Rappel: la machine à idées du PS peut être relancée !
C’est en lisant un bon billet chez sur victoire au poing, le blog de Maxime Pisano, jeune militant PS du 54 que cette idée de billet m’est venue. Maxime dénonce le risque d’endormissement du PS en cas de victoire aux municipales. C’est le syndrome 2004 qui risque de se reproduire, victoire par défaut face à une majorité dont le chef n’obtient plus que 36% de bonnes opinions. En 2004, le PS n’avait pas saisi l’occasion pour convoquer les conventions thématiques pour mettre à jour son programme, prendre en compte les évolutions de la société, des précarités et des inégalités…
Pendant ce temps, l’UMP avait déclenché à l’initiative de Sarkozy un vaste processus de refondation idéologique avec forums où les militants pouvaient s’exprimer. Cela n’a pas inquiété la direction du PS . Certains y pensaient que la présidentielle était imperdable, qu’il suffisait de taper sur Sarkozy et le bilan UMP depuis 2002. On a vu ce qui s’est passé. Chers lecteurs, apprenez que je me suis abstenu quand on a demandé aux militants PS de voter le projet pestilentiel. Tellement il était creux.
Voilà ce qu’en dit Maxime. Je n’ai rien à rajouter à son propos, aucune virgule a changer. Oui nous devons être vigilant vis à vis de notre propre camp, l”inciter à écouter, cogiter, penser un modèle différent qui ne soit pas n-ième resucée de solution défaillantes ou des trucs soutenus par des intellectuels légitimant la violence…
Nous en reparlerons dans quelques semaines, voire plusieurs mois, mais je lance un appel à mes camarades et aux blogueurs de gauche: autant qu’avec Sarkozy, soyons vigilants avec notre propre parti et ses dirigeants. N’en faisons pas une simple machine à gagner, mais une machine à idées, prête à reconquérir nationalement le pouvoir. C’est à ce prix, et seulement à ce prix que nous serons en mesure de gagner en crédibilité. L’enjeu va bien au-delà des municipales, qui ne sont finalement qu’une étape et un enjeu à part.
Alors, militants de gauche ou du PS, citoyens de gauche, blogeurs de gauche signez la pétition de la nouvelle gauche. Certains trouveront dans la liste des signataires des noms qui les font bondir. Et alors, on parle du principal parti de gauche dans ce pays, il est peut être temps de s’investir ne serait-ce que pour forcer la pitoyable direction du PS à relancer la machine à idées en respectant les statuts du PS et en ne se contentant pas des ridicules forums qui ont eu lieu cet hiver.
Derrière cette initiative, il y a Pierre Larrouturou qui étonne même un ex-modem expatrié à Prague : Donatien. Il reprend l’appel à signer cette pétition, et là aussi je n’ai rien a changer à ce qu’il a écrit.
Pierre Larrouturou lance un appel et une pétition : “Appel pour que le PS se mette au travail” ! A la fin de son livre, Pierre nous explique quelques scènes qui rendent, depuis, leur protagonistes insupportables … En même temps moi je ne suis pas un spécialiste du PS du tout ! Mais si ce qui est dit dans le livre est vrai, alors on se masturbe à outrance à le tête du Parti Socialiste !(..)“Pour battre Nicolas Sarkozy, la prochaine fois, il faudra un projet, “même si l’autre est à poil en face”, car c’est ça, la “vraie politique”, bordel de merde
J’avais déjà écrit un billet sur ce sujet en décembre 2007. j’aurai du mettre des photos de Carla Bruni a poil ou à plumes pour que ça intéresse le monde. Marc Vasseur a lui aussi publié un billet sur ce sujet, allez le lire avant que je ne m’énerve ! Et signez cette pétition, envoyez le lien à vos amis de gauche: il n’y a pas besoin d’être encarté PS pour la signer.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Elle est signée depuis belle lurette ta pétition !