplois sans cotisations: cela crée des déficits qui impliquent ensuite des mesures de réduction des prestations sociales: il y’a 65 milliards d’aide en tout genre dont on ne mesure pas l’intérêt. Et déficit, implique dette qui s’accroit!
Pfiou!! C’est de plus en plus intéressant mais le débat s’élargit tellement qu’il faudrait être sur un forum où l’on puisse discuter de chaque question! Du coup je ne répondrais pas à tout, désolé. Juste en vitesse, 1) effectivement, on peut s’entendre avec des gens de gauche sur certains points, et avec ceux de droite sur certains autres.
Aucun candidat n’a expliqué aux citoyens qu’ils allaient vivre différemment dans 10 ans du fait de la fin proche de l’économie carbone, ça doit t’interpeler non? Personne n’a expliqué qu’on allait devoir remiser la sacro-sainte bagnole, relancer la construction ferroviaire, faire le pari de l’intelligence.
Je n’ai pas entendu grand monde aller aussi loin, effectivement, mais il y a du progrès sur le plan de l’écologie (encore insuffisant, y compris du côté de Bayrou). L’état gène (parfois) les entreprises par la trop grande complexité du dispositif administratif, et par des lois parfois totalement déconnectées de la réalité du terrain, et contre-productives. Je ne dis pas que c’est toujours le cas, mais affirmer que les lois ne peuvent pas gêner les entreprises, c’est de l’utopie. Je te rejoins sur la question de la démocratie. C’est pas pour rien qu’on s’appelle Mouvement Démocrate, et avec le régime Sarko, ce mot retrouve tout son sens…
Sinon le coup de la dette, permet-moi de te dire que s’il y a un parti qui se bat pour l’équilibre budgétaire et se refuse à faire des promesses financièrement intenables, c’est bien le MD.
J’arrête ici le débat, puisqu’il faut bien s’arrêter un jour. Si vous voulez creuser ces questions et avoir l’avis des militants démocrates, rien ne vous empêche d’aller sur les forums du MoDem.
Qui pense réellement que Bayrou aurait pu accepter de se mélanger avec des socialites !!
Il faut ouvrir les yeux, Bayrou est à droite et bien plus proche de l’UMP que du PS.
C’est pourtant simple à voir, il suffit de l’écouter pour comprendre que c’est un libéral teinté d’un peu de social pour le fun et que sa famille politique n”est pas et n’a jamais été à gauche (Giscard, Madelin etc …)
Bayrou, dont la campagne présidentielle a décollé au moment ou il a commencé à s’attaquer aux médias, devrait appuyer là où ça fait mal.
S’il ne fait pas du MoDem une force de proposition dans la réforme des médias ( voir : http://souk-fares.blogspot.com/2007… ), à mon sens son discours n’aura aucune crédibilité.
@Fares:
J’ai bossé dans l’équipe internet de Ségolène Royal. La cassure et la montée de FB dans les sondages est consécutive à la sortie de François Hollande sur les 4000€ quand cet andouille n’a pas réussi à construire un raisonnement correct et à expliquer que 90% des salariés sont sous 4000€, que 80% sont en dessous de 3000€, et que oui à 4000€/mensuel on est dans les 10% les plus riches , donc riche. J’invite tout troll à aller lire les données de l’INSEE avant de me dire que je raconte des conneries.
C’est la cruauté de la statistique. Du coup, tout le monde a cru qu’il parlait de ménage et donc de 2000€ par personne, soit bien plus de monde. A ce moment là on a vu fleurir commentaires, billets de blogs, messages dans les forums, mails expliquant qu’ils voteraient FB plutôt que SR. Regarde cette belle courbe des sondages, la cassure apparait vers le 15/20 Janvier. C’est le moment où FH a commis son "erreur" de campagne, et où le PS n’a pas réussi à se montrer uni "la fleur au fusil" derrière Ségolène Royal. les mots "4000€" figuraient dans beaucoup de commentaires, un peu comme "+174%" actuellement. La force des symboles se mesure à l’incapacité qu’on à lutter contre eux, surtout quand on foire son coup. En politique, l’outil de base c’est le fusil à un coup: il faut donc viser correctement, au bon moment et que l’engin soit opérationnel.
Résumer un congrès à une ambiance ressentie, c’est du simplisme.
Ne pas trouver la base idéologique du MoDem, alors qu’une charte des valeurs a été adoptée, c’est de la mauvaise foi.
Ne pas comprendre qu’on peut défendre un principe de libéralisme économique et de compétitivité tout en prônant une intervention de l’Etat contre ses dérives, c’est du manichéisme.
Réduire l’ensemble des opinions politiques à une abscisse sur un seul axe allant de l’extrème-droite à l’extrème-gauche, c’est de l’étroitesse d’esprit.
Diffuser une vidéo montée avec un extrait de discours hors de son contexte, c’est de la manipulation.
Si tu es contre le Mouvement Démocrate, bats-toi sur le fond. Lis la charte éthique et la charte des valeurs, et argumentes sur les idées, si tu peux.